Aller au contenu

Comment déboucher une douche ?

Vous avez besoin de connaître comment déboucher une douche ou une baignoire. Sans doute à cause de l’eau stagnante que vous ne pouvez plus supporter. En effet, une douche bouchée représente une question embarrassante. Voici quelques conseils pratiques pour déboucher une douche.

Les gestes utiles pour déboucher une douche ou une baignoire

Déboucher une douche devient une tâche facile si vous connaissez certaines astuces. En effet, il n’est pas rare que votre douche ou baignoire se bouche à cause des cheveux ou tout autre débris. Sans tout de suite appeler le plombier voici des conseils pratiques que vous pouvez suivre.

  1. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

La première étape pour déboucher votre douche avec ces ingrédients est de rincer votre siphon. Pour ce faire, faites bouillir une casserole d’eau, puis verser l’eau dans le tuyau. Le but est de préparer la canalisation. Ensuite, versez tour à tour 300 g de bicarbonate de soude et 120 ml de vinaigre blanc.

Assurez-vous qu’ils sont bien déposés dans la canalisation puis fermer à l’aide d’un caoutchouc le siphon pendant la réaction. Laissez durer une heure environ. De préférence la nuit après votre la douche, cala donne du temps à la réaction d’agir. Pour terminer, faites bouillir l’eau et verser le dans la canalisation après avoir retiré le caoutchouc.

2. Utilisez une ventouse

À tous les coups, cette méthode marche. Si vous n’avez pas une ventouse procurez-vous-en dans un magasin de bricolage. Aussi, ayez l’habitude de le mettre dans un coin dans votre douche pour l’utiliser au besoin. Pour déboucher une douche à l’aide d’une ventouse, poser la ventouse sur le rebord de votre siphon de douche.

Effectuez des mouvements de va-et-vient avec la ventouse. Dans le même temps, fermez les autres ouvertures pour bien aspirer l’air de la canalisation. C’est une solution simple et efficace et demande peu d’investissement financier.

3. Utilisez un déboucheur à pompe

L’outil est simple d’utilisation et  encombrant. Comment ça marche ? Il suffit de mettre l’embout dans la canalisation bouchée. Ensuite, actionnez la pompe qui insufflera de l’air dans la canalisation. Par ailleurs, le déboucheur à pompe permet de déboucher l’évier, baignoire, douche et lavabo.  

Le déboucheur bien qu’il soit un outil cher, c’est un investissement rentable. Son utilisation est un moyen efficace de résoudre votre problème.  

4. Utilisez un furet

Le furet est un outil manuel de débouchage que vous pouvez retrouver en magasin. Ce dernier est un câble long muni d’une manivelle. Dans le cas où la ventouse n’aurait pas marché, le furet est une excellente alternative. La première étape consiste à retirer le bouchon et la grille de votre siphon.

Ensuite, enfoncez le furet dans le tuyau jusqu’à ce qu’il s’arrête. Quand vous ressentez une certaine résistance, c’est le signe que vous avez touché le bouchon. Une fois que vous êtes sûr que le câble a croché le bouchon, tournez la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Après essayez de faire remonter le furet. Une fois à la surface, vous pouvez retirer le bouchon du bout du câble à la main. Cependant, faites appel à un plombier si le bouchon est un objet de grande taille. Par ailleurs, retenez que vous pouvez vous servir d’un cintre pour fabriquer un furet fait maison.  

Il n’est dorénavant pas conseillé d’utiliser des produits chimiques pour déboucher votre douche ou baignoire. Ils sont nuisibles à l’environnement et aux canalisations. En somme, ces techniques de débouchages tels que l’utilisation de la ventouse, du bicarbonate et du vinaigre blanc. Du furet et du déboucheur à pompe sont des moyens simples et pratiques que vous pouvez mettre en pratique pour déboucher votre douche. Si vous n’y arrivez pas, faire appel à des plombiers professionnels serait judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Envoyez vos problèmes en images