Aller au contenu

Comment faire le bon choix de tuyauterie ?

La tuyauterie reste indispensable pour une installation de plomberie. En effet, elle désigne l’ensemble des tuyaux utilisés et permet l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. Le choix et la pose de la tuyauterie répondent à certaines normes en ce qui concerne la construction ou la rénovation. Il faut donc faire appel à un plombier professionnel pour répondre à ces exigences. Cependant, il est bon de savoir la tuyauterie qu’il faut pour réussir sa plomberie. À la suite de ces lignes, nos professionnels vous guident dans le bon choix de votre tuyauterie.  

Les différents types de tuyaux et leurs utilisations

Le mauvais choix de votre tuyauterie pourrait avoir des répercussions sur vos canalisations. En effet, pour réaliser une installation de plomberie, les tuyaux sont de types variés avec un rôle précis. Il existe entre autres :

Les tuyaux en cuivre

Le cuivre est un ancien matériau utilisé dans la plomberie. Il demeure le plus utilisé compte tenu de sa résistance dans le temps. De plus, il est l’idéal à utiliser pour les canalisations. Quelle que soit la température de l’eau, un tuyau en cuivre est capable de l’acheminer ce qui favorise son utilisation pour le chauffage.

En dehors de cela, ses propriétés antibactériennes et l’esthétique qu’il procure apportent une touche particulière à votre décoration. Cependant, il faut reconnaître que le matériau est cher et que son installation serait difficile pour vous. En effet, la pose de ces tuyaux nécessite des connaissances en soudure. Cette opération exige un outillage que seul un professionnel possède. Ceci signifie que vous devez faire appel à un artisanplombier pour la pose des tuyaux en cuivre. Notons que c’est un matériau recyclable.

Les tuyaux en PVC

Pour faire évacuer les eaux usées, les tuyaux en PVC sont les plus utilisés. En effet, c’est le matériau qui a remplacé les canalisations en plomb qui est toxique pour l’environnement. Aux nombres de ses avantages, nous pouvons citer sa facilité d’installation, sa légèreté. De plus, sa pose ne nécessite aucune soudure et se trouve être très économique. Il existe deux catégories de tuyau PVC, le PVC classique et le PVC surchloré. En comparaison au classique, le PVC surchloré est plus isolant et peut être encastré sans fourreau de protection. Aussi, il est résistant aux produits chimiques et aux chocs.

De façon générale, le PVC bénéficie d’une bonne isolation phonique par rapport au cuivre au passage de l’eau.

Par ailleurs, le PVC présente une sensibilité à la chaleur et risque une dilatation ou une déformation à une forte température. De plus, la nécessité de protection contre les rayons ultraviolets (UV) demande une installation en encastré.

Du point de vue environnement, le PVC est une menace, car c’est un matériau non biodégradable et supporte encore moins les supporte les fortes pressions.

Les tuyaux en PER

Toujours dans le cadre du bon choix de tuyau pour votre tuyauterie, vous devez connaître les tuyaux en PER. En effet, les tuyaux constitués de polyéthylène réticulé sont semblables aux tuyaux en cuivre. Le matériau est utilisé pour la distribution de l’eau saine et aussi pour l’évacuation des eaux usées. En dehors de cela, il est utilisé pour le chauffage à basse température et moins onéreux comparé au cuivre.

En plus de présenter une bonne isolation phonique, le matériau ne risque pas la corrosion et ne s’entartre pas. Néanmoins, les tuyaux en PER sont sensibles et requièrent l’intervention d’un spécialiste. Ceci parce que l’installation de ce type de canalisation nécessite un outillage spécifique. 

Les tuyaux multicouches

Les tuyaux multicouches quant à eux combinent les avantages des tuyaux en cuivre et en PER. La différence se trouve dans la configuration, car le tuyau est composé de trois couches de matière. Une couche en aluminium et les deux autres en PER. 

Les tuyaux multicouches sont de parfaites alternatives contre les UV et résistent à la corrosion. De plus, la couche en aluminium permet d’avoir une bonne étanchéité. Il faut aussi noter que ce dernier résiste aux hautes températures. Cela implique le fait qu’il ne se dilate pas et ne se déforme pas.

Au-delà des nombreux avantages des tuyaux multicouches, ceux-ci présentent un poids plus important. L’installation des tuyaux multicouches est complexe et nécessite l’intervention d’un expert.   

Les tuyaux flexibles

Comme son nom le désigne, ce type de tuyau possède une grande souplesse.

Cette caractéristique favorise sa polyvalence et le rend facile à manier. Ce dernier ne nécessite aucune soudure. Les tuyaux flexibles sont principalement utilisés pour la distribution des eaux sanitaires. Malgré son prix d’achat élevé, ce dernier résiste bien à la pression.

Comment faire un bon choix de tuyau ?

Le bon choix de votre tuyau dépend des informations que vous avez sur les différents types qui existent. Par exemple, si vous avez besoin d’une grande étanchéité et d’une résistance aux hautes températures, le tuyau multicouche fera l’affaire. L’autre chose à prendre en compte est le diamètre des tuyaux. En effet, cette donnée a un impact sur la pression, le débit de l’eau et le volume d’eau évacué. Pour ce fait, il existe des dimensions conventionnelles aussi bien pour l’alimentation que pour l’évacuation des eaux.

Généralement, ces diamètres varient entre dix millimètres et dix centimètres en plomberie. Dans le cadre d’une maison, les tuyaux d’alimentation des équipements sanitaires vont de 10 mm à 16 mm. Les diamètres de 12 mm à 14 mm alimentent les robinets d’évier ou de lavabo.  

En outre, les grands diamètres sont réservés aux colonnes de distribution en hauteur. Pour ce qui concerne l’évacuation des sanitaires, les dimensions sont de 32 mm pour le lavabo, de 100 mm pour les w.c., et 40 à 50 mm pour les douches et baignoires. 

En somme, la connaissance des caractéristiques des différents types de tuyaux n’est pas suffisante pour votre plomberie. Outre cela, des compétences techniques sont requises pour l’installation de ces tuyaux. Des opérations de soudure, et de raccordement ne sont pas à la portée de tous. N’hésitez donc pas à faire appel à nos artisans plombiers disponibles sur Montpellier et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images