Refaire votre plomberie doit être un projet mûrement réfléchi, car les travaux demandent très souvent un grand budget. En effet, il existe des signes pour vous alerter par rapport à l’état de votre système de plomberie. Dès que ces éléments sont réunis, vous devez vous préparer à faire une rénovation de votre installation. Dans cet article, vous aurez assez d’indices pour savoir quand refaire votre plomberie. Quel budget prévoir et qui solliciter ?
Comment savoir s’il faut refaire sa plomberie ?
Voici quelques anomalies qui doivent vous pousser à refaire votre plomberie :
Une facture d’eau qui augmente
Quand votre consommation d’eau augmente d’un coup, il s’agit d’une fuite d’eau très souvent. Un robinet qui goutte, votre chasse d’eau qui fuit ou un conduit cassé. Quel que soit le cas, aucune fuite ne doit être prise à la légère. Parfois, la source de la fuite n’est pas visible, vous devez faire appel à un professionnel plombier pour vous dépanner. Vous devez garder un œil sur votre facture d’eau et vous poser des questions à chaque augmentation.
La décoloration de l’eau
Pour une ancienne installation, les conduits sont exposés à la corrosion et à la rouille. Cette situation affecte l’état de l’eau qui présente par la suite un aspect foncé ou brun. En effet, cette coloration de l’eau n’est pas bonne pour votre santé. Quand vous remarquez la présence de la rouille, il est temps de refaire votre plomberie.
La baisse de pression de l’eau
Une baisse de pression est révélatrice d’un problème dans votre système de plomberie. En effet, ceci est dû à une canalisation bouchée, un tuyau cassé ou une fuite d’eau. Par ailleurs, il peut arriver que la vanne d’arrêt soit éteinte ou défectueuse. C’est également un facteur qui peut provoquer une baisse de pression.
Des matériaux précaires
Au fil du temps, la résistance des matériaux s’est améliorée. Compte tenu de l’ancienneté de votre maison, les matériaux utilisés pour la plomberie seront différents. Aujourd’hui, les tuyaux en laiton, en cuivre ou en PVC ont remplacé ceux en plomb, en fonte, ou en acier galvanisé. Cependant, vous devez penser à remplacer ces conduits, quelle que soit sa matière au terme de sa durée de vie. Ce geste préventif vous évite toute situation embarrassante.
À ce propos, les tuyaux en plomb sont toxiques. La matière est un danger pour votre santé lorsque vous la consommez. Pour cela, vous pouvez réaliser des tests pour vérifier le taux de plomb présent dans vos conduits. Dorénavant, vous devez éviter d’utiliser le plomb pour vos installations. Dans le cas où il s’agirait d’une ancienne construction, vous devez penser à refaire votre plomberie.
La corrosion visible
La corrosion visible est un indice flagrant pour rénover votre plomberie. En effet, les tuyaux de plomberie peuvent présenter des écailles de rouille, ou de décoloration. Quand c’est le cas, vous êtes exposé à des problèmes de fuites d’eau. Il serait judicieux de les remplacer au plus vite pour éviter des dégâts plus lourds. De même, la corrosion et la rouille favorisent l’apparition de la moisissure sur vos murs ou vos planchers.
La fluctuation de la température d’eau
Une fluctuation de la température d’eau peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau de votre chauffe-eau ou de vos tuyaux. Quand l’eau passe instantanément du chaud au froid, c’est le chauffe-eau qui a un problème. Par contre, si l’eau passe du froid au chaud sans aucune action sur le gicleur il s’agit probablement des tuyaux. Nonobstant, vous devez faire appel à plombier pour vous dépanner.
L’eau a un mauvais goût
Votre eau a un mauvais goût ou une mauvaise odeur, il judicieux d’avoir recours à un expert. Dans ce cas, votre eau n’est plus potable. La principale cause est la dégradation de vos tuyaux de plomberie. Il va falloir penser à les remplacer.
Quel prix pour refaire la plomberie dans une maison ?
Le budget que vous devez prévoir pour la rénovation de votre plomberie varie selon les travaux à réaliser. En effet, les grands travaux demanderont un grand investissement. Le prix pour refaire votre plomberie dépend également du plombier en charge des travaux. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel proche de vous. Ceci réduira les frais de déplacement.
Par ailleurs, une approximation de prix serait entre 300 euros ou 4500 euros. Après, il faudra prendre en compte la superficie de votre pièce, des matériaux à utiliser, et de l’accessibilité au chantier. Pour choisir un prestataire de service, il est recommandé de faire une comparaison de devis afin de choisir la facture moins coûteuse. Mais, faites attention au cas d’escroquerie.
Rénovation de plomberie à Montpellier
Il est recommandé de confier vos travaux de plomberie à une entreprise spécialisée dans le domaine. Ainsi, vous pouvez jouir des garanties et protéger par la même occasion vos arrières. Pour tous vos besoins à Montpellier, Urgenceartisans est à votre disposition. Nous sommes une équipe d’artisans qualifiés capable d’intervenir en urgence. Contactez-nous pour avoir un devis gratuit.
De même, lorsque vous faites appel à des professionnels vous pouvez être sûr que les travaux respecteront les normes sanitaires en vigueur. Nous pouvons également vous aider pour des travaux de chauffage.
Conclusion
En effet, il n’existe pas un moment fixe pour refaire votre plomberie. Ce besoin peut naître de l’ancienneté de votre installation ou due à l’observation de pannes fréquentes telles que : les fuites d’eau, la baisse de pression, la fluctuation de la température, la corrosion et d’une facture exorbitante. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier professionnel pour des travaux de rénovation. Ce dernier vous accompagnera dans tout le processus, de l’installation à l’entretien selon le contrat.