Pour une bonne performance énergétique, opter pour du double ou triple vitrage serait un bon choix. En effet, le confort que procure l’intérieur d’une pièce dépend de l’isolation des fenêtres. Quel choix serait judicieux entre triple ou double vitrage ? Vous aurez les informations nécessaires pour une installation en triple vitrage ou double vitrage dans cet article.
Différence entre double vitrage et triple vitrage
Tout d’abord, il faut reconnaitre que les deux ont une forte résistance thermique. L’un est formé de deux vitres de 4 mm d’épaisseur. Entre les vitres, des gaz tels que l’argon et le xénon ou krypton sont emprisonnés à la fabrication. Par contre, l’autre présente un vitrage supplémentaire ce qui techniquement doit accroître ses performances d’isolation. Ces gaz sont utilisés pour favoriser l’isolation thermique.
Les avantages d’un triple vitrage
Outre qu’une meilleure performance d’isolation que le double vitrage, l’installation du triple vitrage présente d’autres avantages.
Une isolation thermique excellente
Le principal facteur d’isolation d’un vitrage est lié aux propriétés du gaz entre les couches de vitres. En comparaison avec un double vitrage, le vitrage triple possède deux espaces remplis de gaz. De plus, il présente un coefficient d’isolation thermique égal à 0,6 contre 1,2 pour le double vitrage. En effet, plus ce coefficient est faible plus il y a perte de chaleur.
Un confort acoustique remarquable
L’installation d’une fenêtre triple vitrage vous protège contre les bruits extérieurs. En effet, ce dernier présente une bonne isolation phonique. Une fois dans votre pièce votre fenêtre comme un filtre vous épargne des nuisances sonores de votre environnement. Ainsi, vous profiterez du calme intérieur.
Une alternative de sécurité
Le triple vitrage présente une grande épaisseur comparée à un vitrage simple. Cette caractéristique le rend moins vulnérable face aux tentatives d’intrusions. En effet, les personnes malintentionnées prendront plus de temps pour casser votre fenêtre. Choisir d’installer un triple vitrage c’est assurer votre protection et celui de vos biens.
Une protection contre le soleil
Contre la chaleur en été, le triple vitrage vous garantit un confort apaisant. En effet, son épaisseur permet de filtrer la chaleur provoquée par le rayonnement solaire. Si vous habitez des régions chaudes l’installation d’un vitrage triple vous permettra de profiter du mieux que possible du soleil d’été.
Peut être utilisé en association avec le double vitrage ?
En effet, le triple vitrage est installé en association avec le double vitrage dans les régions à hiver rude et été tempérés. Le but est que la fenêtre au double vitrage assure le chauffage en hiver et le triple vitrage en été. Il faut donc tenir compte de la position du soleil pendant ces moments pour installer les fenêtres.
À cet effet, il convient de placer le double vitrage aux ouvertures Sud et Ouest. Quant au triple vitrage aux fenêtres Nord et Est le soleil est moins présent là. Sans oublier qu’il diminue l’effet chauffant tant qu’en hiver qu’en été.
À mi-chemin, nous pouvons conclure que le triple vitrage est plus performant que le double vitrage. Cependant, il existe aujourd’hui des fenêtres à double vitrage très performant. Par rapport aux anciens modèles, ils se distinguent par des couches spéciales sur les verres. Ces nouveaux vitrages sont 3 fois plus isolants qu’un ancien double vitrage. Évidemment que vous devez prévoir un budget conséquent pour son acquisition.
Les vitres spéciales
Les vitres spéciales sont des types d’ouvrage à haut rendement. Ils sont utilisés pour remplacer le double vitrage classique. La couche de gaz et le film d’oxyde de fer favorisent une grande isolation. Le prix de ces types de vitre dépend de votre artisan et du type de châssis utilisé.
En effet, pour du triple vitrage il faut un châssis PVC ou aluminium. De plus, les charnières doivent être préparées à supporter le poids du triple vitrage. Quant au double vitrage, nul besoin d’autant de précautions.
Trouver un vitrier professionnel pour l’installation de fenêtre triple ou double vitrage
Pour installer du triple ou double vitrage, vous pouvez faire appel aux services d’un vitrier professionnel à Montpellier. Cependant, pour un projet de rénovation, il est plus recommandé de remplacer vos fenêtres par du double vitrage que du triple vitrage. Pour quoi ?
En effet, la condition pour une installation triple vitrage est une bonne isolation de la pièce. Cette condition est rarement remplie dans le cas d’une rénovation. Aussi, les anciens cadres de la pièce ne présentent peut-être pas une structure solide pour recevoir du triple vitrage. L’investissement dans l’installation de ce type d’équipement ne sera pas rentable pour une rénovation ne sera pas rentable.
Bien que le triple vitrage soit l’idéal pour limiter les déperditions et améliorer les performances de votre pièce, il faut l’intégrer dès la construction.
Par contre, un double vitrage est moins coûteux et pourra vous aider à atteindre vos objectifs énergétiques escomptés même pour une rénovation.
Prix d’une installation pour les différents types de vitrage
Le tarif standard pour un double vitrage est compris généralement entre 50 à 150 euros. Pour le triple vitrage entre 120 à 300 euros. Ces prix sont sans la main-d’œuvre et considéré au mètre carré. Aussi, d’autres facteurs doivent être considérés dans le prix général comme
le nombre de vantaux, la complexité de la pose, le type de gaz utilisé.
Pour votre projet de pose, il faut donc prévoir un budget minimum de 500 euros. Par ailleurs, le devis varie d’un artisan à un autre. Nous vous conseillons de vous confier à une entreprise spécialisée dans ce type de service pour vous assurer un travail de qualité. Néanmoins, il existe la possibilité de bénéficier d’aides financières quand vous travaillez avec des artisans certifiés RGE.
Que retenir ?
Une fenêtre en double ou en triple vitrage ? Le choix doit être fait selon vos besoins. En effet, les fenêtres à triple vitrage sont plus performantes qu’une autre à double vitrage. Tous deux permettent de réduire la déperdition thermique de votre pièce. Cependant, lorsque les conditions favorables pour l’installation ne sont pas réunies, il faut vous attendre à un mauvais rendement.
Toutefois, vous pouvez prendre conseil chez nos artisans vitriers pour vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de construction.