Connaître les astuces d’un plombier vous permet d’entretenir votre système de plomberie. En effet, faire recours à un plombier professionnel peut entrainer des couts de réparation élevé. Pour ce faire, il est de bon ton de s’approprier de certains éléments pour vous en sortir au besoin. Cet article a regroupé pour vous quelques astuces d’un plombier pour l’entretien et le débouchage de votre tuyauterie sans l’aide d’un plombier professionnel.
L’entretien des canalisations
L’une des premières astuces d’un plombier pour vous est l’entretien de vos canalisations. Un des problèmes les plus courant de la plomberie, c’est le débouchage des conduits d’eau. Or, un entretien régulier avec les produits qu’il faut prévient ce problème. Attendre le pire avant d’agir pourrait vous enfoncer dans une situation difficile.
Coupez l’eau quand vous êtes absent
L’astuce spécial du plombier pour mieux vous protéger et protéger votre installation, c’est de couper l’eau quand vous sortez. Mieux vaut prévenir que guérir. En coupant l’arrivée de l’eau dans votre bâtiment, vous empêchez des dégâts qui pourraient résulter d’une fuite d’eau. Ceci dit, soyez prêt à affronter un problème de plomberie à n’importe quel moment. Si vous savez comment faire face à une urgence de plomberie, vous pourriez économiser plus d’énergie et d’argent.
Comment entretenir un évier ou le lavabo ?
L’entretien de votre évier doit être régulier. Ne laissez pas reposer dans l’évier des restes de nourritures ou des déchets. Avec le temps, ils se décomposent et forment une résistance pour empêcher l’évacuation de l’eau. Un tamis est indispensable pour empêcher les résidus de filer dans le siphon.
Si vous n’avez rien pour filtrer les déchets, procurez-vous en un au supermarché. De grâce, oublier l’idée de verser de l’huile ou des gras dans l’évier. Au contact de l’eau froide, ils pourraient figer et créer des bouchons. Quand sonne l’heure pour vous de faire la vaisselle, racler les assiettes au-dessus de la poubelle avant de les laver.
Quelle astuce de plombier pour déboucher un évier ?
Votre évier est bouché et vous cherchez un moyen simple de dégager le bouchon vous-même ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions chimiques pour déboucher votre évier. Cependant, l’acide sulfurique et certains produits parallèles sont nocifs pour l’environnement et dangereux pour votre santé. Optez pour des produits domestiques très efficaces et économiques comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le marc de café.
Comment utiliser le bicarbonate de soude ou le vinaigre pour dissoudre un bouchon ?
Le bicarbonate de soude seul est assez efficace pour libérer tout seul un canal bouché. Cette méthode est très efficace et pratique. Il vous suffit juste de verser un verre de bicarbonate dans le canal bouché suivi de deux verres d’eau bouillante.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, associez le bicarbonate de soude au vinaigre blanc tout de même quantité. Cette fois-ci, couvrez hermétiquement le trou. La réaction chimique que vous remarquez ensuite est une sorte d’acide pour dissoudre le bouchon et libérer le passage.
Astuce d’un plombier pour éviter les fuites d’eau dans votre bâtiment
Éviter les fuites d’eau chez vous, revient à faire certains contrôles. Si vous désirez aménager une nouvelle salle de bain, exiger des éléments de plomberie qui sont remplaçables. Ceci est pour éviter de subir une coupure d’eau ou une fuite importante d’eau due à un accessoire abîmé ou irremplaçable.
S’il s’agit de votre salle de bain habituel, votre rôle est de vérifier si les robinets d’arrivé d’eau disposés dans la salle de bain et la cuisine sont équipés de joint solide pour garantir la parfaite étanchéité de votre installation.
Malgré la qualité du joint utilisée, avec le temps, il s’use et entraîne une éventuelle fuite d’eau. Dans ce cas, vous être obligé de changer le joint usé par un joint tout neuf.
Que faut-il faire en cas de fuite d’eau ?
En cas de fuite d’eau, vous devez d’abord chercher à maîtriser l’eau. C’est-à-dire fermer l’arrivée de l’eau dans le bâtiment ou fermer à moitié le robinet pour limiter l’écoulement de l’eau. Utilisez une bande anti-fuite pour étouffer la fuite. Ensuite, servez-vous du ruban en spirale pour recouvrir la partie à chaque fois, la moitié de la précédente. La bande enroulée doit dépasser d’au moins 5 cm la fuite. Cette astuce de plombier est efficace lorsque la fuite se situe au niveau d’une soudure qui a lâché ou d’un tuyau.
Installez un disjoncteur d’eau
Le disjoncteur d’eau est un appareil électronique qui sert à couper l’eau en cas d’une consommation anormale. Un robinet doté d’une vanne électronique pour faciliter le contrôle de la consommation d’eau coupe l’eau du compteur en cas d’anomalie. En plus, le disjoncteur d’eau signale une fuite d’eau, un robinet mal fermé, un disfonctionnement de la chasse d’eau, et même une fuite souterraine. C’est une astuce très simple pour vous éviter de perdre le temps pour rechercher la panne en cas de problème. Ainsi, depuis votre position géographique, vous avez un sentiment de contrôle sur votre installation de plomberie.
Comment entretenir et déboucher un WC ?
Avant toute chose, assurez-vous que votre WC soit bien fixé au sol par le plombier. Entretenir les toilettes revient à tirer la chasse d’eau chaque fois que vous allez au petit coin. Adoptez une petite poubelle de douche pour y jeter les papiers sales. Enfin pour lui permettre d’assurer sa fonction plus longtemps, verser quelques fois de l’eau chaude dans le pot. N’attendez pas que le WC soit bouché avant d’agir. Ceci est un conseil de plombier expérimenté. Outre que ça, utiliser la même quantité de bicarbonate de soude plus le vinaigre blanc pour désengorger le WC en cas de bouchon. Laisser reposer le mélange pendant 30 min avant de tirer la chasse.
Traiter les dommages au plus vite
Le meilleur conseil-astuces d’un plombier est de traiter les problèmes le plus tôt possible. Dès que vous remarquez un dysfonctionnement, pressez-vous de le résoudre. En effet, en plomberie, les dommages s’aggravent de jour en jour si on ne fait rien. Dans le même temps, vous risquez de beaucoup dépenser pour résoudre le problème.
Si vous n’êtes pas en mesure d’arranger la situation, faites appel à un plombier professionnel.
Dans tous les cas, urgenceartisan est disponible pour vous secourir quel que soit le problème de plomberie que vous avez en un temps record.