Aller au contenu

Installation d’une serrure : les points à prendre en compte

Les serrures sont des éléments importants dans la sécurité des endroits à préserver. En effet, aussi diversifiés qu’elles soient les serrures ont des fonctions adaptées à leurs utilisations. A cet effet, si vous devez changer une serrure par vous-même ou faire recours à un professionnel, il est primordial que vous soyez informé. Urgenceartisans vous donne dans cet article l’essentiel.

Les différents types de serrures

L’univers des serrures est vaste et les différents systèmes que vous rencontrez ont un but précis. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, ou tout autre vous devez faire un bon choix afin de garantir la sûreté de vos biens.

La serrure à crochet

La serrure à crochet est formée d’un pêne en crochet. C’est un des types que vous pouvez facilement identifier sur le marché. Dans son fonctionnement, la clé libère la gâchette et provoque ainsi le verrouillage de la porte. Il faut aussi noter qu’elle est l’idéale pour les portes coulissantes. Comme tous les autres types de serrure elle peut être posée en applique ou en encastré.

Par ailleurs, la pose en applique demande moins d’effort que celle en encastré, mais est moins esthétique. Pour cela, vous devez vous faire assister quand il s’agira d’une pose en encastrer. La serrure à crochet est reconnue par le Label A2P et fait partie des moins chères du commerce.    

La serrure à came batteuse

Ce type de serrure est plus répandu que les autres. Dans sa facilité d’utilisation, elle se trouve être l’idéale pour des portes à grand usage. La serrure à came batteuse se retrouve sur votre boite aux lettres ou locaux techniques. Une fois que vous insérez la clé dans le cylindre, le pêne va se déplacer en pivot pour déclencher l’ouverture de la porte. 

La serrure à came batteuse n’est pas recommander si vous recherchez un niveau de sécurité élevé.

La serrure carénée

Celle-ci se différentie des autres par son esthétique. C’est un type de serrure en applique multipoint d’ancrage (3 à 8 points). Cette dernière fonctionne comme une serrure en applique à la différence que la tringlerie n’est pas visible. De plus, elle peut être installée sur une porte d’entrée ou une porte extérieure.

L’avantage principal dans l’utilisation de la serrure carénée est le côté esthétique qu’elle donne à votre porte. Aussi, elle est coûteuse puisque l’esthétique a un prix.

La serrure bec de canne

La serrure bec de canne est un système de fermeture très utilisé qui n’est pas muni d’une clé. En général, celle-ci se retrouve sur des portes de toilettes ou de salle de bains. Le principe de fonctionnement est tel qu’elle est équipée seulement d’une poignée ou d’un bouton. Ce qui implique qu’une simple action sur celle-ci provoque l’ouverture de la porte.

La sécurité avec ce type de serrure n’est pas à son haut degré et peut être utilisée comme système de verrouillage secondaire. Aussi, elle n’est pas l’idéale pour les portes d’entrée.

En complément à ces types de serrures, il existe des serrures tubulaires ou à pompe. Elle fonctionne grâce à des goupilles et présente un mécanisme de fonctionnement complexe. Cet état de choses garantit une bonne sécurité et requiert l’utilisation d’une clé spéciale pour le verrouillage de la porte. 

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe différentes façons de poser une serrure. En effet, une serrure en applique désigne une serrure dont le boîtier visible. Vous convenez qu’elle serait moins esthétique mais facile à installer. Ensuite, la serrure à encastrer qu’en à elle s’insère directement dans le chant de la porte et reste invisible.

Les différents systèmes de verrouillage

A la suite des types de serrure qui existe, vous pouvez choisir la manière de commande de votre porte. En effet, le système de verrouillage couramment utilisé est celui d’une clé. Elle présente tant d’avantages et d’inconvenants ce qui pousse à d’autres alternatives.

Verrouillage par clé

C’est le système de verrouillage de base et permet l’ouverture d’une porte à l’aide d’une clé. Il s’agit en générale des serrures à clé dont le mécanisme de fonctionnement diffère d’une serrure à une autre. L’inconvénient avec ce type de verrouillage est qu’il facilite les infractions. D’autant plus que toute personne qui possède la clé adéquate est capable d’ouvrir la porte. Une simple copie par une personne mal intentionné rend votre système vulnérable.  

De plus, des personnes avertis peut crocheter votre serrure pour ouvrir votre porte. Néanmoins, il existe des serrures de sécurité, c’est-à-dire celle qui sont certifié par la norme A2P. Celles-ci ne garantissent pas une sécurité accrue, mais rendent une infraction difficile. Selon le niveau de sécurité, la serrure résiste à un cambrioleur dans un intervalle de 5 à 15 minutes. Il faut donc distinguer le Label A2P 1, A2P 2, A2P 3.  

Verrouillage électrique

Le système de verrouillage électrique fonctionne à l’aide d’une gâche qui est alimenté par le courant électrique. Une impulsion sur le dispositif de commande actionne la gâche qui permet l’ouverture de la porte. Ce principe est fréquemment utilisé dans les administrations ou pour un usage privé. Une porte électrique peut être commander à distance ce qui représente un avantage.

Par ailleurs, le dispositif de commande peut être un bouton, un code, une carte ou une empreinte. Les cas d’infractions ou de d’usurpation d’identité ne sont pas à écarter lorsque la commande est un code ou une carte. Cependant, la reconnaissance par empreinte reste le moyen le plus efficace. En effet, il s’agit d’une donnée biométrique, c’est-à-dire infalsifiable.

L’inconvénient du système de gâche électrique est la possibilité de l’absence du courant électrique. Il faut donc prévoir une alternative d’alimentation du circuit.

Faire appel à un serrurier à Montpelier et ses environs

Pour la pose d’une serrure, vous pouvez faire appel à un professionnel proche de vous. En effet, vous pouvez réussir certaines poses si vous êtes bricoleur. Néanmoins, faire recours à un expert est préférable. De plus, il est à même de choisir la serrure qui répond efficacement à vos besoins.

Urgenceartisans met à votre disposition des artisans serruriers qualifiés pour tous travaux. N’hésitez pas à demander un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Envoyez vos problèmes en images