Par manque d’attention, il est possible de perdre ses clés. En effet, ce sont de petits objets qui peuvent facilement tomber sans que vous ne vous rendiez compte. Cependant, s’il vous arrive de perdre vos clés, cet article est fait pour vous. Nous avions fait le point de quelques astuces et conseil pour vous mettre à l’abri.
Astuce 1 : Accrochez sur l’un des pas de votre ceinture
La première astuce pour ne plus égarer ses clés est de les attacher sur vous. L’idéal pour le faire est un mousqueton. En effet, l’objet est léger et vous pouvez l’accrocher au pas de ceinture de votre pantalon. Cela vous permet d’avoir votre clé sur vous à tout moment. Aussi vous pouvez penser à l’utilisation d’une porte clé. Dans ce cas, il est conseillé de garder le trousseau de clés hors de la portée des enfants.
Pour le choix du porte-clés, préférez des couleurs vives qui pourront être vite remarquées et de grande taille.
Astuce 2 : Ayez un lieu de rangement
La seconde astuce pour ne plus jamais perdre vos clés est d’avoir un espace dédié au rangement. En effet, lorsque vous prenez l’habitude d’avoir pour chaque chose un emplacement, il y a moins de chance que vous perdiez vos clés. Pour ce faire, fixez à votre entrée un vide porche.
Dès que vous rentrez à la maison, accrochez vos clés au mur. Et quand vous sortez, mettez-les toujours au même endroit dans votre sac.
Astuce 3 : Optez pour des solutions numériques
L’idée est d’utiliser un porte-clés connecté. Comment ça fonctionne ? En effet, il existe des technologies qui fonctionnent grâce aux fréquences radio et d’autres par Bluetooth. Par fréquence radio, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de l’émetteur (télécommande) pour déclencher le signal. Mais avant, vous devez mettre le récepteur sur votre porte-clés.
Une fois que votre porte-clés aura capté le signal, il se mettra à sonner. Cependant, la limite est que cela nécessite un rayon de fonctionnement. Quant à la technologie Bluetooth, l’émetteur est votre téléphone et il faudra accrocher le récepteur à votre trousseau de clés. Votre porte-clés sonne en cas de recherche et vous donne une géolocalisation. L’autre avantage est que vous pouvez retrouver votre téléphone perdu grâce à ce système. Dans ce cas, c’est votre téléphone qui se mettra à sonner.
Astuce 4 : Confiez la garde des doubles à une personne de confiance
Une autre manière de ne plus perdre définitivement ses clés est de confier les doubles à une personne de confiance. En effet, ce dernier peut un voisin ou un membre de votre famille. Garder le double sur vous n’est pas une bonne idée, car il peut arriver que vous perdiez tous les clés au même moment.
Astuce 5 : les serrures modernes
La solution efficace et moderne que nous vous proposons pour ne plus perdre vos clés est de ne pas en avoir. Imaginez un instant que vous n’avez pas besoin de clé pour ouvrir votre porte. En effet, vous avez la possibilité d’installer des serrures biométriques. Celles-ci ne s’ouvrent qu’à la reconnaissance de paramètre intrinsèque de l’humain (œil, doigt).
Pour la pose d’une serrure biométrique, vous devez faire appel à des professionnels et prévoir un budget conséquent.
Que faire en cas de perte de clés ?
Le premier réflexe quand vous perdez vos clés c’est de commencer les recherches. Lorsque votre clé ne dispose pas de système de détection, il vous sera difficile de retrouver votre clé perdue. Aussi, quand vous n’avez plus de double des solutions extrêmes sont à envisager.
Prévenez la police
Signaler la perte à la police, quelqu’un l’aurait peut-être retrouvé et laissé au poste le plus proche. Cet acte est primordial pour votre sécurité et en cas de vol vous serez remboursé par votre assureur.
Remplacez votre serrure
Il ne vous reste plus aucune clé ? Si oui, vous devez changer votre serrure. En effet, vous devez faire appel à un serrurier pour un dépannage en urgence. Rassurez-vous, il est possible que votre assureur prenne la charge des frais en cas de vol. Tout dépend des clauses de votre contrat.
Pour bénéficier de cet avantage dans votre contrat d’assurance, il faut justifier les pertes à votre assureur. Ce dernier se chargera de vous mettre en relation avec un serrurier professionnel. Après son diagnostic, il procédera à l’ouverture de la porte et le changement de serrure.
Par ailleurs, voici ce à quoi vous devez vous attendre si votre assurance n’a pas de garantit.
- Le prix pour un simple déblocage d’une porte est entre 90 et 150 euros.
- Le changement d’une serrure selon la complexité de l’intervention peut valoir de 150 à 300 euros.
- Les dépannages en urgence coûtent cher la nuit et le weekend.
Que retenir ?
Pour conclure, la mise en pratique de ces astuces vous permettra de ne plus perdre vos clés. Ce qu’il faut premièrement, c’est d’opter pour un mousqueton. Ensuite, prévoyez un vide-poche pour ranger vos clés. Il existe entre autres des solutions pour localiser vos clés perdues. Elles sont de plus en plus utilisées par beaucoup de personnes.
Cependant, vous pouvez choisir d’installer une serrure biométrique pour ne plus avoir de clés ou confiez des doubles à une personne de confiance. Par ailleurs, s’il arrivait que vous perdiez vos clés, il est conseillé de le signalé à la police et votre assureur. Votre assurance peut couvrir les frais de réparation selon les termes du contrat.
Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un serrurier professionnel pour changer votre serrure. Partagez avec nous en commentaire votre astuce pour ne pas perdre vos clés.