Aller au contenu

Pourquoi entretenir votre climatisation ?

Pourquoi entretenir votre climatisation ?

Entretenir votre climatisation est un acte indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. Elle permet de refroidir l’air ambiant dans une pièce en évacuant la chaleur à l’extérieur. Quels sont les avantages d’entretenir votre climatisation ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Les avantages d’un entretien régulier de sa climatisation ?

L’entretien des climatiseurs n’est pas seulement lié à la durée de vie de l’équipement, mais également aux performances et à la sécurité.

Maintenir les performances énergétiques de l’appareil

L’entretien de votre appareil est indispensable afin de profiter pleinement des performances énergétiques. L’accumulation de poussière dans le filtre et le colmatage de ses éléments peut affecter son travail et l’amener a fourni plus d’énergie pour vous donner ce que vous demandez. Ensuite, vous aurez des factures qui vont connaitre une augmentation ou la diminution de ses performances.

Conserver un air intérieur sain

Ensuite, le bien-être des occupants résidentiels. En effet, un climatiseur en marche peut agiter beaucoup d’air. Cependant, les bactéries et les moisissures peuvent facilement se développer dans les filtres obstrués, et ainsi polluer l’air qui circule dans le système de climatisation. Par conséquent, l’entretien du climatiseur domestique peut purifier l’atmosphère intérieure et garder l’air non pollué.

Assurer la longévité de l’appareil et la sécurité des habitants

Un climatiseur bien entretenu peut aussi vous éviter des pannes régulières et prévenir l’usure prématurée des éléments qui composent l’équipement. Il réduit aussi le risque d’incendie causé par des courts – circuits.

Quand procéder à l’entretien de son climatiseur ?

Il n’y a pas de règle générale pour l’entretien des climatiseurs. Pour assurer une intervention au bon moment, il est impératif de se référer au manuel de l’équipement, qui contient toutes les recommandations d’entretien et de nettoyage spécifique à votre modèle.

Certains climatiseurs de haute technologie sont équipés de voyant lumineux qui indique quand il faut faire l’entretien des filtres.

NB : Pas de diodes lumineuses ?

En cas d’utilisation intensive, nettoyez le filtre environ toutes les deux ou trois semaines. Cette étape est particulièrement importante si votre climatiseur purifie également l’air intérieur ou désodorise. Dans ce cas, on calcule également que le purificateur est entretenu tous les deux à trois mois, et le désodorisant est entretenu tous les deux à trois ans.

Les principaux entretiens sur sa climatisation

Certains gestes pour entretenir votre climatisation sont à faire :

Nettoyer les filtres de son climatiseur

L’entretien le plus régulier et le plus facile concerne les filtres qui équipent tout appareil de climatisation. Ils sont situés dans des unités intérieures et sont facilement accessibles. Pour éteindre l’appareil, ouvrez simplement le couvercle et retirez le filtre. Pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage, surtout lorsqu’ils sont sales, il est nécessaire de le faire en deux étapes : passez l’aspirateur, pour enlever la poussière avant de nettoyer avec du savon et une éponge ;

Rincez soigneusement les filtres et laissez-les sécher avant de les remettre en place. Pour les modèles qui en sont équipés, faites de même avec le filtre à charbon actif, et il peut même passer au lave-vaisselle. Il faut ensuite les placers au four pour les réactiver. Ce sont des filtres qui se vendent moins cher et faciles à trouver sur le marché.

Nettoyer le bac à condensats

Vous pouvez également aller plus loin si vous le souhaitez et nettoyer vous-même le bac de condensation du climatiseur. Il s’agit d’un réservoir où arrive de l’eau liquide issue de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. Il entraîne de mauvaises odeurs ou l’apparition de bactéries lorsqu’il stagne trop longtemps. De plus, la poussière qui s’y trouve finira par obstruer le drain de condensat du climatiseur.

Récurer la turbine de soufflage

Les turbines d’alimentation et de reprise d’air peuvent également être nettoyées à l’aide d’une petite brosse à poil. Des précautions doivent être prises pour ne pas endommager les lames pour ce fait, une brosse à dents est plus recommandée, la poussière a tendance à adhérer et à durcir faute de son accumulation, ce qui augmente le bruit de fonctionnement de l’équipement.

Bon à savoir : Si vous avez l’habitude de ranger votre climatiseur réversible dans un garage ou un placard, il est recommandé de le passer en mode chaud en été et en mode froid en hiver pendant quelques minutes. Cette action de courte durée n’affecte pas votre température intérieure et évite que la vanne qui assure le changement de mode ne colle.

Dans le cas d’un climatiseur mobile, pendant la saison froide, pensez à le placer à la verticale pour ne pas endommager le système de refroidissement.

Comment entretenir par type de climatisation ?

Chaque type d’appareil a ses principales faiblesses, qu’il convient de surveiller, notamment lors de l’entretien. Par conséquent, en plus des filtres, une attention particulière sera portée à :

  • Serpentins de refroidissement dans les systèmes de climatisation complets ;
  • Unité extérieure de climatiseur de type split, soumise aux intempéries et aux rayons directs du soleil ;
  • Bacs à condensats pour climatiseurs mobiles, particulièrement sensibles à la poussière ;

Lorsque vient le moment d’entretenir l’unité extérieure, la plus grande attention doit être portée à l’échangeur et l’hélice. Profitez-en pour vérifier que les connexions électriques ne sont ni mouillées ni endommagées : les couvercles en plastique protégeant les boîtes de jonctions à toutes les connexions doivent alors être retirés.

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas utiliser de produit chimique et de solvant. Leurs composants corrosifs peuvent corroder certaines parties du climatiseur et avoir l’effet inverse.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Aspirateur ;
  • Savon ;
  • Eau ;
  • Chiffon sec ;
  • Brosse à dents.

Les climatiseurs mobiles ne peuvent être détartrés qu’avec les produits spécifiés par le fabricant.

Faire l’entretien de sa climatisation soi-même, ou appeler un professionnel ?

Le climatiseur est un appareil complexe, et le fluide frigorigène est un liquide toxique. Si vous souhaitez effectuer un entretien approfondi de votre climatisation, vous devez faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il est plus économique de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel que de choisir une intervention ponctuelle.

Enfin, comme vous l’aurez déjà remarqué, l’entretien approfondi de votre climatisation n’est pas une obligation tant que votre appareil n’est pas en panne. Cependant, certains éléments ont besoin d’être régulièrement nettoyés et vérifiés pour votre propre bien être, pour votre sécurité et pour que l’appareil continue de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous en charger seul, ou confier cette tâche à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images