Aller au contenu

Canalisations bouchées : 5 solutions d’urgence

Canalisations bouchées : 5 solutions d’urgence

Les problèmes de canalisations bouchées sont fréquents à la maison. Ces problèmes doivent être traités rapidement pour éviter les mauvaises odeurs auxquelles vous pouvez être exposé. En effet, des solutions naturelles et artificielles existent pour déboucher vos canalisations. Elles peuvent être appliquées par vous-même ou par un plombier. Découvrez à présent les solutions que Urgence Artisans vous suggère.

Solutions efficaces pour éviter les canalisations bouchées

Une canalisation bouchée doit être traitée en urgence, car plus vous attendez plus le bouchon va grossir. En attendant de faire appel à un plombier à Montpelier ou ses environs, voici les solutions pour déboucher vos canalisations.

L’utilisation d’eau bouillante

Faire bouillir l’eau dans le but de dissoudre le bouchon créé. Ce premier réflexe simple peut s’avérer efficace dans le cas où vous agiriez vite. En effet, si l’eau stagne avant que vous appliquiez cette technique, vous n’aurez pas réglé le problème. La procédure consiste à verser l’eau bouillie lentement vers le bas de la canalisation. Ceci en deux ou trois étapes pour permettre l’action de l’eau chaude.

Toutefois, l’utilisation d’eau bouillante n’est pas efficace dans tous les cas. Son efficacité dépend de la résistance du bouchon existant. S’il s’agit par exemple des débris de nourritures ou cheveux, le bouchon va céder facilement. Dans le cas où il s’agirait d’un morceau de serviette ou d’une autre matière solide, vous devez envisager une autre solution.  

L’utilisation d’une ventouse

Pour l’eau stagnante dans la douche ou dans l’évier bouché, l’utilisation de la ventouse est fréquente. En effet, la ventouse permet de faire un appel d’air dans la plomberie. Le mouvement de va-et-vient ainsi réalisé débloque le bouchon. N’oubliez pas de boucher provisoirement les ouvertures anti débordement si votre installation en possède. Cette précaution empêche l’air de se disperser.

Vous devez vous assurer que le diamètre de votre ventouse recouvre le trou. Notez que la ventouse est aussi un petit moyen donc elle peut ne pas résoudre votre problème.

L’utilisation d’un furet

Le furet est une longue tige métallique munie d’une petite brosse au bout. Le rôle de la brosse est de désagréger le bouchon. Pour une utilisation efficace, vous devez vérifier dans un premier temps si la tête du furet passe facilement par le coude du siphon. Dans le cas où la tête du furet ne passerait pas ou la tige trop petite, vous devez démonter le siphon.

Ensuite, effectuez des mouvements de rotation jusqu’à toucher le bouchon. Dès lors que vous n’arrivez plus à tourner l’outil, c’est le moment de le retirer. Le furet sortira avec l’amas de déchets en bout de tête.

Enfin, faites couler de l’eau dans la canalisation pour vérifier si le chemin est dégagé. Avant de recourir au furet, il faudrait contrôler l’état du siphon. Si le bouchon est créé à ce niveau, vous n’aurez plus besoin d’utiliser l’outil. Par contre, si celui-ci est situé en profondeur il serait adéquat d’utiliser le furet pour déboucher la canalisation.

L’utilisation de produits chimiques

Avoir recours à une solution artificielle est facile à mettre en place, mais peut être dangereux compte tenu des moyens utilisés. En effet, les produits chimiques utilisés pour déboucher les canalisations sont composés d’acide. Ceci peut porter atteinte à l’homme. Dès lors que vous versez le produit dans votre siphon, cela suffit pour dissoudre le bouchon.

N’oubliez pas que vous devez attendre que le produit fasse effet avant de faire couler l’eau. De plus, il est primordial que vous portiez vos gants et lunettes pour vous protéger. En effet, les produits sont très nocifs vu qu’ils sont composés pour la plupart d’acides chlorhydriques, sulfuriques ou d’acide caustique. Ils sont nuisibles à l’environnement.

L’acide caustique est dangereux. Encore connu sous le nom d’hydroxyde de sodium, il peut entraîner des brûlures dans son utilisation. Vous ne devez donc pas oublier les équipements de protections. Généralement, il faut dissoudre dans l’eau l’acide puis verser l’eau dans la canalisation obstruée. Vous devez nécessairement attendre 30 à 40 minutes pour rincer à l’aide de l’eau chaude.

Par ailleurs, il existe des solutions moins dangereuses que l’utilisation de produits composés d’acide. Cependant, elles ne sont pas forcément plus performantes. En effet, il s’agit de l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre. D’un autre côté, vous pouvez faire le mélange sel et du bicarbonate de soude. Pour chacune des deux compositions, vous devez faire un mélange à quantité égale de préférence. Ensuite, il faudra laisser reposer quelques moments avant de rincer.  

Faire appel à un professionnel

Les pannes de canalisations bouchées, plus précisément évier, douche, baignoire peuvent être simples. Dans le cas où vous auriez essayé les solutions précédentes sans satisfaction, vous devez faire appel à un plombier pour observation. En effet, cela peut s’avérer être un problème complexe à travers les tuyauteries. De même pour les travaux de débouchage de w.c. ou de tuyau, vous devez les confier à un professionnel.  

Dès lors que vous sollicitez l’intervention d’un professionnel, celui-ci va procéder au diagnostic. Compte tenu du type de problème de canalisation, votre plombier va appliquer la solution adéquate. Pour des bouchons éloignés et gros, il va faire usage d’un aspirateur à eau ou l’hydrocureur. Le tarif dépend donc de la complexité du problème.

Les bons réflexes pour éviter les canalisations bouchées

Prévenir vaut mieux que guérir dit-on. En effet, il est mieux d’adopter des gestes de préventions pour éviter les problèmes de canalisations bouchées. Entre autres, vous devez penser à bien débarrasser les assiettes avant de les laver dans l’évier. De plus, évitez de verser de la graisse dans vos canalisations. Aussi, ayez le réflexe de ramasser les cheveux tombés dans le lavabo ou votre douche.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de verser dans les tuyauteries du marc de café. Ce dernier en plus de lutter contre les mauvaises odeurs dans les canalisations empêche les graisses de se coller aux parois. Vous devez aussi éviter de jeter dans les toilettes autres que du papier hygiénique.

Que faut-il retenir ?   

Pour conclure, quand vous faites face à un problème de canalisation bouchée vous devez penser dans un premier temps à l’utilisation de l’eau chaude. Ceci ne peut être efficace s’il y a de l’eau stagnante dans votre évier. Il faudra envisager ensuite l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet. Dans le cas où, les solutions précédentes s’avéreraient inefficaces, vous pouvez utiliser les produits chimiques.

Enfin, faire appel à un plombier ceci ne doit pas forcément être votre dernier recours, mais est efficace à tous les coups. Puisqu’il s’agit de confier le problème à un professionnel, ceci est déjà réglé. Urgence Artisans met à votre disposition des plombiers compétents qui peuvent intervenir à Montpelier et ses environs à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images