Aller au contenu

Porte bloquée : comment l’ouvrir ?

Ouvrir une porte

La serrure de votre porte est bloquée et vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, ce genre de situation peut arriver quand vous vous y attendiez le moins. Ainsi, connaître quelques astuces de réparation vous permettra d’intervenir en urgence. Dans cet article, vous découvrirez les astuces infaillibles pour ouvrir une porte bloquée.

Astuces pour ouvrir une porte bloquée quand le pêne est bloqué

Aux nombres des raisons qui sont la cause d’une porte qui ne s’ouvre pas, le pêne bloqué revient très souvent. En effet, le pêne est une pièce de métal qui effectue des mouvements de translation quand vous actionnez le poignet. Il existe bien des solutions non destructives pour ouvrir votre porte sans crainte.

Utilisez un tournevis plat pour débloquer le pêne

La première solution qui s’offre à vous pour ouvrir votre porte coincée est d’utiliser un tournevis. En effet, l’outil vous servira de levier pour déplacer le pêne dans le sens d’ouverture de la porte. La réussite de cette opération dépend de la structure de votre porte. Tout d’abord, il faut que celle-ci ait un léger jeu. Cette configuration va favoriser l’introduction du tournevis plat entre le cadre et le battant de votre porte.   

Utilisez une carte bancaire

Pour utiliser la deuxième méthode permettant d’ouvrir une porte bloquée, vous aurez besoin une carte solide et plastifiée. Cette dernière peut être une carte bancaire, de crédit ou de fidélité. Dans l’exécution du processus, la carte peut se casser. C’est donc une possibilité à prendre en compte.

Premièrement, enfoncez la carte entre le cadre et le battant de la porte. Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient avec la carte pour faire reculer le pêne. Dans le cas, où il n’y aurait pas d’espace entre le cadre et le verrou, vous devez forcer. Pour y arriver, mettez votre carte entre le battant et le cadre au-dessus du verrou. Effectuez, un mouvement vers l’arrière tout en glissant la carte vers le bas. 

Bon à savoir : cette méthode ne s’applique qu’aux serrures à ressorts à l’opposé des serrures à pêne dormant.

Utilisez la poignée pour ouvrir votre porte bloquée

La mise en œuvre de cette astuce risque d’endommager la serrure. Lorsque vous ne trouvez pas satisfaction avec les autres méthodes, celle-ci est censée être la bonne. Pour ce faire, soulever la poignée d’un sel coup vers le haut et tentez de faire un tour circulaire. Le but est de rétracter le pêne. Après ceci, vous serez obligé de faire remplacer la serrure.

Autres solutions pour ouvrir votre porte bloquée

Celles-ci ne tiennent pas compte de la cause de votre porte bloquée. En effet, c’est des méthodes douteuses et qui endommageront votre bien. Attention à n’en faire usage que si vous êtes le propriétaire.

Crochetez la serrure

Digne d’une scène d’un film, vous apprendrez les techniques à la MicGyver. Pour crocheter une serrure, vous aurez besoin d’une clé Allen. Insérez le petit bout de votre clé dans la partie basse du trou de la serrure. Ensuite, appuyez légèrement dessus pour faire tourner doucement le verrou dans le sens d’ouverture de la porte avec une clé. Maintenez la pression pour laisser finir le travail par un trombone. 

Dépliez le trombone pour former un petit crochet. Puis, poussez-le au même endroit que la clé. Dès que vous sentez qu’il a atteint l’intérieur, remontez-le pour le faire sortir. Tout en augmentant la pression sur la clé Allen, effectuez des mouvements circulaires avec le trombone. Puis, répétez le mouvement jusqu’à ce que la porte s’ouvre.

Retirez les gonds

Avec cette méthode, vous allez démonter la porte. Si vous êtes prêt alors, suivez ces instructions :

  • Enfoncez un tournevis plat standard dans l’interstice entre le gond du bas et la cheville.
  • Tapez sur le tournevis avec un marteau vers le bas. Puis retirez la tête de la cheville lorsqu’elle s’est suffisamment séparée du gond.
  • Recommencez avec tous les gonds. Si la cheville ne sort pas facilement, vous pouvez y arriver en la forçant avec un tournevis cruciforme.

Lubrifier la serrure

Parfois, il suffit de lubrifier votre serrure pour débloquer votre porte. En effet, le mécanisme intérieur de la serrure est peut-être sec. Prendre l’habitude de lubrifier votre serrure augmente sa durée de vie et vous évitez d’être confronté à une serrure bloquée. Pour ce faire, choisissez un bon lubrifiant.

Privilégiez des lubrifiants dépourvus de graisse et appliquez dans la serrure. Essayer à nouveau d’ouvrir votre porte.  

Pourquoi une porte bloquée ?

Les cas fréquents qui occasionnent une porte bloquée sont : l’usure de la serrure et un manque d’entretien. D’autres habitudes comme la brutalité dans les mouvements avec la porte. Pour éviter ce problème à l’avenir, procède à un entretien régulier. De plus, évitez de trop appuyer la poignée de la porte et ne pas claquer les battants. Prenez l’habitude de faire un entretien au moins deux fois par an.

Contactez un serrurier professionnel

Un serrurier professionnel est mieux indiqué pour intervenir en cas de porte bloquée. En effet, l’artisan possède les aptitudes techniques requises. De plus, il a les outils d’intervention et pourra ouvrir votre porte en un rien de temps. Au risque d’endommager la porte vous-même en essayant ou en forçant l’ouverture. Vous pouvez avoir recours à un artisan serrurier.

Les tarifs d’intervention sont à partir de 70 euros. Celui-ci comprend entre autres le déplacement, la main-d’œuvre. Faites appel à nos artisans en cas de porte bloquée pour avoir un premier devis gratuit. Également, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien avec Urgence Artisans. 

En fin de compte, retenez que pour ouvrir une porte dont le pêne est bloqué, vous pouvez utiliser un tournevis plat. Une carte bancaire, ou forcez la poignée. D’autres solutions pour une autre cause sont de lubrifier la serrure, de retirer les gonds ou de crocheter la serrure. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Cela vous permet de gagner du temps. Pour les cas de clé cassée dans la serrure, une intervention d’urgence est nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter. Laissez-nous un commentaire pour un partage d’expérience avec une porte bloquée ou une suggestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images