Réussir sa plomberie est l’une des choses les plus importantes dans votre projet de construction ou de rénovation. En effet, cette partie prend en compte le système d’approvisionnement en eau et le chauffage. Pour réussir sa plomberie, faut-il la faire soi-même ou faire appel à un plombier ? À la fin de cet article, vous aurez une réponse à cette question.
Les étapes pour réussir sa plomberie
La plomberie est un secteur d’activité qui regroupe plusieurs ouvrages. Il faut noter, l’installation des équipements sanitaires, l’installation des circuits de salle de bain. Par ailleurs, la réussite de ces ouvrages dépend d’un nombre d’étapes strictes à respecter.
Étape 1 : procédez à l’établissement du plan de votre installation
La première étape consiste à établir le plan de votre installation. Ceci vous permettra d’avoir une vue sur tous les travaux à effectuer et réussir le devis. Tout d’abord, vous devez dessiner sur papier le plan de l’enceinte. S’il s’agit d’un grand espace, vous servir des logiciels de conceptions de plan sera un atout. Cet exercice va permettre d’identifier les lieux adéquats pour le compteur d’eau. Il est judicieux d’éloigner le compteur d’eau du compteur d’électricité. De plus, il permettra de connaitre le passage des canalisations des eaux propres et usées.
Étape 2 : procédez à l’installation du compteur d’eau
À cette deuxième étape pour réussir sa plomberie, les travaux peuvent débuter. Il est question d’installer le compteur d’eau. En effet, ce dernier est le plus important dans le système de plomberie. C’est le dispositif qui vous permet de vous raccorder au système de distribution d’eau potable communal. En plus, il permet de détecter votre consommation.
En fonction de son emplacement, il peut être appelé un compteur général ou divisionnaire. La fonction reste la même sauf que pour un ensemble de logements le compteur divisionnaire renseigne sur la consommation par logement. Par contre, le compteur général informe sur la consommation de l’ensemble.
Étape 3 : procédez à la pause de la robinetterie
La robinetterie fait appel à l’ensemble des dispositifs intervenant dans l’installation d’un robinet. Pour son installation, vous devez couper l’arrivée de l’eau et nettoyer les tuyaux. Après, vous devez installer les tubes destinés aux équipements sanitaires. La norme prévoit un diamètre de 12 mm pour l’évier et 10 mm respectivement pour le lavabo, le bidet et la douche.
Notez que vous devez installer un robinet général d’arrêt en amont du circuit d’eau. En cas d’un entretien général, il permettra de couper l’eau. De plus, n’oubliez pas de prévoir un filtre à chaque entrée d’eau.
Étape 4 : procédez à l’installation de la tuyauterie
Les tuyaux sont les principaux éléments de connexion. En général, il existe cinq types d’arrivée d’eau. Une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide pour la douche et le lavabo. La dernière est réservée pour les toilettes. Avant toute opération, il faut fermer le robinet d’arrêt général. Ensuite, raccordez les conduits aux tuyaux d’arrivée.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les conduits d’évacuation des eaux usées. Les spécifications techniques exigent un diamètre compris entre 100 mm et 125 mm pour les toilettes. Pour les lavabos d’un diamètre de 32 mm et de 50 mm pour la douche.
Étape 5 : procédez à la mise en place des équipements sanitaires
Enfin, il ne reste que l’installation des appareils et des équipements qui utiliseront l’eau. Il s’agit de la machine à laver, la baignoire, les bidets, le lavabo, l’évier, les toilettes pour ne citer que ceux-ci. Cette dernière étape pour réussir sa plomberie requiert l’intervention d’un professionnel. Vous devez faire appel à un plombier pour une intervention.
Faut-il faire appel à un professionnel pour réussir sa plomberie ?
Après avoir pris connaissance des cinq étapes pour réussir votre plomberie avoir recours à un professionnel serait un choix judicieux. En effet, pour bien réussir chaque étape, il faut des connaissances techniques que vous n’avez forcément pas. Pour réaliser les plans d’une installation, l’usage des logiciels n’étant pas indispensables, le plombier serait le mieux placé pour le réaliser.
De plus, l’emplacement des canalisations, des équipements sanitaires suivent des normes préétablies. En faisant appel à lui, il s’assura que votre installation respecte les normes en vigueur pour vous épargner des ennuis.
En plus, l’exécution de certaines étapes nécessite des compétences pratiques et des outils de travail précis. Bien que vous soyez bricoleurs, vous aurez nécessairement besoin de l’intervention d’un plombier.
Une autre raison pour faire appel à un plombier est le temps d’exécution des travaux. En effet, l’artisan plombier prendra moins de temps à la réalisation, car il est expérimenté. En plus, il connait les spécificités du terrain et saura s’adapter. De plus, vous serez confronté à moins de pannes à l’avenir.
Comment trouver un professionnel compétent ?
Une chose est de faire appel à un professionnel et l’autre est qu’il soit compétent. En effet, trouver un plombier compétent est une tâche facile de nos jours. Vous pouvez consulter les annuaires disponibles en ligne. Toutefois, utiliser les services d’une entreprise comme Urgenceartisans vous permet de gagner du temps et d’avoir satisfaction. Nous répondons présents pour tout type de travaux de plomberie à Montpelier ou ses environs.
En conclusion, il faut retenir que pour réussir sa plomberie, les cinq étapes à respecter sont : l’élaboration du plan d’installation, l’installation du compteur, la pose de la robinetterie, l’installation de la tuyauterie et la mise en place des équipements sanitaires. Dans le cas où vous avez un projet de construction ou de rénovation, faire recours à un professionnel est vivement recommandé. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider avec nos artisans qualifiés.
Merci pour tous ces détails et ces astuces sur la réussite des projets pour novices de plomberie ou de refonte de salle de bain complète.