Canalisation gelée, que faire ?

En raison du froid d’hiver votre canalisation est gelée. Cette situation n’est pas sans dégâts matériels. Ainsi, elle doit être traitée avec une grande importance. Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Comment faut-il réagir face à une canalisation gelée ? Nos experts chez Urgenceartisans vous donnent la marche à suivre.

Pourquoi les canalisations gèlent ils ?

La principale des tuyaux qui gèlent est un manque d’isolation. En effet, contre les températures basses de l’hiver, les conduits sont sans protection. C’est le cas des installations à l’air libre. Sachant l’eau commence à se transformer en glace à 0 degré, il en faudra une température de -5 degrés pour que l’eau dans vos canalisations soit affectée.

Toutefois, votre tuyau peut éclater parce que l’eau en se transformant en glace augmente de volume. Il est dont conseillé de vidanger ses conduits en période de froid.

Comment dégivrer une canalisation ?

Quel comportement tenir en cas de canalisation gelée ? Voici un guide étape par étape pour vous :

Identifiez la partie gelée

Si vous remarquer que l’eau ne circule plus dans vos canalisations en période froide, il est possible qu’il y ait un blocage. Ainsi, vous devez localiser l’endroit. Pour ce faire, vous devez vérifier le long du tuyau. Il peut arriver que la partie gelée ne soit pas visible. Dans ce cas, il va falloir vous servir de vos mains.

Vous reconnaîtrez la partie gelée par le fait qu’il soit plus froid que les autres zones. Assurez-vous de vérifier toutes les sections, car il peut avoir plusieurs zones gelées sur le même tuyau.

Protégez vos biens

Maintenant, que vous avez trouvé les parties concernées, il faut prendre la précaution de protéger vos biens et vous-même contre une canalisation qui peut éclater. Pour ce faire, déplacez loin de vous les objets et couvrez les plus gros.

Fermez le robinet général d’arrivée d’eau

Repérez l’endroit où se situe le robinet d’arrivée d’eau et fermez-le en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. De façon générale, ils sont placés près des compteurs d’eau ou à l’entrée de l’arrivée de la canalisation d’eau.

Ouvrez un robinet proche de la canalisation gelée

Ouvrez un robinet le plus proche de la canalisation gelée. Cette action permettra à l’eau de couler quand vous aurez dégivré la canalisation. Ensuite, commence le dégivrage en utilisant un sèche-cheveux.

L’objectif est d’utiliser une source de chaleur pour faire fondre la glace. Pendant cette opération, il est possible que la canalisation éclate à tout moment. Vous aurez néanmoins, prit vos précautions. Cependant, évitez d’utiliser une flamme nue pour faire fondre la glace.

Vérifier les dégâts 

Vous avez réussi à dégivrer votre canalisation, si tout s’est bien déroulé, il n’y aura pas de dégâts. Cependant, il est très probable qu’il ait une lésion ou une canalisation éclatée. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier sanitaire pour réparation avant de d’ouvrir le robinet d’arrivé d’eau.

Les précautions à prendre pour éviter que les tuyaux gèlent

Il est toujours mieux de prévenir que guérir. En effet, pour ne pas être confronté à des dégâts sur le matériel, vous pouvez mettre en œuvre de simples gestes.

  • Purgez les canalisations extérieures

Généralement, les tuyaux dans les zones non chauffées, non isolées sont plus exposé au gel. En effet, il est recommandé de couper l’alimentation d’eau surtout dans le cas où vous prévoyez d’être absent pour quelques jours. Par ailleurs, vous pouvez couper l’eau chaque nuit pour être plus prudent.

Si vous souhaitiez vous absentez pour un long moment vous devez dans un premier temps, fermez l’entrée d’eau et videz les tuyaux. Ensuite, videz votre chasse d’eau des toilettes puis votre chauffe-eau. Ces actions vous évitent de retrouver à votre retour des surprises désagréables. 

  • Laissez fonctionner le chauffage 

Il est nécessaire de maintenir une certaine température à l’intérieur pour protéger les conduits internes. En temps d’hiver, une température au-dessus de 21 °C est suffisante. Il est probable qu’en cherchant à réduire les factures vous diminuez la chaleur. Certes, cela vous permet d’économiser, mais vous n’êtes pas à l’abri des lourdes dépenses que suscitera un dégivrage par un professionnel.   

Par ailleurs, si vous souhaitez quand même baisser la température de l’enceinte, veuillez à laisser couler l’eau. En effet, l’eau gèle difficilement quand elle est en mouvement. Pour ce faire, vous pouvez laisser couler faiblement l’eau.

  • Utilisez le câble chauffant antigel

Le câble permet d’assurer l’isolation de vos tuyaux extérieurs. En effet, c’est un câble électrique équipé d’un thermostat qui réagit en fonction de la température du milieu. Selon qu’il y a du froid ou pas, le câble enclenche ou arrête le chauffage. De façon précise, à -5°C le thermostat chauffe le tuyau. Les câbles chauffants antigel sont disponibles selon vos besoins et supporte à la fois métal et plastique.                                                       

À qui faire appel pour une canalisation gelée ?

Malgré vos différentes actions pour dégivrer votre canalisation, faire appel à un plombier est la solution. D’autant, puisqu’il y a risque d’éclatement, il est directement recommandé de  vous confier à votre plombier. Trouver un artisan plombier à Montpellier pour vous aider en cas de canalisation gelée au aussi bénéfique lorsque vous partez en vacances en hiver.

La recherche est facile et vous n’avez qu’à contacter Urgenceartisans pour nos prestations de qualité. Vous bénéficierez d’un devis gratuit.

Que faut-il retenir ?

Enfin, vous pouvez réagir efficacement à situation de canalisation gelée. Dorénavant, vous devez identifier les parties gelées. Ensuite, protéger vous bien autour de vous et fermer le robinet général d’arrêt. Puis, commencer le dégivrage à l’aide d’un sèche-cheveux et ouvrez après un robinet d’eau proche pour vérifier si l’eau retenue coule.

Vous pouvez vous en sortir avant l’arrivée d’un plombier pour un dépannage, car il est probable que votre tuyau s’éclate après dégivrage. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devez mettre en pratique les actes de préventions. N’hésitez pas à faire recours à nos services en cas de besoin pour bénéficier du travail de qualité que nous fournissons.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *