Aller au contenu

Comment choisir votre baie vitrée ?

Baie vitrée installée

Le choix d’une baie vitrée doit se faire en tenant compte de certains éléments. En effet, ce type de fenêtre vitrée est utilisé pour apporter une touche d’esthétique à votre jardin ou votre terrasse. Il est donc nécessaire que son installation réponde à certaines exigences. Par la suite, nous vous guiderons dans le choix de la baie vitrée idéale pour votre maison.  

Quel type de baie vitrée faut-il choisir ?

En général, pour le choix de votre baie vitrée, vous devez tenir compte du type. En voici donc quelques-uns :

La baie vitrée coulissante

Le système de baie vitrée coulissante permet de faire glisser un des vantaux de la baie vitrée sur un rail. Cependant, les vantaux sont superposés les uns aux autres. Ce type de modèle est très répandu. Vous pouvez la faire installer pour avoir une vue sur votre jardin et y accéder. Différents mécanismes coulissants existent :

  • La baie vitrée à deux vantaux : est adapté aux ouvertures standards.
  • La baie vitrée à trois vantaux : ce modèle est parfait pour les grandes ouvertures. Il offre l’avantage de libérer deux tiers de l’ouverture contre uniquement la moitié pour le précédent modèle.
  • La baie vitrée à 4 à 6 vantaux : cette configuration permet d’avoir une vue panoramique à effet spécial.

Vous avez la possibilité d’ouvrir votre baie vitrée de la gauche vers la droite ou inversement en fonction de vos préférences.

La baie vitrée à galandage

La baie vitrée à galandage a le même principe de fonctionnement qu’un modèle coulissant. Cependant, la différence se trouve dans le fait que le vantail ne se superpose pas à un autre, mais vient coulisser contre le mur. Néanmoins, elle s’intègre parfaitement au mur avant la cloison.  

Toutefois, l’installation nécessite des travaux d’installation importants. À cet effet, il faut que votre baie vitrée soit parfaitement adaptée à votre intérieur. Une étude des lieux est donc indispensable pour une bonne configuration. Pour cela, vous devez vous faire aider par un professionnel vitrier. 

La baie vitrée fixe

La baie vitrée fixe ne s’ouvre pas autrement dit, elle reste figée. En effet, la baie vitrée fixe elle reste une grande source de lumière pour votre intérieur. Par ailleurs, un modèle, plus sécurisé, apportera plus de chaleur dans votre intérieur. Cependant, ce choix reste moins onéreux que le modèle coulissant ou à galandage.

La baie vitrée à ouverture battante

Pour le choix de cette baie vitrée, vous devez tenir compte de votre espace. En effet, cette dernière s’ouvre comme une porte vers l’intérieur selon l’axe vertical. Au même titre que la baie coulissante et à galandage, elle permet le renouvellement de l’air et une large ouverture. Néanmoins, il faut prévoir un espace minimum pour son débattement. 

Quel matériau choisir pour votre baie vitrée ? 

Pour choisir votre baie vitrée, vous devez aussi tenir compte du matériau à utiliser.

Le bois

En termes d’isolation phonique et thermique, les baies vitrées en bois sont plus adéquates. Néanmoins, elles nécessitent plus d’entretien d’autres modèles. En effet, le bois demeure une matière délicate. Étant donné que le bois est exposé au soleil, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour qu’il ne se dépeigne pas. L’utilisation du bois pour votre baie vitrée apporte une touche d’esthétique à votre intérieur et le rendra chaleureux.

Le PVC

Contrairement au bois, le PVC est un matériau facile à entretenir. En effet, vous avez juste besoin d’un coup d’éponge par moment à l’eau savonneuse. De plus, les ouvrages en PVC ont une bonne résistance et une longue durée de vie. Face aux autres, il reste le plus demandé sur le marché. 

L’aluminium

Choisir de faire votre baie vitrée aluminium, c’est opté pour un matériau très résistant. De plus, il garantit une bonne performance phonique. Toutefois, la matière reste moins isolante que les autres. Cela n’empêche pas qu’elle soit très esthétique apportant ainsi une modernité particulière à votre intérieur.   

Quand est-il de la taille ?

La taille de votre baie vitrée dépend du type d’ouvrage que vous souhaitiez. Pour choisir votre baie vitrée, retenez qu’il existe des modèles standards variant entre 90 cm et 240 cm de largeur ou 200 cm à 215 cm de hauteur. Par ailleurs, il existe la possibilité de vous confectionner une baie vitrée sur mesure pour votre intérieur. Faites appel à nos artisans pour mettre en place votre projet. 

Quels avantages offrent les baies vitrées ?

Choisir d’installer une baie vitrée, c’est opter pour l’efficacité énergétique de votre pièce. En effet, le vitrage et les matériaux utilisés favorisent une bonne isolation. De plus, les modèles coulissants occupent très peu d’espace devenant moins encombrant. Comparées à une ouverture battante, elles peuvent être installées dans des pièces restreintes. 

Par ailleurs, elles permettent une aération rapide et efficace de la pièce pour tous les modèles. En matière de sécurité, elles peuvent sembler vulnérables, mais il existe des systèmes de sécurité qui vous protègeront. Nous pouvons citer entre autres les serrures de fermetures sophistiquées, les vitrages doubles ou triples. L’apport d’un professionnel est indispensable.  

De tous ces aspects, le côté esthétique n’est pas à négliger. En effet, la baie vitrée apporte une plus-value à votre maison. Ainsi, l’installation d’une baie vitrée vous donne une maison lumineuse et agréable à vivre. Si vous souhaitez vendre votre bien plus tard, il attirera plus de convoitise.

Installation de baie vitrée à Montpellier

Si vous souhaitez installer une baie vitrée, nous vous recommandons de faire appel à un vitrier professionnel. En effet, le choix est porté sur un professionnel pour vous assurer un travail bien fait. Toute mauvaise installation peut s’avérer fatale et conduire à une mauvaise isolation. Dans le même temps, vous gagnerez en temps.

Vous pouvez également faire appel à nos artisans pour un dépannage en cas de baie vitrée bloquée, pour une rénovation ou pour un vitrage.

En résumé, choisir votre baie vitrée revient à opter pour un type adapté à votre ouvrage et un matériau satisfaisant votre budget. D’autres paramètres entrent en jeu comme la sécurité, vous devez donc vous faire accompagner par un vitrier professionnel. Pour ce faire, contactez-nous pour obtenir un premier devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images