Une fuite de gaz se transforme rapidement en tragédie si elle n’est pas maîtrisée. En effet, le gaz utilisé dans les installations de chauffage est dangereux. Une mauvaise manipulation peut créer un incendie. Quelle disposition prendre en cas de fuite de gaz ? Urgence Artisans vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une fuite de gaz ?
Une fuite de gaz est un échappement de la substance de la tuyauterie ou des appareils de chauffage. Cette fuite est provoquée par :
- L’usure de la tuyauterie due à une installation vétuste. Vous devez penser à une rénovation de votre plomberie.
- Un incident survenu lors des travaux sur votre installation. Ceci est un acte involontaire qui doit être réparé par les ouvriers.
- Des appareils mal branchés. Il s’agit ici des appareils fonctionnant au gaz comme la chaudière, la table de cuisson, etc.
- Des appareils de chauffage mal entretenus.
Comment l’identifier ?
Le gaz dans son état naturel est inodore. Pour le rendre détectable, il lui est ajouté un produit qui donne au gaz un parfum soufré. Vous pouvez détecter la présence du gaz dans l’air selon sa proportion. De 1 % à 5 %, vous pouvez déjà sentir l’odeur du gaz. En ce moment, vous êtes à l’abri du danger.
Entre 5 % à 15 %, vous êtes exposé à un risque d’explosion ou d’incendie. Au-delà de 25 %, être présent dans le local peut vous être fatale. En effet, ce taux de gaz dans l’air est suffisant pour provoquer une asphyxie.
Cependant, il n’est pas possible de jauger sans outil le taux du gaz dans l’air. Pour ce faire, il existe des détecteurs de gaz qui peuvent être installés dans les logements. En effet, il existe deux types de détecteurs de gaz. Les détecteurs de gaz naturel qui ne détectent que le gaz naturel et les détecteurs hybrides. Ces derniers sont capables de détecter en plus du gaz naturel, le butane et le propane.
Par ailleurs, l’installation du détecteur est spécifique à chaque type. En effet, le gaz naturel étant plus léger, il a tendance à monter vers le haut. Il est donc préférable de placer votre détecteur sur le plafond ou en hauteur.
Quant au modèle hybride, il est judicieux de l’installer en bas d’un mur en raison du butane et du propane. Ces gaz sont lourd comparés à l’air ambiant et se répandent par le bas dans une pièce.
Une autre manière de détecteur une fuite de gaz est l’augmentation de votre facture. Dès que vous remarquez une surconsommation de gaz, vous devez appeler un professionnel pour chercher la cause. Cependant, une fuite de gaz n’est pas toujours responsable de vos factures élevées.
Comment réagir face à une fuite de gaz ?
Quand survient un échappement de gaz, il y a plusieurs dispositions sécuritaires à prendre.
Dans un premier temps, vous devez être serein, respirer profondément et suivre ces conseils.
1. Aérer la pièce
Étant donné que c’est la concentration du gaz qui peut être dangereux, vous devez ouvrir les portes et fenêtres. Cette action permet d’abaisser le taux de concentration du gaz dans l’air ambiant. Toutefois, pour les portes électriques ou volets électriques, il est recommandé de ne pas y toucher.
2. Éviter de faire une étincelle
Lorsque vous suspectez un échappement de gaz, vous devez éviter toute action pouvant provoquer une étincelle. Puisqu’au contact du gaz, il y aura un incendie. Pour ce faire, vous devez éviter de toucher aux appareils fonctionnant à l’électricité. Des appareils tels que le téléphone portable, les interrupteurs, les volets roulants, etc.
3. Couper l’arrivée du gaz
Si vous avez la possibilité de couper l’arrivée principale du gaz, n’hésitez pas à le faire. Cette action arrêtera la propagation du gaz en attendant les secours. Cependant, elle ne permet pas de connaître la source de la fuite. Par ailleurs, si vous avez déjà identifié l’appareil qui a provoqué la fuite. Vous pouvez couper l’arrivée vers cet appareil.
4. Quitter la pièce
En laissant les portes et fenêtres ouvertes, vous devez vous retirer de la pièce, car être trop exposé au gaz est nuisible pour votre santé. En effet, inhaler le gaz peut provoquer la migraine et des nausées. De plus, le manque d’oxygène peut provoquer une grande fatigue.
5. Contacter des professionnels pour vous aider
Une fois, toutes les dispositions précédentes prises, il est temps d’appeler les secours. S’il y a un incendie, vous devez faire appel aux plombiers. Dans le cas contraire, votre plombier chauffagiste saurait vous aider. Urgence Artisans mets à votre des techniciens pour vous dépanner.
6. Prévenir le voisinage de la fuite se gaz
Le but n’est pas de semer la panique, mais de sauver des vies. Si vous êtes dans un bâtiment collectif, vous devez prévenir vos voisins afin d’évacuer les lieux.
Comment prévenir une fuite de gaz ?
Avoir une fuite de gaz dans votre installation est dangereux. Cependant, elle peut être évitée par de simples gestes.
- Faire la rénovation après un temps de votre installation.
- Entretenir régulièrement votre système de ventilation et vos appareils de chauffage.
- Aérer suffisamment vos pièces.
- Installer des extincteurs par précaution.
Que faut-il retenir ?
L’échappement du gaz de chauffage chez vous peut être maîtrisé avant que le pire n’arrive. La première habitude est de garder son calme et d’aérer la pièce en ouvrant les portes et fenêtres. Vous ne devez pas toucher les ouvertures fonctionnant à base d’électricité. Ensuite, éviter de provoquer une flamme ou des étincelles. Coupez l’arrivée du gaz, puis retirez-vous de la pièce pour attendre les secours.
Dans cette situation, faire appel à un plombier chauffagiste est recommandé ou des pompiers en cas d’incendie. Par ailleurs, il est possible de prévenir ce problème de plomberie en faisant l’entretien régulier de vos appareils de chauffage.
En somme, il est préférable de prévenir une fuite de gaz. Pour ce faire, prévoyez dans votre installation des détecteurs de gaz pour être alerté au début du problème. Adoptez donc les gestes de préventions et faites appel si vous recherchez un plombier chauffagiste.