Aller au contenu

Comment entretenir ses canalisations ?

comment entretenir ses canalisations

L’entretien des canalisations n’est pas une habitude pour tous. Une négligence de votre part accélère ainsi l’apparition de petits ou de gros bouchons. Cependant, il n’est pas rare de sentir des odeurs désagréables lorsqu’elles ne sont pas entretenues régulièrement. Quelle attitude adopter pour éviter ces bouchons et odeurs désagréables ? Cet article vous donne des conseils pour savoir bien entretenir vos canalisations.

Les gestes simples d’entretien 

Le débouchage des canalisations survient souvent lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues. Les canalisations doivent être nettoyées régulièrement et il existe de nombreuses façons de s’en occuper. La plupart de cela peuvent être réalisés grâce à des ingrédients qui persistent dans la cuisine. 

C’est le cas du vinaigre blanc, qui a la propriété d’éliminer les dépôts calcaires sur les parois des tuyaux. Il doit être versé le soir avant de se coucher pour que la méthode fonctionne toute la nuit. Sinon, utiliser de l’eau bouillante aidera également à nettoyer les tuyaux. Il s’agit d’éliminer l’huile restante sur la paroi du tuyau. Il élimine également la graisse laissée par l’utilisation quotidienne de savon.

Des astuces plus naturelles pour nettoyer la plomberie

Un assainissement régulier est nécessaire pour avoir des canalisations sans engorgements. De cette manière, aucune odeur particulière ne s’échappe de la sortie d’eau. Toutes ces techniques plus naturelles aident à prévenir l’accumulation de tartare.

L’eau chaude

La première solution naturelle à ce problème est le marc de café. Versez-le simplement dans la bouche de l’évier. Ensuite, suivez le geste avec suffisamment d’eau bouillante. Vous pouvez répéter ce geste de base tous les jours. Vous prévenez ainsi les mauvaises odeurs et les embouteillages.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans le nettoyage de la cuisine. Qu’il soit utilisé pour la vaisselle ou pour laver l’évier. Le bicarbonate de soude blanchit les éviers en aluminium sans les rayer. Par rapport aux tuyaux, le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau bouillante aide à nettoyer les tuyaux de drainage. Cette solution désinfecte et élimine toute graisse sur son passage. 

Nettoyer les canalisations de la salle de bain

Afin de bien entretenir et de nettoyer la plomberie dans la salle d’eau (comme la salle de bain et la buanderie), il est fortement recommandé de retirer les poils et les poils collés à la baignoire et à la sortie de douche. Par exemple, la vidange de la machine à laver peut également être bloquée par les poils de votre chien ou de votre chat. 

Pensez surtout à enlever les poils collés sur la porte de la machine à laver. Les résidus dans les produits d’hygiène (comme le gel douche ou le shampoing) peuvent également provoquer le colmatage des tuyaux. Nous verrons ci-dessous des conseils pour nettoyer les tuyaux.

Comment nettoyer les canalisations de vos WC ?

Dans vos toilettes, certains comportements sont faciles à réaliser : ne jetez pas de mesures de protection sanitaire dans les toilettes, mais utilisez la poubelle. Avez-vous un vilain chat ou un enfant joueur ? Interdisez-leur l’accès à la salle de bain à défaut d’une autorisation. Vous éviterez ainsi de faire déborder le papier toilette, qui peut obstruer les toilettes.

Faites attention aux travaux

Vous prévoyez de faire de la peinture et de l’artisanat à la maison. Allez au centre de recyclage et jetez le plâtre ou les résidus de peinture. Ne le versez pas dans l’évier. Si vous suivez ces conseils tous les jours, c’est un bon début pour entretenir vos conduits.

Maintenez une plomberie saine dans la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez voir des égouts bouchés en raison de déchets alimentaires déversés de l’égout ou du lave-vaisselle ou d’huile mélangée à de l’eau froide durcie, du détergent, etc. Le sponsor vous invite à vider la vaisselle restante dans la poubelle et à éviter de verser de l’huile ou des liquides gras dans l’évier. Vous pouvez les verser dans des bouteilles et vous rendre au centre de recyclage.

Quand faut-il appeler un professionnel ?

Certaines congestions peuvent être résolues par des méthodes écologiques. C’est le cas du marc de café. Les ventouses peuvent également être la solution. Cependant, si le blocage persiste, il est préférable de demander à un plombier expérimenté de retirer le noyau de déchets bloqué. Pour cela, vous avez besoin d’outils spécifiques comme les furets. Vous pouvez l’utiliser vous-mêmes, mais si vous manquez d’expérience, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.

Aide à maintenir le fonctionnement du pipeline

En évitant l’intégration des déchets dans la canalisation, vous devez effectuer une maintenance quotidienne. Pour y arriver, vous pouvez prendre quelques mesures simples. Il est vrai que le couvercle perforé peut faire office de passoire. De cette façon, seule l’eau passera à travers et les débris alimentaires s’arrêtent sur la surface extérieure de l’évier. Ensuite, vous devez injecter de l’eau chaude de temps en temps.

Déboucher les canalisations soi-même

Malgré la bonne posture, un bouchon de tuyau est apparu. Même si vous n’êtes pas plombier, et afin de dégager le tuyau, vous pouvez essayer d’utiliser la méthode de la ventouse, la technique de Karcher, le furet ou même des produits chimiques (attention) pour éviter les petits blocages, mais il n’est pas recommandé de le faire. Il existe de nombreuses autres méthodes : utiliser le produit, le bicarbonate de soude avec de nombreux avantages, la technologie du vinaigre blanc ou verser de l’eau bouillante pour garder, nettoyer et débloquer les tuyaux.

En conclusion, s’il est question de gros bouchons, les solutions ci-dessus ne fonctionneront sûrement pas. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel de débouchage de canalisations obstruées qui sera capable de déboucher et de nettoyer toute votre canalisation. En effet, ces plombiers sont souvent très expérimentés. Ils utilisent des matériels spécifiques (comme l’hydrocarbure qui propulse des jets d’eau à très haute pression) destiner uniquement au débouchage des canalisations bouchées.

Les entreprises d’entretien de canalisations s’adressent aux particuliers comme aux professionnels. Faites-leur appel pour être sûr du travail effectué. Si vous connaissez d’autres techniques pour déboucher les canalisations bouchées, n’hésitez pas à les mentionnées en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images