Aller au contenu

Comment faire le choix de sa chaudière ?

Le choix de votre chaudière doit être une question qui doit susciter une réflexion. Comment opter pour une chaudière qui correspond réellement à vos besoins énergétiques ? Laquelle est plus adaptée à votre milieu et économique en termes de consommation ? Nous vous guiderons pas à pas dans le choix de votre équipement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour un meilleur choix de chaudière ? 

Bien choisir sa chaudière passe par plusieurs points. Voyons de quoi il s’agit.

  1. Le combustible utilisé

En effet, pour produire de la chaleur, la chaudière a besoin d’un combustible. Il existe à cet effet, le gaz naturel, le fioul, le bois, l’électricité, etc. Le combustible le moins cher est le bois selon les études. Après il y a le gaz, l’électricité et le fioul. La question qui se pose est de savoir si vous pouvez changer de combustible ?

Il serait préférable de conserver celui que vous utilisez, car il y a les possibilités d’approvisionnement selon votre emplacement. De plus, le coût de l’installation peut être exhortant. Toutefois, vous pouvez prendre conseil chez votre chauffagiste.

  • La technologie de la chaudière

Les nouvelles chaudières ont des technologies avancées qui les rendent plus performantes que les anciennes.

  • La chaudière à condensation

Cette technologie convient à une combustion de gaz. La particularité est que les chaudières à condensation récupèrent la chaleur dans la vapeur de la combustion du gaz. En effet, l’avantage dans l’utilisation des chaudières à condensation est un bon rendement. De plus, elles assurent une économie d’énergie en consommant -20 % que les autres.

Également, elles procurent un bon confort thermique, et moins polluant. Par contre, les chaudières à condensation ne sont pas sans inconvénients. En effet, les normes d’installation de ce type d’installation sont difficiles. Ensuite, cela demande l’utilisation d’autres produits complémentaires.  

Le chauffage étant l’une des dépenses importantes, il faut toujours penser à une utilisation optimale.  

  • La chaudière à basse température

Comme pour la technologie précédente, les chaudières à basse température sont idéales pour faire une économie d’énergie. Il est question d’environ 15 % de consommation en moins. Cependant, l’appareil coûte cher. Néanmoins, elles répondent à vos attentes de confort thermique et moins énergivores.

  • La chaudière à gaz pulsatoire

C’est un modèle efficace pour l’hiver. En plus d’être économique, son installation est facile et pratique.  

  • La puissance de la chaudière

La puissance est un paramètre important dans le choix de votre chaudière. En effet, pour trouver la chaudière répondant à vos besoins, il faut avoir fait un dimensionnement. Pour ce faire, vous devez procéder à l’étude des spécificités de votre habitation. Une chaudière bien dimensionnée vous permettra d’atteindre le confort voulu.

Les éléments à prendre en compte pour l’étude sont l’espace à chauffer, le nombre de d’occupant et le niveau d’isolation. Vous devez tenir compte du climat de votre région aussi. Tout ceci, requiert des aptitudes techniques que seul un professionnel qualifié peut satisfaire. Cependant, si vous avez besoin de connaître des chiffres, nous allons exposer une étude standard. Pour l’utilisation en chauffage seulement voici ce qu’il vous faut :

12 à 20 kW si l’appartement est de moins de 100 m² ;

18 à 25 kW pour un appartement de plus de 100 m² ;

supérieure à 20 kW s’il s’agit d’une maison de plus de 100 m².

Si par contre en plus du chauffage vous devez l’utiliser pour l’eau sanitaire vous devez prévoir plus :

23 à 28 kW pour un appartement de moins de 100 m² ;

25 à 35 kW si l’appartement ou la maison fait plus de 100 m².

  • Le prix

Le budget réservé pour votre chaudière est tout aussi important. Ce dernier dépend des critères précédents, la technologie, la puissance, et le rendement. En effet, une bonne qualité se trouve dans la fourchette de prix 1 300 et 6 000 euros. Sans compter les frais d’installation que votre plombier chauffagiste vous facturera.

C’est un investissement qui mérite une attention. Vous devez donc entretenir votre appareil pour rallonger sa durée de vie. L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel au moins une fois par an. Cette action vous permet d’éviter les pannes fréquentes.

Pour vous assurer de ne pas manquer l’entretien, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien chez nous. Ce contrat vous permet de bénéficier de beaucoup de service. En ce qui concerne, la qualité des appareils nous vous conseillons de privilégier le produit des grandes marques.

En effet, ces produits font généralement preuve de performance et suivent les normes de conception. 

L’autre paramètre dont vous devez tenir compte pour choix de votre chaudière est son emplacement. En effet, selon l’espace que réserver pour l’appareil vous avez le choix entre une pose murale ou au sol. Cependant, une chaudière murale est rangée et permet un gain d’espace.

De plus, ces modèles sont moins coûteux comparé aux modèles au sol. Dans le cas où vous souhaiteriez une grande puissance, les chaudières au sol sont adéquates. En générale, elles sont utilisé pour les grands appartements ou grand enseigne.   

En résumé, pour choisir votre chaudière, vous devez prendre en compte le combustible utilisé, la technologie utilisée. Ensuite, la puissance et votre budget. Il serait judicieux de vous faire accompagner par un professionnel qualifié dans un choix sur-mesure et l’installation. De plus, il faut prévoir un entretien pour votre nouvelle chaudière afin d’en bénéficier sur le long terme. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter pour des conseils dans votre choix et assurer l’entretien de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Envoyez vos problèmes en images