Aller au contenu

Mauvaises odeurs dans les canalisations : astuces

Il n’est pas rare d’être exposé chez soi à de mauvaises odeurs provenant des canalisations. La persistance de ce problème est embarrassante quand vous êtes obligés de respirer l’air contaminé. Alors, il est donc nécessaire de trouver des solutions et d’adopter des attitudes pour éviter ces mauvaises odeurs. Vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention d’un plombier. À la suite, vous allez découvrir les astuces pour y arriver.

Les causes des mauvaises odeurs dans les canalisations 

Trouver les causes des mauvaises odeurs dans les canalisations est déjà un pas important. Ce premier point permet de répondre efficacement à la situation.

Les résidus dans l’évier  

Dans un premier temps, la première cause de ces odeurs provient des éviers de la cuisine ou la salle de bain. En effet, les restes d’aliments ou d’autres débris se retrouvent coincés dans le siphon. Petit à petit, tout ceci représente une grande accumulation de bactéries qui puent.

Des gaz s’échappant des tuyauteries

Des défauts de joints d’étanchéité ou de mauvaises connexions des conduits laissent s’échapper de la tuyauterie des gaz. De plus, des tuyauteries bouchées peuvent provoquer des remontées d’odeur. 

À ces causes s’ajoute la composition de l’eau en sulfate. En effet, la forte concentration de l’eau en sulfate provoque la corrosion de la tuyauterie. Les matériaux plus exposés sont faits en cuivre.

Les astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs

Il existe des moyens à votre portée de lutte contre les mauvaises odeurs dans vos canalisations. Des gestes simples que vous pouvez mettre en place.

Le nettoyage du siphon pour éviter les mauvaises odeurs

Le siphon est tuyau coudé par lequel se déverse l’eau de l’évier. Compte tenu des batteries qui s’y accumulent, un nettoyage régulier s’impose. Pour ce fait, vous devez porter des gants de protection et placer une bassine sous le siphon. Ensuite, retirer le siphon pour recueillir dans la bassine les déchets coincés dans l’évier. Remettez le siphon à sa place. Enfin, rincez le conduit avec de l’eau chaude afin d’éliminer complètement la mauvaise odeur et vérifiez une éventuelle fuite. Dans le cas où il s’agirait d’une fuite, faites appel à votre plombier.

Le vinaigre blanc pour éviter mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Ces odeurs peuvent se retrouver au niveau de votre évier, baignoires ou lavabo. Vous n’aurez qu’à verser dans la tuyauterie concernée un verre de vinaigre blanc. Ensuite, attendre une heure minimum avant de rincer avec de l’eau chaude.

Le mélange du vinaigre blanc avec du sel et du bicarbonate de soude est aussi efficace. La solution se compose comme suit : environ 25 g respectivement de sel et de bicarbonate. En plus de ces éléments, le verre de vinaigre blanc pour que la solution soit complète. Une fois la composition faite, vous devez attendre le temps que celle-ci mousse pour ensuite rincer avec l’eau bouillante. 

Le marc de café

Le marc de café présente de nombreuses vertus en ce qui concerne l’entretien de la maison. Il peut jouer le rôle de déodorant et aide à l’entretien des meubles. Également, il aide à déboucher les tuyauteries. C’est une solution économique dans la lutte contre les mauvaises odeurs. Au lieu de le mettre à la poubelle, il est préférable de le jeter dans votre évier et de laisser agir pendant deux heures avant de rincer. Vous devez répéter l’action plusieurs fois dans la semaine.

L’utilisation de clapet antiretour pour éviter mauvaises odeurs

Le système permet la circulation du fluide dans un sens unique. Ceci empêche la remontée des odeurs désagréables. En effet, le dispositif est conçu de manière à s’ouvrir avec la pression de l’eau. Son installation nécessite l’intervention d’un plombier.

La pose du clapet antiretour en plus d’empêcher la remontée des odeurs au niveau de la douche, de la baignoire, du lavabo et de l’évier. Le dispositif permet d’éviter la pollution du réseau d’eau potable.

Il existe différentes formes de clapet antiretour :

  • Le clapet antiretour à battant

Ce modèle à un battant en position levée ce qui permet le contrôle d’un débit important. Le clapet antiretour à battant encore appelé « Swing-check valve » est employé pour une faible manœuvre.

  • Le clapet antiretour guidé

Celui-ci est utilisé sur une conduite horizontale et verticale. Ce type de modèle présente une bonne étanchéité à faible pression. Le clapet est muni d’un ressort qui assure la fermeture rapide du clapet.  

  • Le clapet antiretour à bille

Le système que présente ce dernier est simple. Il est constitué d’une bille.

  • Le clapet antiretour à disques concentriques

Ce type de clapet est adapté pour les cadences élevées. Dans le même temps, la faible amplitude des disques permet une limitation des coups de bélier.  

  • Le clapet antiretour à double battant

Contrairement au modèle précédent, celui-ci permet d’éviter les coups de bélier. L’installation de ce dernier est l’idéal pour les installations sous forte pression.

  • Le clapet antiretour PVC

L’installation de ce modèle se fait en aval de l’évacuation. Cette disposition empêche la remontée d’eau provenant du réseau d’égouts. Le clapet antiretour PVC est muni d’un collier ou d’un joint et d’une trappe dévissable. La trappe est située au-dessus du clapet permettant un accès facile pour le nettoyage.  

  • Le clapet antiretour pour évacuation

Le présent modèle présente l’avantage de ne pas nécessiter un entretien. Il permet d’isoler la maison des égouts et de la fosse septique.  

Choix du clapet

Pour faire le choix de votre clapet antiretour, l’avis d’un expert est vivement conseillé. Vous pouvez faire appel à votre plombier puisqu’il est apte à trouver ce qui conviendrait selon vos besoins.

Le système en général est fragile ce qui implique que son entretien est délicat. De ce fait, vous devez vous aider par un professionnel.   

Par ailleurs, l’usage des produits chimiques antiodeur est une alternative pour vous. En effet, ces produits sont des moyens simples de lutter contre les mauvaises odeurs. Le choix doit être tourné vers des produits à action détartrante et antibactérienne. Ils doivent aussi être hors de la portée des enfants.

Que retenir ?

Pour conclure, nous vous proposons quatre astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs chez vous. En premier lieu, le nettoyage régulier de votre siphon. Vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de solliciter l’aide de votre plombier. D’un autre côté, l’utilisation du vinaigre blanc est un moyen contre les odeurs nauséabondes. Aussi, il y a l’utilisation du marc de café qui peut servir à autre chose que la poubelle.

En dernière position, l’installation du clapet antiretour qui est un moyen technique pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous. Vous avez nécessairement besoin de l’intervention d’un expert pour l’installation du type adéquat à vos besoins.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images