Les travaux en plomberie sont des occasions pour un professionnel d’intervenir chez vous. En effet, pour une installation ou un travail de rénovation, vous devez connaître un certain nombre de choses. Notamment, le coût d’intervention et les petits travaux que vous pouvez faire vous-même. Nous avons fait le point des travaux de plomberie fréquents pour lesquels nous intervenons. Vous en saurez plus dans la suite.
Les principaux travaux en plomberie
Plusieurs travaux de plomberie demandent l’intervention d’un plombier. Ceux-ci comprennent généralement des dépannages, des remises en état et des travaux d’entretien. Voyons en quelques-uns.
Tout besoin d’installation ou de raccordement sanitaires
En effet, l’installation et le raccordement des appareils sanitaires requièrent la présence d’un professionnel. Ce sont généralement des tâches de grande envergure qui nécessitent des connaissances techniques. De façon succincte, le travail consiste à raccorder les équipements sanitaires à un système de plomberie.
Tout d’abord, le plombier sanitaire pour exécuter les étapes d’une installation est tenu de faire le bilan des besoins. Ensuite, il va réaliser le plan du réseau à mettre en place selon les normes adéquates. Des points essentiels à mettre en place pour construire ce système de plomberie, il y a la robinetterie, les canalisations et les systèmes d’évacuation.
La robinetterie désigne l’ensemble des dispositifs permettant de retenir le liquide (gaz ou eau) et le faire sortir à votre guise. Dans cette gamme de pièces, nous avons principalement les robinets et d’autres éléments addictifs qui permettent d’économiser l’eau comme le mitigeur. Ces équipements sanitaires sont installés dans les salles de bains, les cuisines, et autres endroits selon le besoin.
Pour ce qui est des canalisations, il faut bien établir une connexion entre les différents équipements venant d’être installés. Quant aux systèmes d’évacuation, ils permettent de refouler les eaux usées ou gaz hors du réseau.
Par ailleurs, l’artisan plombier en sa qualité d’expert doit pouvoir choisir des équipements de qualité (baignoires, éviers, douches, lavabos). Tout en tenant compte du plan de construction, il saura donner une disposition adéquate aux équipements. Une fois que l’installation et le raccordement des équipements sanitaires terminé, le plombier procède à une vérification du bon fonctionnement des appareils.
En général, les travaux d’installation demandent un budget conséquent. Ceci peut être de 4 000 euros et plus.
Le débouchage des canalisations ou WC
Cette tâche fait partie des problèmes fréquents en plomberie. En effet, les tuyaux bouchés ne se font pas rares quand un certain entretien n’est pas au rendez-vous. Les restes d’aliments, les cheveux ou papiers sont des déchets une fois cumulés créent des bouchons. À cet effet, adopter certaines habitudes vous permettront d’éviter le plus longtemps possible des canalisations bouchées.
Cependant, quand vous êtes déjà face à cette situation, il est conseillé de faire appel à un artisan plombier qualifié. Les tarifs pour un débouchage peuvent aller de 90 euros à 600 euros. Tout dépend du type de débouchage. Il peut s’agir de la baignoire, le WC, la douche ou les canalisations.
Les dépannages pour fuite d’eau
Les fuites d’eau surviennent généralement au niveau des équipements sanitaires. Un robinet qui goutte, une canalisation percée ou parfois un conduit de gaz percé. Toutefois, certains cas peuvent ne pas être immédiatement visibles. Néanmoins, si votre facture augmente plus que d’habitude, il est légitime de chercher une éventuelle fuite.
Le rôle du plombier est de détecter l’origine et de réparer la fuite. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables, comme changer la canalisation ou l’équipement sanitaire. Le prix moyen de réparation est de 80 euros.
Remplacer une baignoire par une douche
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer votre baignoire par une douche. Nous pouvons citer entre autres : gagner plus d’espace, le désir de changer de décor, etc. À quel budget faut-il s’attendre ? Il n’existe pas un prix fixe. Tout dépendra du type de douche que vous désirez. Cependant, pour une douche italienne, la fourchette de prix est entre 2 200 € et 6 500 €.
Chasse d’eau en panne
Ce problème peut être attribué aux travaux de plomberie. En effet, une chasse d’eau qui ne fonctionne pas vous met dans une situation embarrassante. La cause est peut-être le flotteur mal positionné, un joint défectueux, une cuve entartrée, etc. C’est bien l’occasion de contacter l’aide d’un plombier sanitaire. Un tarif estimatif d’intervention est de 139 euros.
Le dégel des canalisations gelées
Une canalisation gelée en matière de travaux de plomberie nécessite l’intervention d’un professionnel pour des raisons de sécurité. En effet, avec la température qui baisse en période de fraîcheur, l’eau dans les canalisations risque de se solidifier. Dans ce cas, il y a besoin de dégeler le conduit.
Cependant, il existe des méthodes préventives et curatives pour éviter de se retrouver dans de pareilles situations. Aussi, il faut noter que ce problème mérite une grande attention et une intervention d’urgence, car il crée beaucoup de dégâts. Le prix moyen pour la réparation d’une canalisation dans ce cas est de 50 euros. Ceci peut augmenter selon la situation.
La rénovation complète de l’installation sanitaire
Vous avez envie de donner un visage neuf à votre installation ? Alors, rien de tel que des travaux de rénovation. En effet, la raison principale est la vétusté des équipements de plomberie. À cet effet, vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel pour le remplacement du matériel sanitaire. Selon la nécessité, il saura ce qu’il faut faire pour remettre votre bâtiment d’aplomb. Une rénovation complète exige à peu près les mêmes dépenses qu’une installation.
Comment obtenir les meilleurs prix pour ces travaux de plomberie ?
Tout le monde souhaite faire des économies, donc il est normal de rechercher un meilleur prix. Cependant, vous devez faire attention à ne pas être victime d’escroquerie. En effet, vous verrez des annonces avec des prix inférieurs. Voici nos propositions pour avoir un meilleur tarif :
- Solliciter une recommandation de votre entourage d’artisan pas cher
- Établir un comparatif de devis
- Souscrire aux services d’Urgence Artisans.
Quels travaux de plomberie pouvez-vous réaliser ?
Au titre des travaux de plomberie énumérés plus haut, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, vous pouvez réussir quelques trucs par vous-même. En effet, il existe des méthodes naturelles pour déboucher les conduits et des solutions pratiques à votre portée.
Vous pouvez donc vous y mettre. Cependant, pour ceux qui requièrent des connaissances techniques, il est conseillé de contacter un plombier qualifié.
Pourquoi engager un professionnel pour vos travaux de plomberie ?
Il est utile d’engager un professionnel pour un dépannage, car il garantit un travail de qualité. En effet, il possède un savoir fait issu de sa formation et a les matériels et outils adéquats pour effectuer les travaux qui lui sont confiés. De plus, vous gagnez du temps et préservez votre sécurité.
Nonobstant, pour éviter les problèmes de choix, une entreprise spécialisée en travaux de plomberie répondra à vos besoins. Pour ce faire, Urgence Artisans met à votre disposition des artisans qualifiés. Prêts à intervenir sur Montpellier et ses environs.
Pour finir, les travaux de plomberie doivent être réalisés par des professionnels afin d’éviter une dégénération de la situation. Également, pour votre protection et celui des biens. Des travaux d’installation ou de rénovation, le débouchage des toilettes ou douches. Une chasse d’eau en panne, une fuite d’eau, le remplacement d’une baignoire ou une canalisation gelée. N’hésitez pas à faire confiance à nos artisans pour vos travaux de plomberie. Mais avant, dites-nous dans les commentaires un problème en plomberie que vous avez résolu de vous-même.