Un robinet qui coule sans arrêt est une situation qui peut survenir à tout moment. En effet, cette fuite occasionnée fait un bruit et augmente votre facture d’électricité. Il devient urgent de résoudre ce problème de plomberie. Nous allons vous y aider à travers cet article, il suffit que vous aimiez bricoler. C’est parti !
Les étapes de réparation pour un robinet qui goutte
Les solutions pour réparer un robinet qui coule sont simples et vous épargnent des litres d’eau qui est gaspillée. En effet, ces fuites sont causées souvent par l’absence d’étanchéité ou d’entartrage. Cependant, il est nécessaire de connaître la cause réelle avant toute intervention. Mais avant, identifiez le robinet qui goutte.
Tout d’abord, selon le type de robinet un traitement adéquat lui est réservé. Il existe le robinet mélangeur et mitigeur. Pour effectuer cette réparation, vous devez prendre quelques précautions. En premier lieu, coupez l’alimentation principale d’eau. Puis ouvrez le robinet concerné afin de vider l’eau dans les canalisations.
Ensuite, fermez la bonde pour empêcher qu’un vis ou écrou ne vous échappe par les tuyaux d’évacuation. Ce sont les minimums d’actions à faire pour réussir votre dépannage. Maintenant que vous êtes prêts, suivez ces instructions :
Démontez la poignée du robinet
Pour y arriver, vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un plombier spécialiste. Si vous avez les outils alors, le travail sera fait. Rappelons ce dont vous aurez besoin :
- Un tournevis
- Une clé anglaise
- Une pince multiprise
- Un chiffon
- Un dégrippant
- Une graisse au silicone
Sachant qu’il s’agit d’un robinet mélangeur, il sera question de remplacer les joints en caoutchouc endommagés. Comment retirer la poignée ? Dévissez sa cache grâce à la pince multiprise. Ensuite, retirer la poignée en tirant sur l’axe d’inclinaison.
Retirez la tête du robinet
Une fois que vous avez enlevé la poignée, vous devez retirer la tête du robinet pour accéder au joint. Pour ce faire, dévissez l’écrou de la tête du robinet à l’aide de la clé anglaise. Dans le cas où l’écrou serait trop serré, enduisez-le du dégrippant et laissez agir quelques minutes. Retirez enfin la tête du robinet.
Remplacez le joint
À cette étape, vous n’aurez simplement qu’à retirer le joint endommagé et le remplacer par un autre de même dimension. Rendez-vous au magasin pour ne pas vous tromper. Cependant, il est possible que le logement du joint soit entartré ou usé. Ceci est dû à l’accumulation du calcaire. Changer de joint dans ce cas ne va pas réparer votre robinet qui goute. Un rodage est donc nécessaire.
Vous aurez besoin d’un rodoir. L’outil présente une tige filetée et un poignet. Pour l’utiliser, il faut placer sur l’outil une fraise ayant le même diamètre que le joint. Ensuite, sélectionnez le pas de vis correspondant à la dimension de la tête. Vissez maintenant le rodoir dans l’emplacement de la poignée.
Pour finir le rodage, faites deux à trois tours à la molette et retirez les débris.
Ne manquez pas de nettoyer les différents éléments de votre robinet qui goutte. Trempez-les dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures.
Quant au robinet mitigeur, il faudra remplacer la cartouche. Suivez le même processus pour retirer le joint. C’est-à-dire le retirer et acheter une autre de même dimension.
Les autres types de robinets
Ces derniers peuvent être classés dans les robinets spécifiques et laisser un professionnel s’en occuper est recommandé.
- Les robinets thermostatiques
Les robinets thermostatiques sont appréciés pour leur précision. En effet, ils permettent de supprimer les variations de débits. Permettant l’écoulement de l’eau chaude et froide. Ils possèdent deux poignées. Une poignée comporte le limiteur de température qui sert à régler l’eau au degré voulu. La seconde sert à régler le débit d’eau.
Par ailleurs, associez des mitigeurs thermostatiques à ces robinets vous permet de réaliser énormément d’économie. Ceci parce qu’ils peuvent diviser par 4 votre consommation.
- Robinet automatique à infrarouge
Ce modèle très moderne est conçu pour déclencher la sortie de l’eau à la détection d’un mouvement dans un périmètre précis. S’il arrive qu’il coule sans arrêt alors le système de commande est défectueux. L’intervention d’un spécialiste est inévitable.
Revissez la tête la poignée du robinet
Une fois que vous avez remplacé la pièce défaillante de votre robinet qui coule, il est temps d’assembler ce dernier. À cet effet, il faudra appliquer de la graisse au silicone. Aussi, assurez-vous que la tête du robinet soit en position ouverte. Ensuite, revissez à la main la tête du robinet. Pour finir, maintenez le corps du robinet et resserrez l’écrou à l’aide d’une clé anglaise.
Vérifiez l’étanchéité du robinet
Maintenant que tout est fait, il faut vérifier si le problème est réglé. Ouvrez l’arrivée d’eau et laissez couler un moment. Ensuite, coupez le robinet pour voir s’il y a encore de fuite. Dans le cas où l’eau coulerait toujours, il faudra changer le robinet entier.
Que faut-il faire si le robinet goutte encore ?
Il peut arriver que le robinet persiste à couler après les changements des pièces. La solution serait de faire appel à un plombier pour un dépannage d’urgence. L’avis d’un spécialiste sera d’une grande utilité, car votre robinet peut être différent. Il saura faire des diagnostics pour connaître la cause et le réparer. Si vous habitez à Montpellier et ses environs, vous pouvez contacter Urgence Artisans pour un devis sur mesure afin de réparer votre fuite.
Le tarif varie selon le problème survenu. Pour un remplacement de pièce ou du robinet au complet, le prix ne sera pas le même.
Que retenir ?
Pour réparer, un robinet coule par vous-même, vous aurez généralement changé les joints ou les cartouches. Tout dépend du type de robinet que vous avez. Premièrement, démontez la poignée. Puis retirez la tête du robinet et remplacez le joint ou la cartouche. Ensuite, remettez le mécanisme en place et vérifiez l’étanchéité du robinet. Par ailleurs, si vous n’êtes pas certain d’y arriver sans aucune aide, confiez le travail à un plombier professionnel. Vous gagnerez ainsi du temps. Partager avec nous votre expérience avec un robinet qui coule sans arrêt.