Aller au contenu

Conseils entretien chauffage par chauffagistes pro

Conseils entretien chauffage par chauffagistes pro

L’entretien par chauffagistes est une nécessité si vous souhaitez un confort durable. En effet, c’est plus une affaire de plombiers chauffagistes que le vôtre. Néanmoins, il est bon que vous connaissiez l’importance d’un entretien et la façon de procéder.

Pourquoi chauffagistes ?

L’entretien de votre chauffage est un sujet pertinent. Comme tout équipement, ceux-ci ont besoin d’un entretien régulier pour un meilleur rendement. Les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés sont : des pannes répétées, une surconsommation d’énergie, une émanation de CO2 et des problèmes de chauffe.

Tous ces problèmes à la réparation peuvent être coûteux. Cependant, en choisissant l’entretien comme prévention, vous allez faire des économies. De plus, vous conserverez la qualité de vos équipements et gagnerez en confort.

Par ailleurs, l’entretien étant une affaire de professionnel, vous devez faire appel à un plombier chauffagiste. Ce dernier compte tenu du type de chauffage que vous avez saura à quoi s’en tenir. Vous pouvez faire l’entretien sur commande ou procéder par contrat, tout est à votre libre choix.

Conseil 1 : Entretien des radiateurs à eau chaude

Le premier geste d’entretien auquel vous devez penser est le dépoussiérage. En effet, la poussière n’est pas un élément à négliger. Vous avez tendance à le minimiser, mais il peut entraîner le mauvais fonctionnement de votre système de chauffage.

Pour y arriver, munissez-vous d’un chiffon humidifié que vous passerez sur l’entièreté de la surface du radiateur. Ceci marche avec tout type d’appareils : en acier, en céramique ou aluminium. 

En plus de ça, vous devez penser à la purge de vos radiateurs. En effet, elle permet d’éliminer l’air qui s’est infiltré dans les tuyaux. Cette opération optimise le rendement des radiateurs et réduit les nuisances sonores et les risques de fuites. Pour purger votre appareil, vous devez dévisser la vis à purge pour laisser s’échapper l’air dans les tuyaux.  

Au-delà de ces deux opérations, faire la vidange à son radiateur à eau est un entretien simple et obligatoire. En effet, elle améliore la diffusion de la chaleur dans le système et favorise le bon fonctionnement de l’appareil. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un récipient et de gants de protection. Ensuite, ouvrez le robinet de vidange en bas de l’appareil et laissez couler.

En outre, la dernière opération que vous pouvez faire est de changer vos robinets thermostatiques. En effet, le calcaire qui attaque les robinets thermostatiques est un problème fréquent avec les radiateurs électriques. Ils sont à la base du changement de la température de la pièce. Lorsque vous constatez qu’ils sont bloqués ou tournent dans le vide, la seule solution est de faire un remplacement. Tout d’abord, il faut que vous retiriez l’ancienne en dévissant la vis principale et les écrous qui la retiennent. 

Conseil 2 : Entretien des chaudières

L’entretien des chaudières nécessite l’intervention de chauffagistes. Quel que soit le type de chaudière, qu’elle soit en gaz naturel, en granulés de bois, en gaz à condensation et au fioul. Cet entretien doit être réalisé sous forme de contrat annuel avec une entreprise ou vos chauffagistes. Ledit contrôle permettra de vérifier la performance technique de votre chaudière. La sécurité de l’installation en contrôlant le taux de monoxyde de carbone et les gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

Pour une chaudière raccordée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés

Dans le cas de ce type de chaudière, le ramonage annuel est obligatoire.

Cette opération doit être effectuée par un spécialiste, un chauffagiste ou une entreprise qualifiée.

Pour une chaudière étanche 

Les chaudières à combustibles étanches ou du type ventouse ou VMC gaz, n’ont pas besoin de ramonage. Les éléments à prendre en compte ici sont l’étanchéité et la vacuité du conduit. En effet, la combustion génère des résidus gazeux (fumées) et solides (particules). Pour assurer un rendement optimal de votre chaudière, ces derniers doivent être éliminés.

En ce qui concerne, les chaudières à gaz ou à combustible solide. Une norme impose un certain taux de monoxyde de carbone. Lors de la vérification, si le taux de (CO) est inférieur à 10 ppm (partie par million), votre système est optimal.

Un taux compris entre 10 et 50 ppm signale un dysfonctionnement de l’appareil. Dans le cas où celui-ci serait supérieur à 50 ppm, votre appareil est dangereux. Il serait judicieux de ne plus utiliser l’appareil jusqu’à la réparation par chauffagistes.

Conseil 3 : Entretien des pompes à chaleur

Si votre maison est équipée d’une pompe à chaleur, vous devez faire appel à un plombier chauffagiste. Le contrat d’entretien auquel vous allez souscrire prend en compte le réglage des connexions électriques, la pression, la température, l’évacuation de la condensation, etc.  

Toutefois, vous pouvez adopter certains gestes pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur. En premier lieu, vous devez dépoussiérer les filtres des unités intérieures à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, nettoyer l’unité extérieure et couvrir votre appareil pendant les périodes d’inactivités.    

Conseil 4 : Entretien de chauffe-eau

Entretien régulier ou entretien ponctuel, vous ne devez pas attendre que votre chauffe-eau tombe en panne. Si vous possédez un chauffe-eau blindé dont la résistance est en contact direct avec l’eau, il est conseillé de procéder à une vidange et à un détartrage tous les 2 ans, voire tous les ans en fonction de la dureté de votre eau.

Dans le cas contraire, une accumulation de tarte peut se former au niveau de la résistance, générant alors une consommation plus importante d’énergie qui se ressentira par la suite sur votre facture d’électricité. Dans les régions où l’eau est très calcaire, il est recommandé d’opter pour un adoucisseur d’eau ou, encore mieux de faire l’acquisition d’un chauffe-eau stéatite, dont la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. Même si son prix est plus élevé, sachez qu’il consomme moins d’énergie que son homologue à résistance blindée. 

Lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel, veillez à mettre votre chauffe-eau hors tension afin d’éviter qu’il ne chauffe l’eau dans la cuve inutilement. Pour une absence plus longue (de l’ordre de plusieurs mois), il est recommandé de procéder à la vidange de la cuve, afin de prévenir les risques de corrosion.

Entretien chauffage : que retenir ?

En somme, pour vos radiateurs à eau chaude, faites-les purger une fois par an à l’automne, au moment de les remettre en route. En ce qui concerne votre pompe à chaleur, faites vérifier une fois par an votre équipement par des chauffagistes. Vous avez la possibilité de signer un contrat de maintenance avec nous pour avoir des chauffagistes. N’hésitez donc pas à nous faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images