Le choix d’équipement de chauffage est un sujet délicat. En effet, ce choix ne doit pas être fait au hasard. Vous devez tenir compte de certains points afin d’assurer un bon confort thermique. Le plus simple serait de vous faire accompagner par un professionnel. Cependant, en attendant, son avis laissez-vous guider sur les prérequis sur le choix d’un équipement de chauffage.
Qu’est-ce que le chauffage ?
Le chauffage dans le but de garantie un confort sain des personnes dans un local doit être économe. Ce dernier est composé d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur qui alimente à leur tour les radiateurs ou des planchers chauffants. Donc le choix tourne au tour du type de chaudière et de pompe à chaleur.
En effet, le choix d’un équipement de chauffage doit tenir compte des besoins énergétiques du local à chauffer. Ensuite, du type d’énergie à utiliser, sa disponibilité et son coût compte tenu de votre budget. Par contre, le degré de confort ne doit pas vous pousser à opter pour un système qui peut nuire à l’environnement.
Les énergies disponibles pour le chauffage
Les principales sources d’énergie disponibles pour le chauffage sont : le gaz naturel, le fuel, l’électricité, le soleil, et le bois. En effet, la disponibilité de la source d’énergie que vous souhaitiez utiliser est le premier point du choix de l’équipement. D’abord de toutes ces énergies, le soleil est gratuit pour tous.
Cependant, le fait qu’il soit gratuit ne signifie pas qu’il est le moins coûteux. A contrario, il nécessite beaucoup plus d’investissement que les sources d’énergie conventionnelles. L’utilisation du bois est moins coûteuse de toutes les énergies. En effet, le bois de chauffage est une ressource qui peut être dite intarissable.
Ce type de chauffage vous offre plusieurs possibilités telles que la chaudière à bûches ou à granulés, la cheminée et la cuisinière à bois. Pour ce qui est de la chaudière à granulés, elle est très économique et procure un confort à cause des combustibles automatiques.
Avec la chaudière à bûches, vous aurez le côté chaleureux et convivial qu’offre le bois au même titre que les poêles à granulés. Il faut noter que les chaudières mixtes (bois/fioul) augmentent l’autonomie de vos appareils.
Quant aux cuisinières à bois, elles sont bon marché et peuvent chauffer efficacement la pièce dans laquelle elles se trouvent.
Ensuite, le gaz naturel s’en suit en termes d’énergie peu coûteuse. Ce dernier doit être utilisé dans un système de chauffage central et d’une chaudière à gaz.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est le plus cher à l’utilisation. Néanmoins, il reste l’énergie la plus utilisée. Pour les radiateurs électriques, ils sont peu coûteux et ne nécessitent généralement pas d’entretien. Aussi, les radiateurs électriques à inertie donnent un bon confort en consommant moins. Par ailleurs, pour réduire votre facture accompagnez votre installation de systèmes de pilotage intelligents. Plusieurs sociétés offrent des solutions allant dans ce sens.
Le chauffage au fioul
Le chauffage au fioul est redouté pour son utilisation au vu des dommages environnementaux qu’il crée. En effet, le fioul utilise l’énergie fossile eu dégage de mauvaises odeurs. Heureusement, le fioul à condensation a vu le jour et se révèle comme étant la nouvelle solution aux anciens modèles. Ce dernier est économique, autonome et silencieux.
Les appareils de chauffage
Les principaux appareils utilisés pour le chauffage sont les pompes à chaleur et les chaudières. Selon l’énergie choisie, il existe plusieurs manières de les utiliser.
Les chaudières
Les chaudières ont réalisé d’énormes performances augmentant ainsi le rendement de ceux-ci. À cet effet, les chaudières à condensation sotte performante à de basses températures entre 30 à 40 degrés Celsius. Dans les mêmes conditions, les capteurs solaires sont tout aussi efficaces.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur exploitent les ressources renouvelables telles que l’air, l’eau ou la chaleur du sol. La pompe à chaleur air-air utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l’habitation. La pompe à chaleur air-eau a le même principe de fonctionnement sauf qu’elle peut être reliée à une installation de chauffage central.
Quant à la pompe à chaleur géothermique produit de l’énergie grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Pour ce qui est des pompes à chaleur réversibles, elles servent de chauffage en hier.
Comment choisir le type de chauffage ?
Maintenant, que vous connaissez toutes les possibilités d’énergie que vous pouvez utiliser, la question, c’est laquelle est optimale ? En effet, chaque type de chauffage présente des avantages et inconvénients. Le challenge ici est de choisir le moins coûteux et performant.
Cependant, le meilleur type de chauffage sera inefficace si le logement n’est pas convenablement isolé. Pour cela, il est souhaitable de réaliser une étude thermique au préalable par un professionnel. Cet état de choses permettra à celui-ci de vous proposer le système le plus adéquat pour vous selon votre budget.
Au-delà du coût de votre installation de chauffage, cela représente un grand investissement. Par ailleurs, plusieurs systèmes de chauffage sont éligibles à des aides financières s’agissant d’une rénovation.
En conclusion, le choix d’un équipement de chauffage doit se faire en complicité avec un professionnel, un plombier chauffagiste par exemple. Il saura faire le bon choix du point de vue économie et performance. Urgence Artisans met à votre disposition des artisans pouvant répondre à ce besoin. Vous pouvez nous contacter à n’importe quel moment pour vous aider dans votre projet d’installation ou de rénovation.