Remplacer une poignée de porte : comment y arriver ?
Vous pouvez sentir le besoin de remplacer une poignée de porte pour plusieurs raisons. Elle peut être usée, ne fonctionne plus ou par pur besoin de donner un nouveau visage à votre porte. Cependant, vous ne savez pas comment réussir cette opération. Pas de panique, il n’est pas difficile d’y arriver par soit même. A travers cet article nous aiderons à changer votre poignée de porte.
De quoi avez-vous besoin pour remplacer une poignée de porte ?
Pour remplacer une poignée de porte, vous aurez certainement besoin des outils de travail. En effet, comme un bricoleur vous aurez besoin d’un tournevis, d’une clé Allen, une perceuse visseuse, une mèche à bois, et des cales. Évidemment, la nouvelle poignée que vous aurez choisie.
Les étapes pour changer une poignée de porte
Les poignées de porte représentent d’importants éléments esthétiques. Quel que soit les raisons qui vous poussent à faire un changement, voici comment procéder.
1. Démontez l’ancienne poignée
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types de poignée de porte. Les poignées de portes sur plaque et celles sur rosace. En effet, vous devez vérifier ce détail pour acheter un modèle adapté à votre installation. Traitons d’abord le cas sur plaque. En premier lieu, ouvrez légèrement votre porte et maintenez la grâce à des cales.
Ensuite, enlever la fixation qui maintient la poignée au carré de porte. Il peut s’agir d’une goupille, ou tout simplement une vis. Pour retirer la poignée maintenant, vous devriez dévisser à l’aide du tournevis les vis sur la plaque. Faites pareil pour la seconde face de la porte. Si vous souhaitiez changer la serrure, c’est le moment de retirer ses vis et de mettre la nouvelle.
2. Placez la nouvelle poignée
Pour fixer la nouvelle poignée, placez le carré dans l’une des plaques puis insérez dans la serrure. Assurez-vous que la plaque soit bien positionnée. Cependant, il peut arriver que les points de fixation ne correspondent pas à la nouvelle plaque. Dans ce cas, marquez les nouveaux points puis procédez au perçage.
Ensuite, posez la seconde plaque et les vis de chaque côté de la porte. Une fois que vous aurez terminé de visser, vérifier le fonctionnement de votre porte. Si tout va bien alors vous avez réussi. Dans le cas contraire, demandez l’aide d’un professionnel.
Pour une porte sur rosace
Si vous souhaitez remplacer une poignée sur rosace, placez les cales sous la porte. Ensuite :
- Retirez les caches des rosaces et de la serrure.
- Dévissez les fixations des rosaces à l’aide d’un tournevis des deux côtés.
- Placez le carré dans la nouvelle poignée, et insérez-la dans la porte.
- Vissez la rosace de la poignée et posez les caches rosaces.
- Faites de même pour le second côté de la porte.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre porte.
Critères de choix d’une poignée
Les critères de choix d’une poignée de porte sont multiples. Outre que l’aspect esthétique, vous devez prendre en compte le système de fermeture de la pognée et son emplacement. Il existe donc les systèmes de fermeture avec clé ou sans clé et avec condamnation.
Les systèmes de fermeture sans clé ne garantissent aucune sécurité et peuvent orner votre porte de cuisine, de salon ou de séjour. Aussi, les portes d’intérieurs ne subissent généralement pas les aléas climatiques. Elles ne sont ni exposées au soleil, à la pluie et au risque d’effraction. L’usage des poignées à système de fermeture sans clé reste purement décoratif.
Quant aux systèmes de fermeture avec clé, ils comportent un trou pour le cylindre et permettent de sécuriser la porte. Ce système demeure l’idéal pour les pièces importantes comme votre entrée, le garage, le bureau, les chambres, etc. Grâce à ce système de clé, vous êtes en sécurité et préservez par ricochet votre intimité.
Par ailleurs, le choix d’une poignée pour une porte d’entrée doit être spécifique. Elle doit être résistante aux contraintes climatiques et aux assauts des cambrioleurs. Pour cela, le choix d’une bonne serrure est important. Les systèmes de fermeture à condamnation sont munis d’un bouton qu’on actionne de l’intérieur. Les poignées avec ce mécanisme sont utilisées pour les portes de salles de bain ou de toilettes.
En fin pour faire le choix de la poignée de porte à remplacer, il faut tenir compte de l’utilité de la porte. En effet, ce paramètre vous permettra de connaître le système de fermeture à privilégier. Sans oublier le style voulu et les dimensions, vous pouvez demander conseil à un serrurier professionnel.
Les types de poignée
Voyons à présent les types ou formes pour remplacer une poignée de porte
Poignée béquille
C’est la forme la plus répandue. La poignée est allongée comme une béquille et l’ouverture se fait avec une pression de la main du haut vers le bas. Le bras (béquille) peut être des deux côtés ou d’un seul côté de la porte.
Poignée bouton
Ici, la béquille est en forme de bouton. L’ouverture et la fermeture de la porte se font en orientant la poignée sur le côté. La porte peut être équipée d’un seul bouton sur une face de la porte ou des deux côtés.
Poignée de tirage
Vous trouverez également des poignées de tirage avec différents carénages selon le modèle l’usage voulu. Pour ouvrir, poussez ou tirez la porte en appuyant sur la poignée. C’est souvent sur les portes des lieux publics ou portails de maison. Aussi, il existe des poignées encastrées, idéales pour les portes coulissantes.
Serrurier à Montpellier pour remplacer une poignée de porte
Bien que vous ayez les informations nécessaires pour remplacer une poignée de porte, vous pourrez avoir besoin d’aide. En effet, il est possible que l’opération se complique. En cas de besoin de conseil pour le choix de votre poignée ou vouloir gagner du temps. Dans l’une des situations, vous pouvez faire appel à un artisan serrurier près de vous.
À cet effet, Urgence Artisans met à votre disposition ses prestataires capables d’intervenir 24 h/24. Contactez pour obtenir un devis.
Pour conclure, il faut savoir que pour remplacer une poignée, il faut démonter l’ancienne avec les outils appropriés. Ensuite, vous monterez la nouvelle après avoir faire un choix selon les critères cités plus haut. Les manières de procéder diffèrent selon que la poignée soit sur rosace ou plaque. Cependant, vous pouvez solliciter l’aide d’un serrurier professionnel.