Aller au contenu

5 méthodes pour déboucher les canalisations naturellement

5 méthodes pour déboucher les canalisations naturellement

Des problèmes de plomberie débouchée, les canalisations surviennent fréquemment. En effet, pour déboucher un évier, une douche, une baignoire, vous devez précéder de plusieurs façons. Pour ce faire, il existe des méthodes artificielles et naturelles. Voici 5 méthodes pour déboucher ses canalisations naturellement.

Pourquoi déboucher ses canalisations naturellement ?

Déboucher ses canalisations naturellement présente plusieurs avantages. En effet, les moyens naturels sont des méthodes de débouchage rapides et accessibles à tous. L’utilisation de ces solutions vous préserve des conséquences que peuvent avoir les produits chimiques sur vous et vos équipements.

De façon générale, l’usage des produits chimiques est fait sans connaître toutes les propriétés physiques de ces derniers. Sur le long terme, cette habitude peut dégrader les canalisations, ce qui coûterait beaucoup à la réparation.

Méthode 1 : l’usage d’une ventouse

Le premier conseil pour déboucher les canalisations naturellement est l’utilisation d’une ventouse. En effet, une ventouse est un outil de débouchage rapide. Elle est munie d’un caoutchouc qui permet de provoquer l’aspiration de l’air.   

Comment en faire usage pour déboucher sa canalisation ? Dans un premier temps, vous devez positionner le bout en caoutchouc sur le passage de l’eau dans votre douche. Ensuite, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient pour provoquer le débouchage. Après quelques instants, retirez la ventouse pour voir si la situation s’améliore.

Dans le cas où le bouchon n’aurait pas cédé, vous pouvez reprendre la même opération en y mettant plus d’énergie. Dès cet instant, si le bouchon est toujours présent, il va falloir envisager d’autres solutions.

Méthode 2 : l’usage du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

La seconde méthode pour déboucher les canalisations naturellement est le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En effet, avant de faire appel à un professionnel, les moyens naturels peuvent vous faire économiser quelques euros. Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre a les mêmes effets que les produits chimiques. 

Premièrement, vous devez ajouter dans un récipient le vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez verser le mélange effervescent obtenu dans votre douche. Après, cette action vous devez attendre que le mélange fasse effet avant de faire couler de l’eau chaude dans la canalisation.  

Méthode 3 : l’usage du marc de café

En troisième position, il est recommandé de faire usage du marc de café. En plus, d’être un désodorisant, il permet de vous débarrasser des bouchons. En effet, le marc de café protège vos canalisations contre l’encrassement et les odeurs désagréables.

En utilisant le marc de café comme solution de débouchage, vous faites ainsi le recyclage du café. Pour ce faire, vous devez verser une tasse ou cuillère à soupe de marc de café dans vos canalisations. Ensuite, verser de l’eau bouillante pour faire évacuer le produit dans les canalisations.  

Méthode 4 : l’usage d’un furet

L’utilisation d’un furet est l’un des moyens simples et rapides de déboucher ses canalisations. En effet, le furet est conçu pour entrer dans toutes les canalisations. Il peut avoir une difficulté, tout ceci dépend de la forme du siphon. Son mode d’utilisation consiste à l’introduire dans la canalisation bouchée. Une fois que le furet est suffisamment avancé, il est temps de le retirer.

Pour retirer le furet, vous devez le tourner sur lui-même pour qu’il adhère aux déchets qui bouchent la canalisation. Maintenant que le bouchon est retiré, il faut nettoyer l’équipement avec de l’eau.

Méthode 5 : l’usage de l’eau bouillante

Cette méthode de débouchage est la plus simple. Selon la résistance du bouchon créé, elle peut être inefficace. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans votre siphon. La température de l’eau va favoriser la dissolution des particules.  

Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous savez à présent comment vous débarrasser d’une canalisation bouchée. Ces méthodes pratiques vous permettront d’intervenir en cas de panne. Cependant, il peut arriver que la mise en place de ces moyens ne résolve pas le problème. Dans ce cas, faire appel à un plombier est indispensable.

En effet, toutes les pannes n’ont pas les mêmes degrés de complexité et donc les bouchons ne cèdent pas du premier coup. Selon la difficulté rencontrée, le professionnel mettra ses compétences pratiques en œuvre pour décanter la situation. Il va mettre son expérience en jeu pour résoudre la panne.  

De plus, les services d’un plombier pour un dépannage vous faites gagner du temps. En effet, l’artisan est un habitué du domaine, il peut donc exécuter les tâches plus vite que vous. Ainsi, vous pouvez aller à d’autres occupations. Toutefois, le dépannage d’un expert vous coûtera quelques euros.

Les habitudes de préventions contre les canalisations bouchées

Avant d’arriver au problème, vous devez le prévenir de par vos habitudes quotidiennes. En effet, prévenir vaut mieux que guérir dit-on. Comme geste de prévention, vous devez éviter de mettre les restes de nourriture dans votre évier. Vous devez mettre ça à la poubelle avant de laver les assiettes.

D’un autre côté, vous pouvez prendre l’habitude de mettre de l’eau chaude dans les canalisations.     

Que faut-il retenir ?

En lieu et place des produits chimiques qui nuisent à l’environnement et à la santé humaine. Les solutions naturelles pour le débouchage de vos canalisations sont de meilleures alternatives qui vous permettent de faire des économies. Pour un siphon de douche bouché, il est recommandé de mettre en pratique les conseils donnés en haut. Dans le cas où vous n’y arriveriez pas, il va falloir vous faire aider par un plombier en urgence pour réparer la panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images