Aller au contenu

Plombier chauffagiste : découvrez le métier

Le métier de plombier chauffagiste fait appel à beaucoup de spécificités. En effet, il existe une différence entre un plombier sanitaire et un plombier chauffagiste. La connaissance du rôle que joue chacun d’eux vous permettra de faire recours à la bonne personne en cas de problème. 

Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?  

Un plombier chauffagiste est un artisan du bâtiment. Comme son nom l’indique, sa spécialité est le chauffage. Le chauffagiste s’occupe de tous les travaux de plomberie sanitaire, de robinetterie et de chauffage. En effet, lorsque votre chaudière est en panne, c’est à lui que vous devez faire appel. 

Sa fonction principale est d’installer, de réparer et l’entretien des installations de chauffage. Ceci prend aussi en compte les appareils sanitaires et thermiques. En d’autres termes, il touche à tout ce qui a rapport au chauffage. Dans l’exécution de ces ouvrages le plombier chauffagiste travaille sur la base de plan, des règles de sécurité et de conformité. 

De plus, il se charge de connecter les appareils une fois l’installation terminée et s’assure du bon fonctionnement de système. A ce niveau, il vérifie qu’il n’y a pas une fuite de gaz, car la présence d’une fuite peut porter atteinte à la sécurité des habitants du logement.  

Qui peut être un plombier chauffagiste ? 

La profession de plombier chauffagiste demande de remplir certaines conditions. Dans un premier temps, être en bonne condition physique est un atout incontournable. Il est donc                                                  nécessaire d’être en parfaite santé pour pouvoir manier les charges lourdes qu’imposera son travail. C’est aussi une personne qui a reçu une formation dans le domaine. 

Un CAP en installateur sanitaire, un BAC en installation des systèmes énergétiques et climatique ou un BTS en fluides, et énergies environnementales. Ensuite, ce dernier doit être minutieux dans l’exécution des tâches et fidèle aux plans et règles de sécurité. La formation avant d’exercer ce genre de métier est primordiale, car quel que soit le fluide utilisé le gaz est un élément que seul un professionnel doit manier. 

L’artisan chauffagiste est employé par une entreprise de plomberie ou il peut travailler à son propre compte. 

Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?

En cas de panne de votre chaudière, vous avez besoin des compétences d’un chauffagiste. Puisque celui-ci a la maitrise des fluides. Voici quelques raisons de plus pour faire appel à un plombier chauffagiste.

Le plombier chauffagiste pourra vous aider à choisir vos équipements de chauffage 

En effet, dans le choix d’un équipement de chauffage,des analyses doivent être effectuées. Le professionnel doit être en mesure de faire un dimensionnement en tenant compte de la consommation énergétique du logement. A cet effet, il réalise une étude thermique pour proposer un système économique et selon le budget du client.

Le plombier sanitaire peut être capable d’installer une chaudière, mais les compétences en électricité et en étude thermique lui feront défaut. Le chauffagiste peut vous conseiller des pompes chaleur, les chaudières qui respectent les conditions préétablies par la RGE. 

Le plombier chauffagiste est le seul apte pour une soudure en acier 

La deuxième différence entre un plombier sanitaire et le plombier chauffagiste est la compétence en soudure. En effet, les deux professionnels peuvent travailler sur un même chantier, mais à une étape un savoir-faire pointilleux est nécessaire. Par exemple, la soudure de certaines matières comme l’acier et le cuivre. Les notions d’alliages des métaux doivent être un pré requis. 

Le plombier chauffagiste réalise un dépannage minutieux sur tous les appareils de chauffage

Comme le plombier s’occupe en partie de la pause des équipements sanitaires tels qu’un lavabo, une douche, un WC ou une baignoire. Il est amené à effectuer tout type de dépannage en cas de panne. C’est au même titre que le chauffagiste a les compétences requises pour intervenir efficacement sur les installations de chauffage.

Du simple dépannage à un entretien l’artisan s’occupe des radiateurs, les chaudières, les planchers spéciaux et les pompes à chaleur. Faire donc appel à un plombier chauffagiste en urgence en cas de ces problèmes est un gain de temps énorme. 

Le plombier chauffagiste maîtrise le gaz

Le gaz est un élément très dangereux, c’est pour cela que son maniement n’est pas à la portée de tous. En effet, la certification QUALIGAZ montre que l’artisan peut intervenir sur vos équipements. Outre que ça, ce dernier a un diplôme d’installateur, ou de dépanneur thermique et sanitaire. 

Trouver un chauffagiste proche de vous ? 

Pour faire appel à un plombier chauffagiste en urgence ou pour un dépannage simple, vous devez vous assurerqu’il répondra à vos exigences. Il s’agit de vérifier qu’il a des compétences en installation de chauffage. En ce qui concerne les garanties, il s’agit toujours de ceux dont dispose un bon artisan. C’est-à-dire une garantie décennale et une assurance telle que la responsabilité civile. 

Plombier chauffagiste à Montpellier

L’artisan chauffagiste peut travailler à son propre compte ou pour une entreprise. Il existe donc des entreprises offrant des services en dépannage de chauffage. Lorsqu’il s’agit d’un plombier qui travaille pour une entreprise, vous n’aurez plus à douter de l’expertise de ce dernier. Urgenceartisans est une entreprise qui dispose d’un réseau d’artisans qualifiés.

Parmi ceux-ci, vous trouverez des plombiers chauffagistes à Montpellier et ses environs intervenant 24h/24 et 7jrs/. 

En conclusion, le plombier chauffagiste est le professionnel qui maîtrise les fluides en rapport avec votre chauffage. De plus, il est peut vous accompagner dans le choix de vos équipements de chauffage. Il est mieux placé pour intervenir en cas de panne thermique.Cela dit, vous savez maintenant à qui faire appel à un plombier et un chauffagiste en cas d’une panne. N’hésitez pas à nous appeler en cas de dépannage en urgence. Nos experts vous garantissent un confort à votre goût.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Envoyez vos problèmes en images