Aller au contenu

Travaux en serrurerie : spécificités et prix d’intervention

Travaux en serrurerie

Les travaux en serrurerie sont nombreux et assez diversifiés. Tout le monde n’a pas le même besoin. Un client A pourrait faire intervenir un serrurier professionnel chez lui pour un problème de dépannage. Tandis qu’un client B peut solliciter l’expertise d’un artisan serrurier pour le blindage de sa porte d’entrée. En plus, un professionnel de la serrurerie peut intervenir chez vous pour bien d’autres raisons, le changement de serrure ou l’ouverture d’une porte claquée par exemple. La liste est non exhaustive.

Cependant, le prix du dépannage d’un serrurier n’est pas standard. Alors, quel est le tarif d’un serrurier ? Quel est le coût de l’intervention d’un serrurier ? Cet article vous apprend plus sur les travaux de serrurerie et les tarifs qui y vont avec en plus de quelques conseils pour éviter les mésaventures.

Quelques travaux en serrurerie

Avant de faire intervenir un serrurier chez vous, il est utile d’analyser et de comprendre le problème, car mieux comprendre le problème, c’est aussi comprendre les tarifs pratiqués en fonction des cas, car une porte peut être bloquée dans différentes situations.

Porte claquée non verrouillée

C’est le cas le plus simple sur lequel un serrurier peut intervenir. Généralement, une porte claquée non verrouillée ne représente pas un gros problème pour les professionnels. La technique de la radio leur permet d’ouvrir la porte en quelques secondes.

Porte claquée avec clé dessus

Si votre porte s’est claqué la clé dessus, l’astuce de la radio peut aussi marcher, mais pour certains types de serrures, la clé introduite peut bloquer le système de verrouillage et le serrurier devra utiliser un fil de fer pour pousser la clé à l’extérieur du cylindre ou avec un matériel adapté.

Clé cassée à l’intérieur de la serrure

Dans ce cas de figure, l’artisan serrurier utilise un aimant puissant pour faire ressortir le bout cassé ou utiliser une pince à épiler pour retirer la clé. Si la clé reste toujours coincée, le serrurier peut utiliser un extracteur de clé, un outil spécifique pour ce genre de situation, qui retire à coup sûr une clé cassée dans n’importe quel type de serrure.

Dans le cas où la porte ne serait pas verrouillée, il est très probable que le serrurier n’ait pas besoin de détruire la serrure, mais dans le cas où la porte est verrouillée, les choses peuvent se compliquer.

Quel est le tarif d’un serrurier après ses travaux en serrurerie ?

On distingue deux types de tarifs pour un serrurier professionnel.

Le Tarif normal : en journée et en semaine.

Pour l’intervention d’un serrurier en journée, il faut prévoir entre 70 et 150 euros HT (hors taxes). 70 euros environ pour une porte claquée ouverture simple et prévoir jusqu’à 150 euros pour les portes blindées aux serrures plus sophistiquées. Les prix peuvent bien augmenter si votre serrure possède des spécificités, des systèmes électroniques par exemple ou si plusieurs serrures sont présentes sur la porte. À cette somme, il faut ajouter le prix de déplacement qui peut varier dépendamment de la société que vous appelez.

Si la panne nécessite l’installation d’une nouvelle serrure, votre serrurier peut vous proposer une serrure. Le prix de l’intervention sera donc bien plus cher. Pour une serrure classique, le prix ne devrait pas excéder 150 euros la main-d’œuvre. Exception pour les serrures les plus sophistiquées ou les plus perfectionnées. En plus du coût de la main-d’œuvre, il faut également ajouter le prix de la nouvelle serrure.

Tarif dépannage de nuit

Les travaux en serrurerie d’un artisan en pleine nuit coûtent un peu plus cher que la journée. Le prix est donc élevé. La moyenne de ces tarifs est comprise entre 140 et 300 euros. Si la situation est plus complexe, vous pouvez faire une demande de devis sur notre site Urgence Artisan pour être mis en contact avec un de nos serruriers professionnels qualifiés.

Majoration du tarif en dépannage serrurerie

Pour les travaux en serrurerie les week-ends ou les jours fériés, le tarif peut augmenter de 30 à 50 % comparé aux tarifs appliqués en semaine.

Pour une intervention de nuit, la majoration se situe autour de 50 %. N’hésitez pas à vous renseigner chez les serruriers sur les frais de déplacement, car ceux-ci peuvent également subir une majoration lors des horaires exceptionnels.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises ou les arnaques de serrurier

À cause d’intervention peu scrupuleuse de certains professionnels, les serruriers ont parfois une mauvaise image auprès du grand public. Néanmoins, il est important de rappeler que la plupart des serruriers sont très professionnels et proposent des tarifs cohérents répondant à la norme. Pour éviter les mésaventures, vous pouvez suivre ces quelques règles :

  • Attention aux numéros de serruriers que vous trouvez dans votre boîte aux lettres. Ces flyers sont souvent composés de tous les numéros utiles, de la police, de la mairie et autres. Ce sont souvent des flyers édités par des artisans peu scrupuleux qui mettent leur numéro de téléphone pour être ainsi la référence quand vous aurez de problème de serrures.
  • 95 % des portes non verrouillées ne nécessitent pas la destruction de la serrure. Rares sont les portes non verrouillées qui nécessitent une intervention sur la serrure. Ne tombez pas dans le piège d’un serrurier trop pressé à détruire votre serrure. Un bon serrurier ne s’attaque pas directement à la serrure, il cherche d’abord un moyen plus simple de faire.
  • Avant toute chose, contactez et informez d’abord votre assureur. C’est pour savoir si l’intervention du serrurier sera prise en compte par votre assurance, vous devez contacter le service client de l’habitation. Ainsi, selon votre contrat, vous pourriez obtenir le remboursement de l’intervention du serrurier. Contactez votre assurance avant et non pas après l’intervention.

Que retenir ?

La plupart des travaux de serrurerie arrivent au mauvais moment. Le plus important est de réfléchir et de ne pas paniquer. Dans l’urgence ou l’angoisse, vous risquez de souscrire à n’importe quelle offre. Il est parfois moins cher de prendre une nuit à l’hôtel et d’attendre le lever du jour que de faire intervenir un serrurier chez vous en pleine nuit avec des tarifs majorés. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos travaux de serrurerie ou n’importe quel autre dépannage de maison. Nos artisans sont doués pour intervenir chez vous en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images