Le choix de fenêtre en cas de rénovation ou de construction doit suivre un certain nombre de critères. Notamment, le matériau à utiliser, le type de vitrage et bien d’autres. De plus, selon le besoin en apport de lumière ou en isolation thermique, vous devez choisir un type fenêtre en conséquence. Suivez-nous jusqu’à la fin pour découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Les matériaux de fenêtres pour rénovation
En ce qui concerne les matériaux pour la rénovation de fenêtre, vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l’aluminium sur le marché. Ils ont chacun des avantages et inconvénients que nous allons découvrir :
Le bois
Présentant un aspect écologique et un style décoratif unique, le bois devient de plus en plus aimé du public. En effet, c’est un matériau durable et recyclable. Par conséquent, son utilisation est avantageuse pour les enjeux environnementaux.
En plus d’être un bon isolant, une fenêtre en bois résiste aux fortes températures. Ainsi, avec un entretien régulier, le matériau peut rivaliser avec le PVC ou l’aluminium en matière de résistance. Sans oublier l’aspect esthétique, le bois s’intègre à tout type de milieu. Il est utilisé pour des ouvrages de luxe ainsi que modernes offrant à toute bourse de profiter du merveilleux style du bois. Quoique vous ayez la possibilité de le personnaliser, le conserver dans son état naturel est tout aussi agréable à la vue.
Par ailleurs, l’utilisation du bois présente quelques imperfections. En effet, le bois est plus onéreux que le PVC et l’aluminium. Également, il nécessite un entretien régulier par la pose de vernis protecteur contre l’eau (humidité). Cela évite la déformation du matériau et sa déformation.
Le PVC
C’est le matériau tendance depuis plusieurs années. En effet, les fenêtres en PVC sont adoptées pour leur simplicité et leur facilité d’entretien. Il suffit d’un nettoyage de surface avec un chiffon humide pour remettre le matériau d’aplomb.
Pour tout travail de rénovation ou de construction, les fenêtres en PVC conviennent parfaitement. En plus, d’être résistant et discret le matériau est moins cher et réduis ainsi votre budget de réalisation. De plus, il présente une bonne isolation et résistance au contact avec l’eau, le soleil et la chaleur.
Les seuls bémols dans son utilisation demeurent que le PVC est inadapté aux fenêtres de grands formats. Aussi, sa pose peut être interdite en raison de règlementations de lotissement, de copropriété ou communale.
L’aluminium
Légèrement au-dessus du PVC, l’aluminium représente la meilleure alternative pour la rénovation de fenêtre. En effet, grâce à ses propriétés, le matériau est surclassé devant le bois et le PVC. Léger, souple et mécaniquement solide l’aluminium est résistant à la corrosion et aux éléments naturels : eau, soleil, etc. En outre, il est facile à manipuler et à entretenir. Puis, représente un bon compromis entre le PVC et le bois en termes de prix. Rappelons que la matière est facilement recyclable.
Cependant, l’aluminium présente une grande conductibilité en chaleur et nécessite d’être associé à un système de rupture de pont afin d’assurer l’isolation thermique. Qu’en est-il du mixage ?
À ce propos, il existe l’option de combiner les matériaux pour votre fenêtre. En optant pour une fenêtre mixte, vous pouvez bénéficier des avantages de chaque matériau. Mieux obtenir un ouvrage parfait puisque les inconvénients peuvent être inexistants. Par ailleurs, un mixte aluminium-bois, PVC-bois ou PVC-aluminium va sans doute répondre à vos gouts, car ils offrent un style original à votre intérieur et extérieur.
Les autres critères de choix
Après le matériau de votre fenêtre, il existe d’autres paramètres qui interviennent dans la décision finale. Notamment, le type vitrage, le système d’ouverture, l’aspect énergétique et votre budget.
Le type de vitrage
L’élément le plus recherché ici est l’isolation. En effet, toute fenêtre doit présenter une bonne isolation thermique afin d’éviter les déperditions. Dans ce cas, le double vitrage est adapté. Contrairement au triple vitrage qui est relativement lourd, le double vitrage est léger.
Par contre, le triple vitrage va répondre à vos besoins si vous recherchez une isolation acoustique et une forte résistance aux chocs. De ce fait, demander conseil chez un artisan serrurier ou vitrier vous sera d’une grande utilité.
Le système d’ouverture
Il serait intéressant de se renseigner auprès de votre artisan sur l’ensemble des possibilités que vous avez. Cependant, pour votre fenêtre vous pouvez adopter un système de battant qui demeure le plus répandu.
En effet, il permet une aération maximale de la pièce. Le système à ouverture coulissante, il convient plus aux baies vitrées, car il offre un gain d’espace considérable. En plus d’une ouverture en grand qui favorise une vue large sur l’extérieur. En bref, pour bien choisir le système d’ouverture de votre fenêtre, il faut tenir compte de l’espace disponible.
Les performances énergétiques
La performance énergétique des fenêtres dépend essentiellement de son matériau de base. À cet effet, seul le PVC est le meilleur en la matière. En effet, c’est un bon isolant, car son coefficient Uw est proche de zéro. Le coefficient Uw est l’indice de mesure de la performance. Plus sa valeur est faible, plus votre fenêtre est bien isolée. Cela optimise la facture votre facture d’énergie.
Quelle entreprise choisir pour la rénovation de vos fenêtres ?
Le remplacement des fenêtres après un nombre d’années améliore votre consommation énergétique et le confort thermique. Ainsi pour ces travaux vous avez besoin d’un professionnel pour vous guider dans le choix et la pose. Ceci prend en compte le matériau adéquat, le type de vitrage, et la nature de la pièce.
L’entreprise qui va vous aider doit être en mesure de proposer les meilleurs prix de remplacement de fenêtre et un travail de qualité. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez demander un devis à plusieurs entreprises et sélectionner le coût le plus intéressant.
À ce propos, Urgence Artisans se met à votre service pour vous accompagner et choisir le type de fenêtre répondant à vos réels besoins. N’hésitez pas à nous envoyer un message pour avoir un premier devis gratuit. Dites-nous également en commentaire vos critères pour la rénovation de fenêtre.