Aller au contenu

Comment choisir son mécanisme de chasse d’eau ?

Comment choisir son mécanisme de chasse d’eau ?

Le mécanisme de votre chasse d’eau joue un rôle important dans le système de fonctionnement du w.c. En effet, il est souvent responsable des fuites d’eau observée au niveau des toilettes. Si vous souhaitez changer le dispositif actuel de votre réservoir d’eau, cet article est fait pour vous. Nous allons vous aider à bien choisir un mécanisme pour votre chasse d’eau.

Les critères de choix pour votre mécanisme de chasse d’eau

Pour bien choisir le mécanisme de votre chasse d’eau, il est nécessaire de rappeler les caractéristiques sur lesquelles vous devez vous baser.

1.    Le type de pressoir (chasse d’eau)

La chasse d’eau a pour rôle de refouler les eaux souillées de w.c. Il en existe trois modèles à savoir : le type à tirette, le simple poussoir et le double poussoir.

La tirette

Elle est composée d’une tige verticale métallique qui une fois actionnée ouvre les vannes pour envoyer l’eau du réservoir dans la cuvette de w.c. Cependant, c’est un modèle ancien qui ne permet pas de contrôler la quantité d’eau qui s’échappe à chaque action.

Le simple poussoir

Un modèle amélioré du précédent est le bouton simple poussoir. Contrairement au premier modèle, ce dernier permet de contrôler la quantité d’eau évacuée. En effet, il arrête la sortie de l’eau dès que la matière fécale est chassée vers le puisard. Ainsi, vous réalisez d’importantes économies en eau.

Le double poussoir

Ce dernier est le meilleur mécanisme de chasse d’eau disponible sur le marché actuellement. Il est composé de deux boutons (un petit et un gros). L’eau est libérée en fonction du bouton que vous actionnez. Avec cette configuration, vous faites des économies en eau.

Le bouton à double poussoir

Par ailleurs, le système de commande qui relie de bouton au mécanisme de la chasse d’eau se présente sous plusieurs formes.

  • Le câble : par ce dernier, la tirette ou le bouton-poussoir est connecté au mécanisme. Cette configuration permet d’accéder au réservoir sans démonter le bouton.
  • Commande mécanique : ici, il n’y a pas d’intermédiaire entre le bouton ou la tirette. Les deux sont directement reliés. Ce système est facilement réglable et résistant dans le temps. Il permet de contrôler plus ou moins le volume d’eau libéré. Cependant, l’inconvénient est que vous êtes obligé de démonter le bouton, et de soulever le couvercle du réservoir avant d’accéder au système intérieur.
  • Mixte : celui-ci est une combinaison entre câbles et la commande mécanique. Ainsi, vous bénéficiez de l’avantage des deux et d’un système bien robuste.

2.    Les différents types d’alimentation réservoir

Le deuxième critère de choix pour le mécanisme de votre chasse d’eau est le robinet d’alimentation. En effet, le réservoir est relié à votre réseau d’eau par un robinet. Ce dernier est raccordé soit latéralement ou soit en dessous du réservoir. De plus, pour contrôler le remplissage de la cuve, le robinet est connecté à un flotteur. En tant que capteur, son rôle est d’arrêter le remplissage du réservoir.  

  • Robinet de w.c. à fixation latérale

Le robinet de w.c. à fixation latérale est connecté sur le côté du réservoir. C’est un système bruyant, car l’eau coule en surface. Vous pouvez l’acheter dans un magasin de plomberie. Retenez juste que le pas de vis standard est 12×17 pour un type de robinet d’alimentation chromé ou en laiton.

  • Robinet de w.c. à fixation en dessous

Contrairement au robinet précédent, la fixation en dessous alimente le réservoir par le fond. Par conséquent, il ne fait pas de bruit. Il dispose également d’une connexion au flotteur pour arrêter le remplissage du réservoir quand le niveau d’eau maximal est atteint.

Quant aux flotteurs, ils sont regroupés en deux grandes familles : les flotteurs à levier et les flotteurs servovalves. La première catégorie de flotteurs actionne la valve par un levier pour couper l’eau. La seconde catégorie fonctionne comme une jauge de réservoir pour aboutir à la même finalité.  

3.    La taille

Le dernier point pour le choix du mécanisme de votre chasse d’eau est la taille. En effet, vous devez connaitre la mesure exacte des éléments qui constitueront le système. Pour y arriver, il faut dans un premier temps mesurer la hauteur du réservoir. Elle varie de 262 mm à 392 mm généralement. Après cela, vérifiez la dimension du trou sur le couvercle du réservoir. Cette valeur vous permet de choisir de manière convenable le bouton de surface. Enfin, mesurez le diamètre du trou d’évacuation qui pour une dimension standard est de 60 mm.      

Cependant, la configuration que présente votre réservoir est susceptible de vous imposer le type de mécanisme que vous allez installer. En effet, le trou prévu pour le robinet d’alimentation peut se retrouver en bas ou sur le côté.

Installation du mécanisme

Nous venons de voir les critères qui vont vous permettre de faire un choix si vous souhaitez remplacer votre mécanisme de chasse d’eau. Cependant, avant de faire un achat vérifiez l’état de votre flotteur. En effet, un flotteur en mauvais état rend votre mécanisme moins performant. C’est-à-dire que votre facture d’eau va augmenter. Il va falloir penser à acheter un flotteur dans ce cas.

Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir les modèles à poussoir, car elles sont plus pratiques, modernes et économiques. Précisément, avec le modèle à double poussoir vous évitez de gaspiller l’eau. Une fois le choix fait, la prochaine étape est l’installation. Cette tâche sera un jeu d’enfant pour vous si vous êtes un bon bricoleur.

Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation d’eau et démonter le réservoir. Ensuite, remplacez chaque élément et vérifiez si tout fonctionne. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un plombier professionnel pour vous aider. En guise d’entretien préventif, nettoyez régulièrement le mécanisme de w.c. Cette action vous évite les fuites d’eau pour problème d’étanchéité ou d’entartrage.

Choix du mécanisme de votre chasse d’eau : que retenir ?

En résumé, pour choisir le mécanisme de votre chasse d’eau vous devez prendre en considération trois aspects : le type de pressoir, le type de robinet d’alimentation et la taille du mécanisme. Pour le type de pressoir, il est recommandé le bouton à double poussoir pour raison d’économie. Quant au type de robinet d’alimentation, il dépendra de l’architecture du réservoir. Pour finir, vous pouvez faire appel à un professionnel plombier pour l’installation de votre mécanisme, si vous manquez de ressource.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images