Aller au contenu

Comment nettoyer les vitres sans traces ?

homme lavant les vitres

La conservation de l’état neuf de vos installations en verrerie, passe par le nettoyage des vitres. En effet, le verre étant une matière fragile son entretien se démarque des ouvrages en bois. Il est important de faire un entretien régulier, car les vitres apportent une touche d’esthétique aux bâtiments. À cet effet, la lecture de cet article vous permettra de connaitre les astuces pour bien nettoyer vos vitres sans traces

Quel matériel pour nettoyage de vitre ?

Le premier réflexe pour nettoyer les baies vitrées ou fenêtres est de rassembler les outils nécessaires à l’opération. Vous aurez besoin d’éléments comme : un racleur ou mouilleur. En effet, c’est un outil utilisé par les professionnels pour l’entretien des vitres. Ce dernier permet le traitement d’une grande surface de verre sans grand effort. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins.

Munissez-vous également de chiffon microfibres pour le nettoyage des vitres. En effet, les fibres dans leur configuration donnent un excellent rendu à la fin. Par ailleurs, des feuilles de journaux font souvent l’affaire. Comment procéder ? Formez une boule avec la feuille de journal froissé et inhibez-la d’alcool. Ensuite, frottez la surface du verre en faisant des mouvements circulaires en surface.

Quels produits pour le nettoyage de vitre sans traces ?

Maintenant que vous avez les outils nécessaires, il est tant connaitre les produits pour nettoyer les vitres naturellement. Tout d’abord, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

Le vinaigre blanc

Un moyen simple de nettoyer naturellement vos baies vitrées coulissantes est l’utilisation du vinaigre blanc. En effet, c’est un produit moins coûteux pour rendre l’éclat à vos fenêtres. De plus, l’odeur que dégage le vinaigre va éloigner les mouches et araignées de votre maison. Pour faire le nettoyant, il suffit de mélanger de l’eau tiède ou froide avec le vinaigre blanc.

Ensuite, appliquez le mélange sur la surface de la vitre à l’aide d’un petit récipient ou une bouteille qui a un spray. Vous pouvez frotter la vitre avec un chiffon, un racleur ou un papier journal roulé. Le vinaigre demeure un nettoyant 100 % naturel pour nettoyer sans traces les vitres.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est également un produit pour bien nettoyer les vitres. Cependant, il est plus adapté aux vitres encrassées. Son utilisation salit le sol, il est donc recommandé de le recouvrir avant l’opération de nettoyage. Pour ce faire, faites un mélange homogène à quantité égale de blanc de Meudon, d’alcool et d’eau.

Trempez un chiffon dans le mélange obtenu et frottez les vitres avec ce dernier. Ensuite, rincez la vitre avec un chiffon microfibres et de l’eau chaude.  

Le savon noir

La particularité du savon noir dans l’entretien des vitres est qu’il laisse un film gras sur la surface après utilisation. Ceci réduit la fréquence de nettoyage et protège votre vitre contre la salissure. Quel est le mode d’emploi ? Pour faire usage du savon noir, il faut en faire un mélange avec de l’eau chaude. Puis frottez les vitres avec sa solution obtenue. Ensuite, rincez plusieurs fois les vitres pour retirer le produit à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un moyen pour nettoyer sans abimer vos vitres. Pour y arriver, il suffit de mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et de l’eau bouillante. Ensuite, appliquez le mélange sur la vitre à l’aide d’un tissu trempé puis essuyer avec un chiffon microfibre sec. Le résultat est impeccable.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle peut aussi vous aider pour le nettoyage intérieur de double vitrage ou de baies vitrées. Pour en faire usage, il faut faire le mélange de quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau chaude. Ensuite, trempez une éponge dans le mélange et frottez la surface de la vitre. Vous pouvez vous servir d’une raclette en caoutchouc et d’un chiffon pour finir le travail. Le racleur pour enlever le produit et le chiffon pour l’humidité.  

Quel est le moment adéquat pour nettoyer les vitres ?

Dès lors que vous aurez choisir la méthode de nettoyage, il est recommandé d’éviter de faire l’opération en plein soleil. En effet, un temps ensoleillé va accélérer le séchage de votre vitre. Ainsi, le moment adéquat est en fin d’après-midi ou dans la matinée. Quand est-il du prix de nettoyage de vitre ?

En effet, le nettoyage de vitre peut être une tâche pénible pour vous. À cet effet, il existe des entreprises pour nettoyage de vitres pour particuliers. Vous pouvez faire recours à ce service. Une autre solution est robot laveur de vitres. C’est un appareil électronique qui vous permet de laver vos vitres sans vous fatiguer. Vous gagnez en temps et économisez de l’argent qui aurait servir à payer un professionnel.

Que faut-il éviter quand vous nettoyez vos vitres ?

Après avoir choisi le meilleur moment pour nettoyer, il existe un nombre de choses à éviter. Tout d’abord, vous devez arrêter d’utiliser les produits gras par peur d’abimer la vitre. En effet, ces types de produits sont susceptibles de laisser des traces. Par conséquent, privilégiez les produits non gras pour un résultat optimal.  

Autre attitude que vous devez adopter, c’est d’utiliser des chiffons propres. À l’évidence, un chiffon sale n’est guère adéquat pour cette tâche. Préférez des chiffons en coton ou en microfibres. Cependant, vous devez impérativement dépoussiérer les vitres avant de les laver et prenez l’habitude de commencer par l’intérieur avant l’extérieur.

De plus, n’hésitez pas à changer au fur et à mesure le chiffon et la préparation, car le mélange noircit. Pour cela, il est bien de continuer avec une solution propre pour éviter de transmettre la saleté à chaque fois que vous vous servez du matériel.  

Que retenir pour nettoyer efficacement ses vitres sans traces ?

Enfin, pour nettoyer les vitres sans traces vous avez plusieurs possibilités. En effet, il existe plusieurs produits qui peuvent vous aider à l’entretien des vitres, fenêtre en PVC ou baies vitrées. Il s’agit éventuellement, du vinaigre blanc, le Blanc de Meudon, le savon noir, le bicarbonate de soude, et le liquide vaisselle.

Outre, l’utilisation de produit, vous pouvez faire recours à une entreprise de nettoyage ou acheter un robot laveur de vitres. Sans oublier d’éviter les produits gras et d’utiliser des chiffons propres.

N’hésitez à partager avec nous d’autres moyens que vous connaissez pour nettoyer efficacement les vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images