Les arnaques d’un serrurier sont des éléments auxquels vous devez faire face au quotidien. En effet, une porte claquée, une serrure défectueuse, une clé cassée dans la serrure, des clés oubliées dans l’appartement sont des situations embarrassantes qui peuvent subvenir quand on ne s’y attend pas. Ces cas rares font donc l’objet de l’intervention d’urgence d’un serrurier professionnel.
Cependant, quelques serruriers malintentionnés profitent de l’urgence de la situation pour arnaquer les clients. Notamment en créant de fausses factures ou pour changer la serrure qui peut très bien être rétablie. Pour éviter les arnaques d’un serrurier, vous devez d’abord connaître le mode opératoire de ces escrocs. Quelles sont les astuces pour éviter d’être victime d’arnaque d’un serrurier ? La lecture de cet article vous apprend davantage sur les arnaques d’un serrurier et les mesures à prendre pour les éviter.
Ce que vous devez savoir
Les serruriers escrocs ont plusieurs moyens d’opérer. La meilleure façon de se mettre à l’abri de l’arnaque, c’est de prendre conscience des principales méthodes utilisées par ces professionnels peu scrupuleux. Du coup, vous pourrez les identifier plus facilement et prendre vos dispositions. Voici ici leurs méthodes d’arnaque les plus signalées :
- dans l’urgence d’ouvrir une porte claquée, ils vous obligent à changer la serrure de la porte alors que ce n’est pas nécessaire.
- Changer toute la serrure, or qu’il suffit juste de réparer le cylindre qui a été juste un peu abîmé.
- Obliger le client à changer une porte alors que la porte n’est pas détériorée.
- Facturation d’autres travaux sans aucune preuve alors même qu’ils n’ont pas été réalisés.
Comment choisir un serrurier professionnel sans risque à Montpellier ?
Le choix d’un serrurier ne se fait pas au hasard. Vous devez préalablement effectuer vos recherches sur la nature du serrurier. Votre recherche doit être consciencieuse et se baser sur certains critères. Voici ici, quelques points à prendre en compte pour le choix d’un serrurier afin d’éviter les arnaques.
La réputation de l’artisan serrurier
Si c’est grâce à Internet, vous êtes entré en contact avec le serrurier ou son agence, vous pouvez consulter les avis sur le web. Bien qu’ils soient insuffisants pour vous faire une opinion, soyez sûr de votre choix si tous les avis sont positifs. Surtout, s’ils mettent en évidence la disponibilité, le travail bien fait et l’intervention rapide de ce dernier.
Le bouche-à-oreille pour choisir un serrurier professionnel sérieux
Renseignez-vous auprès de votre voisinage. L’avantage, c’est de trouver un professionnel local pour réduire les frais de déplacement. Ils pourront aussi vous mettre en contact avec un serrurier qu’ils ont déjà expérimenté.
Adoptez un artisan qui a de l’assurance
Que vous souhaitiez installer une porte blindée, ouvrir un coffre-fort, changer une serrure ou changer un barillet, engagez un professionnel assuré. En cas de problème, votre situation sera régularisée par l’assurance en question.
Rencontrez le serrurier ou contactez-le par téléphone
Pour éviter les mauvaises surprises, contacter en avance le serrurier pour avoir les informations nécessaires. Notamment, le prix qu’il facture pour une intervention en urgence. Un professionnel sérieux vous donnera sans hésiter, le prix normal.
Vérifiez l’adresse du serrurier en ligne
C’est pour savoir si ce dernier est effectivement engagé dans une entreprise légale. Recevoir un devis avant l’intervention du serrurier pour vous protéger des arnaqueurs serruriers. Un serrurier professionnel ne peut pas intervenir chez vous sans vous fournir un devis. L’artisan professionnel justifie toujours son travail. Alors, ne laissez jamais intervenir un serrurier en urgence chez vous sans un devis.
Vous pouvez envoyer la photo de la panne à l’artisan et recevoir le devis par téléphone. De plus, obtenez une estimation du temps que lui prendra la mission et la nature du devis, gratuit ou pas. C’est pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, n’oubliez pas que l’artisan serrurier ne peut pas vous donner une estimation exacte du prix de l’intervention sans consulter la panne. D’où, le prix ne sera pas fixe.
Méfiez-vous des tarifs trop faibles
Certaines entreprises malveillantes à Montpellier, se positionnent comme les plus moins cher. C’est une ruse pour attirer plus de prospects dans leur boîte. De plus, ils se targuent d’une intervention rapide et d’un excellent savoir-faire. Certains serruriers professionnels vont jusqu’à proposer 15 € comme tarif d’un dépannage. L’idée est d’attirer les gens et de leur soutirer beaucoup plus d’argent que prévu une fois sur les lieux. Restez vigilant pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Exigez une facture après les travaux du serrurier
La facture est le relevé des travaux et du tarif du dépannage qui a été fait. Demandez au serrurier la facture globale de son intervention. Elle mentionne la nature du dépannage qui a été fait et tous les renseignements en rapport avec l’entreprise. Notamment, le nom, prénom et l’adresse de l’entreprise et du client, la date de dépannage et toutes les précisions sur l’intervention. C’est une preuve tangible pour vous justifier après en cas de problème.
Faites confiance à votre intuition pour éviter les arnaques d’un serrurier
Fiez-vous à votre intuition. Les premières impressions sont vraiment importantes pour déterminer la nature d’une personne. Si l’artisan serrurier que vous avez trouvé ne vous inspire pas la confiance, alors ne collaborez pas.
Porte claquée : éviter toute arnaque de serrurerie
En général, pour une porte claquée, le serrurier professionnel trouve toujours une solution pour éviter de changer la serrure. Cependant, un arnaqueur serrurier pourrait vous contraindre à changer la serrure sous prétexte qu’elle est endommagée. Éviter donc l’intervention d’un serrurier qui vous demande de changer la serrure. C’est une de leur méthode pour se faire plus d’argent.
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque de serrurerie ?
En effet, les frais de dépannage d’urgence ne sont pas régis par des lois dans le pays. Du coup, il n’y a aucune règle pour empêcher les serruriers malveillants de hausser les prix. Ça constitue une force pour encourager ces derniers à opérer en toute liberté.
Alors, conservez jalousement tous les documents qui vous serviront de preuve. Le devis, la facture et tous les éléments changés par le serrurier. Ils sont nécessaires pour prouver votre plainte.
Face à une telle situation, tournez-vous vers la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui fait le nécessaire pour traiter avec rigueur ces arnaqueurs.