Vous avez une fuite d’eau dans votre maison et vous ne savez pas comment vous y prendre pour limiter les dégâts. En effet, un écoulement d’eau peut vous causer beaucoup d’ennuis si vous ne savez pas comment réagir face à la situation. Il est donc nécessaire pour vous de connaître les actions à mener pour sauver votre maison.
Comment reconnaître une fuite d’eau ?
Une fuite d’eau est un écoulement anormal du liquide. Les fuites d’eau dans votre maison ne sont pas toutes les fois visibles. En effet, ces fuites peuvent être de multiples causes. Elles peuvent provenir d’un robinet, de votre chaudière, de votre baignoire ou d’une canalisation pour eau.
Il peut s’agit d’un joint usé, d’un tuyau percé ou d’un défaut de matériel. Dans le cas où la fuite est visible, vous allez remarquer un écoulement de l’eau. Il va falloir faire appel à un plombier qualifié pour vous dépanner. Cependant, si la fuite n’est pas visible, il faut être très attentif pour la détecter.
Quelques simples astuces pour détecter une fuite d’eau chez vous.
Le premier signe, c’est une facture élevée par rapport à la normale. En effet, l’écoulement de l’eau de manière constante peut être l’une des causes de cette facturation. Un autre signe est la trace d’humidité sur votre mur. Cette présence d’humidité signifie qu’il y a certainement un tuyau d’écoulement d’eau cassé au sein du mur. L’humidité à la longue entraîne le changement de la couleur du mur. C’est ce phénomène qui lui donne souvent la couleur jaunâtre ou verdâtre.
Par ailleurs, d’autres signes peuvent vous aider à repérer une fuite d’eau comme l’eau qui s’écoule en permanence dans la cuvette des toilettes. Le robinet d’eau mal fermé aussi peut représenter une fuite importante.
De plus, il y a la pression d’eau dans votre chaudière qui doit être normalement de 1 à 1,5 bar. Dans le cas où vous trouvez des chiffres hors de cet intervalle, il va falloir faire appel à votre plombier.
Malgré, le fait que vous devez faire appel à un plombier qualifié pour un dépannage rapide. Il faut noter que vous deviez avoir une certaine attitude face à une fuite d’eau.
Comment réagir face à une fuite d’eau ?
Vous savez maintenant comment détecter une fuite d’eau, ce qu’il vous reste à faire, c’est de pouvoir la réparer. Si vous n’en êtes pas capable, vous devez mener des actions pour protéger votre maison le temps que votre plombier arrive.
Au nombre de ces actes, il y a :
La coupure de l’électricité
Si la fuite d’eau est importante, vous devez couper l’électricité pour éviter les risques liés à l’électrisation ou l’électrocution. C’est une mesure de prévention de premier ordre. Pour réaliser la coupure, vous devez prendre certaines dispositions afin de vous protéger vous-même.
Dans un premier temps, assurez-vous de ne toucher à aucun appareil sous tension les pieds nus. Ensuite, assurez-vous que vos mains ne soient pas humides. Enfin, il faut réaliser une coupure rapide, c’est-à-dire dans les premiers instants. Cela évite que l’eau entre en contact avec les appareils sous tension.
Vous devez couper l’électricité même si la fuite n’est pas importante et attendre l’intervention de votre plombier.
La limitation du débit d’eau
Vous venez de couper l’électricité, cela voudrait dire que vous avez éliminé les risques liés à l’électricité. Maintenant, il faut diminuer l’écoulement d’eau. Généralement, il est utilisé une serpillière à l’endroit où se trouve la fuite. Il suffit de serrer le tissu fort pour éviter que l’eau parte dans tous les sens.
Cependant, il faut noter qu’en plus de la serpillière, vous devez utiliser un récipient pour recueillir l’eau. L’utilisation de cette méthode permet d’arranger plus rapidement votre chambre.
La coupure du robinet central ou la vanne d’arrêt général
Le robinet central est le point qui contrôle l’arrivée de l’eau chez vous. Son emplacement varie selon l’architecture de votre logement. La vanne est généralement à côté de votre compteur d’eau.
Si vous êtes dans un appartement, la vanne se trouve souvent dans la cuisine ou soit dans les toilettes. Dans le cas où vous habitez dans une maison, le robinet central se trouve au rez-de-chaussée, au garage ou dans votre jardin.
Une fois que vous l’avez localisé, il faut couper la vanne centrale pour arrêter l’arrivée de l’eau. Pour le faire, il faut tourner le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre. En posant ce geste, vous pouvez prendre le temps de nettoyer votre chambre.
L’utilisation d’une pâte à colmatage
Ceci est une solution provisoire. La pâte à colmatage est un produit qui sert à fermer le trou d’où provient la fuite en attendant l’arrivée de votre plombier. Toutes ces dispositions à prendre vont vous permettre de sauver votre habitation.
Faire appel à un plombier
Cette action est nécessaire, car toutes les précédentes sont considérées comme provisoires. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour vous tirer d’affaire.
En effet, le plombier est le seul capable de trouver une solution adéquate à votre problème de fuite. Il peut s’avérer que dans votre manœuvre vous avez aggravé la situation sans le savoir. Le technicien à son arrivée fera un diagnostic afin de détecter les causes de la fuite et la réparer.
Le tarif pour un dépannage varie généralement entre 100 € à 300 € ceci selon l’emplacement et de la complexité de la panne. Pour faire appel à un plombier, il faut informer votre propriétaire si vous êtes dans une location. Ce dernier peut solliciter les services de son plombier habituel. L’avantage de faire recourt à ce dernier est qu’il connaît le plan de plomberie de la maison. Il peut donc facilement détecter la panne.
Le propriétaire peut aussi s’occuper de régler la facture. Dans le cas où vous êtes dans votre propre maison, vous devez vous occuper de tout.
Cependant, si vous avez auparavant souscrit à une assurance multirisque habitation, vous aurez des dédommagements. Vous pouvez aussi faire appel à un plombier chez Urgence Artisans pour un service professionnel.
Que faire après une fuite d’eau ?
À la suite d’une fuite d’eau et après le passage du plombier c’est maintenant le moment de mettre de l’ordre dans votre appartement. Vous pouvez vous occuper vous-même de cette tâche ou la confier à une entreprise spécialisée. Tout ceci dépend de l’ampleur de l’infiltration de l’eau chez vous.
D’abord, le nettoyage doit suivre les étapes ci-après : l’assèchement, l’assainissement, la décontamination et la neutralisation des odeurs d’humidité.
Dans un premier temps, l’assèchement consiste à réduire le taux d’humidité dans la zone touchée par les dégâts d’eau. Pour y arriver, il est utilisé un déshydrateur ou déshumidificateur d’air. Cet appareil permet l’évaporation de l’humidité dans l’air.
Ensuite, l’assainissement consiste à utiliser des désinfectants ou appareils nécessaires pour éliminer le risque de moisissure. Dès que cette étape est terminée, il faut passer à la décontamination des lieux.
En effet, la décontamination permet d’éliminer les bactéries dans l’espace touché, car leurs présences peuvent porter préjudice à votre santé. Cette opération est délicate puisqu’il faut chercher dans les moindres détails les agents polluants. C’est pour cette raison qu’il faut confier cette tâche à des professionnels qualifiés.
Enfin, il faut procéder à la neutralisation des odeurs d’humidité. Toutes les autres étapes étant convenablement respectées, vous êtes à l’abri du risque d’être contaminé par les moisissures. Ces moisissures une fois qu’ils atteignent vos meubles, vêtements peuvent développer des spores qui favorisent la naissance des bactéries.
Ces bactéries ont souvent une odeur moisie. Il va falloir donc traiter ces objets avec des produits neutralisant tout en vérifiant l’hygrométrie des lieux et la qualité de l’air ambiante.
Des actions préventives pour éviter des fuites d’eau à l’avenir.
Dès lors que vous sortez de cette situation, l’idéal est de mener des actes préventifs pour éviter des fuites d’eau à l’avenir. En effet, il s’agit des habitudes quotidiennes comme le fait de mal fermer le robinet d’eau. Pour éviter ça, il faut veiller sur l’utilisation de l’eau par les enfants.
Vous devez penser à une maintenance régulière, car dans beaucoup de cas, les fuites d’eau proviennent de vos matériels. Pour ce fait, vous devez vérifier l’étanchéité de vos installations ou faire appel à un plombier professionnel pour un diagnostic. Cette opération consiste à voir si les robinets d’arrivée d’eau dans la cuisine, la salle de bain ou des toilettes sont équipés de joints d’étanchéité.
Par ailleurs, il faut préférer des joints d’étanchéité en silicone ou des mastics, car ils sont destinés à empêcher les infiltrations d’eau. Si vous devez le remplacer par vous-même, assurez-vous de bien le faire, car la tenue dans le temps dépend de la pose.
De plus, vous avez la possibilité d’installer un disjoncteur d’eau ou un détecteur de fuite d’eau. En effet, le dispositif électronique permettra de couper l’eau dès qu’il y a une consommation abusive. Il permet également de remarquer une quelconque fuite même s’il s’agit d’un cas souterrain. Le disjoncteur représente un investissement rentable, car il vous évite une facture excessive à la fin du mois et vous permet d’économiser.
Ensuite, l’utilisation d’un détecteur d’eau peut s’avérer intéressante et pratique. Il permet de détecter la présence du liquide d’écoulement. Cet appareil est muni de capteurs externes qui envoient un signal d’avertissement. Cela vous permet de prendre en main cette fuite d’eau le plus tôt que possible.
Notez aussi qu’il faut penser à l’entretien de vos gouttières. En le faisant, vous évitez les problèmes d’infiltrations d’eau qui s’écoule de votre toit. Il faut donc procéder au récurage de manière fréquente des gouttières de votre maison.
Dans le même temps, il faut opter pour l’installation d’un drain de baignoire ou un réducteur de débit. En effet, le problème courant avec votre baignoire est le débordement de l’eau quand vous ne coupez pas à temps le robinet. Le système de la baignoire est constitué du bouchon de la baignoire, du levier, de la plaque de débordement couvercle et des tuyaux de drain et de trop-plein.
Le mécanisme permet à l’eau de se déplacer à travers le tuyau de trop-plein en cas de débordement de la baignoire. Le tuyau de trop-plein est un orifice placé près du rebord supérieur de la baignoire. Il est raccordé à un système de vidange.
L’insuffisance que présente l’ensemble du système est qu’il y a possibilité de débordement d’eau une fois que l’espace prévu pour la vidange est plein. Ceci n’est donc pas à 100 % fiable. En ce qui concerne le réducteur de débit, il permet de limiter le débit d’eau d’une capacité donné après un temps. Vous pouvez choisir de diminuer le débit de 3 l d’eau après 5 minutes.
Attention ! Ce choix ne doit pas être fait au hasard. Il va falloir faire des calculs en tenant compte du volume de votre baignoire et de son temps de remplissage.
Pour finir, vous devez surveiller vos appareils ménagers capables de provoquer des fuites d’eau. Il s’agit de votre machine à laver, de votre chauffe-eau ou de votre radiateur. L’idéal est de couper l’arrivée de l’eau quand vous devez vous absenter pour un long moment, pour des vacances par exemple. Prenez la peine de noter à chaque fin du mois votre consommation en eau pour suivre de près votre facture.
En somme, vous avez tout ce qu’il faut pour sauver votre maison d’une fuite d’eau.
Cette panne survient très souvent dans les foyers, mais n’est pas impossible à maîtriser. D’abord, il vous faut mener des actions préventives pour limiter les dégâts avant de faire appel à un spécialiste du domaine. Entre autres, vous devez couper l’électricité, limiter le débit d’eau, couper la vanne d’eau centrale et utiliser une pâte à colmatage comme solution précaire.
Ensuite, vous devez opter pour la prévention afin d’éviter la répétition de cette panne. Prévenir consiste à instaurer une habitude de maintenance régulière pour entretenir des matériels comme les joints d’étanchéités. L’utilisation des dispositifs électronique ou électrique comme les disjoncteurs d’eau, les réducteurs de débit pour l’utilisation de façon optimale de l’eau.
Enfin, urgence Artisans met à votre disposition des artisans pour vous faciliter la tâche dans la recherche de professionnel capable de vous dépanner. Vous trouverez des plombiers et un personnel pour réaliser le nettoyage ou la réhabilitation de votre demeure selon les dégâts causés par la fuite d’eau.