Aller au contenu

Serrure difficile à ouvrir : que faire ?

Au cours de son utilisation, la serrure de votre porte peut être difficile à ouvrir. En effet, c’est le mécanisme de fonctionnement qui avec le temps s’use ou manque d’entretien. Afin d’éviter ces genres de situations, nous avons recensé des solutions face à une serrure difficile à ouvrir dans cet article.   

Pourquoi le mécanisme de votre serrure est-il dur ?

Une serrure présente cette difficulté dans plusieurs cas. Tout d’abord, il y a une usure légitime c’est-à-dire que le dispositif a atteint sa durée de vie. D’une autre part, la variation de température ambiante. Enfin, les poussières et autres corps étrangers.

Ce dernier aspect est le plus fréquent, car les clés nous suivent dans les déplacements. Par conséquent, il est possible que dans cette utilisation des particules se glissent dans le mécanisme de la serrure. Par ailleurs, pour réagir efficacement à cette situation il est recommandé de dégripper votre serrure.

Comment dégripper une serrure ?

Pour rendre votre serrure souple, une opération de dégrippage est indispensable. Cela consiste à lubrifier le mécanisme interne de la serrure pour débloquer le piston. Il ne vous reste qu’à choisir votre dégrippant et à l’appliquer. En effet, c’est un produit qui permet de lubrifier le mécanisme de votre serrure.

Les modèles en spray permettent un contact direct et franc avec l’ensemble des éléments internes. C’est le modèle de dégrippant que nous vous recommandons. Cependant, il est également possible de lubrifier votre serrure en utilisant de l’huile minérale.

Outre que ça, il existe des astuces moins appropriés pour ce type de situation. Pour débloquer une serrure difficile à ouvrir, vous avez la possibilité de frotter la clé contre du savon ou de déposer de la mine de plomb sur cette dernière. Comme nous venons de le dire, ce sont des alternatives rudimentaires.

Par ailleurs, si après toutes ces tentatives, la serrure ne se débloque pas vérifiez la clé. En effet, il peut s’agir d’une copie de clé, dans ce cas le problème peut être l’empreinte qui est mal reproduite. Pour élucider tout doute, essayez avec la clé d’origine. Cela vous évite de vous déranger. Dans le pire des cas, c’est votre serrure qu’il faut remplacée. Par ailleurs, il est possible d’éviter que le mécanisme de votre serrure soit dur. À raison d’un entretien minimum par an votre porte va bien fonctionner dans le temps.

Comment entretenir une serrure ?

Entretenir votre serrure est un acte préventif que vous devez adopter. En effet, l’ensemble des éléments qui constituent la serrure telle que la gâche, le pêne, le cylindre ont besoin d’une attention particulière pour bien fonctionner. À cet effet, un entretien est nécessaire, voici comment il faut procéder :

  • Nettoyez à l’aide d’un compresseur ou un souffleur d’air le cylindre. Vous pouvez démonter la serrure si vous vous sentez à l’aise avec l’idée. L’objectif est d’enlever la poussière qui s’est logée dans les encoches.
  • Lubrifiez ensuite le cylindre pour faciliter le jeu à l’intérieur.
  • Nettoyez la clé pour vous assurer qu’aucun corps étranger ne puisse se déposer dans votre serrure.  

À savoir : pour une serrure à gorge, il faut l’engraisser avec l’huile puis l’introduire dans la serrure après l’utilisation du compresseur d’air.

Par ailleurs, pour l’entretien de la porte d’entrée vous devez porter une attention particulière au battant et le dormant. Cependant, quand la porte est en bois il est recommandé de la poncer tous les 2 ans pour lui redonner vie. Par contre, pour une porte en PVC, acier ou en aluminium, un nettoyage à l’eau savonneuse au moins une fois par an va faire l’affaire.

Quand faut-il faire cet entretien ? Nous vous recommandons de faire au moins deux entretiens par an. Précisément pour préparer l’automne et l’hiver. Cependant, quand vous remarquez l’apparition de la rouille vous devez penser à changer la serrure. Dans le cas où vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un serrurier professionnel proche de vous. 

Serrurier à Montpellier pour vous aider

Pour des cas complexes ou pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel en urgence. Ce dernier grâce à ses compétences peut débloquer votre serrure qui est difficile à ouvrir. À travers une démarche méthodique, il fait des diagnostics pour résoudre efficacement votre problème. En effet, c’est l’artisan que vous devez appeler en cas de problème avec votre serrure.

Pour conclure, retenez que devant votre serrure qui est difficile à ouvrir vous devez réagir en la dégrippant. En effet, une fois que le problème survient, il va falloir rendre le mécanisme souple avec du lubrifiant. Cependant, quand vous ne pouvez réaliser cette tâche vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel. Par ailleurs, il est recommandé de procéder à un entretien de la serrure au moins une fois par an pour éviter d’être confronté à ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images