Un cambriolage est signalé chaque minute en France. C’est une situation inquiétante, qui nécessite ainsi la réflexion. En effet, les auteurs ont différentes façons d’opérer. Néanmoins, ils s’instruisent le plus souvent chez vous par les portes et fenêtres. Renforcer la sécurité à ces deux niveaux se révèle la première méthode antivol. D’autres astuces fiables pour éviter les cambriolages sont listées dans cet article.
Installez de meilleures serrures
Pour éviter les cambriolages, pensez à installer de meilleures serrures. Le cambrioleur n’opère ainsi pas rapidement. Plus vous lui compliquez la tâche avec des systèmes sophistiqués moins il a la chance de réussir son coup. Pour le décourager, optez pour des serrures certifiées et testées A2P (Assurance Prévention Protection). Ces serrures sont réputées pour leurs hautes résistances à céder rapidement.
Si vous ne souhaitez pas changer vos serrures, pensez à ajouter ainsi un entrebâilleur et un verrou supplémentaire pour augmenter la résistance de l’entrée.
Mettre une porte blindée
La porte blindée intervient comme l’un des meilleurs moyens antivols. Son modèle sur-mesure, déjà confectionnée peut ainsi donc vous paraître cher. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire blinder vos portes usuelles, ainsi cette option est moins onéreuse. La porte blindée doit être parfaitement adaptée au bâtiment pour plus d’efficacité.
Installez des caméras de surveillance
Les caméras de surveillance sont installées pour dissuader le voleur de dérober. En effet, ce système de vidéosurveillance est équipé d’un détecteur de mouvement. Il se déclenche automatiquement dès qu’il y a un mouvement, active la caméra et vous alerte par message dès qu’il y a un intrus chez vous.
Ne parlez pas de vos vacances
Vous projetez de voyager ou d’aller en vacances ? Pour éviter les cambriolages, ne partagez pas cette information avec tout le monde. Ainsi vous ne pourrez connaître assez les intentions de tous ceux que vous côtoyez. De plus, ne partagez pas non plus vos photos sur les réseaux sociaux quand vous n’êtes pas chez vous. Les voleurs avisés pourraient s’en servir pour cambrioler votre maison en votre absence.
Entretenez les alentours de votre maison
Les cambrioleurs sont souvent attirés par les habitations abandonnées et mal entretenues. Cela signale l’absence des propriétaires. Prenez donc l’habitude de prendre soin de votre maison et de ces alentours.
Adoptez un chien
Le chien est le meilleur gardien qui soit et il ne peut pas être corrompu. D’ailleurs, il n’obéit qu’à un seul maître. Un chien que vous dressez bien peut veiller sur vos biens. Il aboie pour prévenir le voleur et pour signaler un danger au propriétaire qui doit prendre des dispositions. Toutefois, il peut attaquer l’intrus s’il le faut. Cependant, vous devez adopter un chien de garde et de race robuste.
Engagez un gardien
Vous habitez un quartier dangereux où le cambriolage est du quotidien ? Vous pouvez faire appel à une société de gardiennage pour assurer votre protection et celle de vos biens.
Protégez vos fenêtres
Les cambrioleurs sont aussi capables de pénétrer vos pièces par les fenêtres. Surtout si vous habitez dans une maison ou en rez-de-chaussée. Pour contrecarrer cette technique, utilisez du verre incassable pour vos baies vitrées. Sa résistance aux chocs est nettement supérieure aux vitres classiques.
Informez les autorités et vos voisins en cas d’absence
Prévenez vos proches et les services de l’ordre de votre absence temporaire. Ces derniers pourront s’assurer que tout va bien chez vous.
Ne pas donner de réponse sur le répondeur
Abandonnez l’idée d’informer vos interlocuteurs de votre absence et la date ou l’heure de votre retour. C’est risqué. En fait, des individus, mal intentionné pourraient se faire passer pour des démarcheurs ou d’agents spéciaux pour s’assurer de votre absence et planifier, vous dévaliser.
Faites ramasser régulièrement votre courrier
Il n’y a pas mieux qu’une boîte aux lettres pleine de prospectus de publicités et de journaux pour indiquer votre absence. En cas d’absence temporaire, confier la clé de votre boîte aux lettres à une personne de confiance pour vous ramasser et garder votre courrier en attendant votre arrivée.
L’échange de maison
Vous projetez de partir en vacances et de changer ainsi d’air pour quelque temps ? L’échange de maison est un concept qui vous permet d’avoir du monde chez vous pendant votre absence. C’est-à-dire que vous échangez votre domicile temporairement avec celui d’une famille qui souhaite donc passer passer les vacances dans votre région.
Ne laissez pas traîner vos objets de valeur
Prenez l’habitude de ranger vos objets de valeur après utilisation. Les objets de valeur négligés ou qui traînent dehors attirent l’attention des voleurs.
Contrôlez et sécuriser la porte de votre garage
En effet, la porte du garage est souvent négligée. Or, il donne parfois un accès direct à la maison. Faites doubler la sécurité du garage et contrôler sa fermeture chaque fois que vous garez votre voiture.
Installez un interphone ou un visiophone à l’entrée de votre maison
L’interphone et le visiophone vous permettent ainsi de converser, et même d’identifier la personne qui cherche à vous voir. C’est un excellent outil de sécurité qui vous permet de contrôler à distance l’accès à votre propriété. Vous pourrez donc empêcher un visiteur de pénétrer votre propriété.
Optez pour l’installation d’un système d’alarme
Pour dissuader un voleur de vous cambrioler, cette mesure de sécurité est ainsi parfaitement adaptée. Certains sont conçus pour vous informer directement dès qu’il y a infraction chez vous. D’autres sont reliés à une centrale chargée d’alerter la police grâce à un abonnement de télésurveillance.
Branchez des prises connectées
Grâce à la technologie, de nouvelles prises connectées sont ainsi conçues pour être activées même à distance. Ainsi, avec votre smartphone, vous pouvez allumer ou éteindre des lampes depuis votre position. Une solution parfaite pour simuler une présence même quand vous n’êtes pas là.
La serrure intelligente
À l’instar d’une prise connectée, la serrure intelligente peut être aussi connectée à votre smartphone. Alors, vous êtes informé directement de toute action au niveau de l’entrée. Ce n’est pas tout. Ces serrures sont intégrées à des systèmes domotiques globaux et des installations de sécurité. Elles sont contrôlables à distance avec des mots de passe cryptés.
Équipez la maison d’un éclairage à détecteur de mouvement
Un excellent moyen de faire fuir les cambrioleurs est d’installer ainsi un détecteur de mouvement. Placez-les dans des endroits sombres et devant les entrées. Du coup, dès qu’il y a mouvement autour ou dans votre maison, la lumière s’enclenche automatiquement.
Plusieurs astuces sont fiables pour protéger votre maison et éviter les cambriolages. À vous de choisir parmi ces astuces citées plus haut, ce qui vous conviendrait. N’hésitez pas à faire appel à notre service de dépannage en cas de besoin. Pour les opérations de blindage de porte ou autre, veuillez nous contacter.