Aller au contenu

Comment ramoner une chaudière à gaz ?   

Ramonage chaudière à gaz

Ramoner une chaudière à gaz fait partie des opérations d’entretien de l’appareil. En effet, cette action rend votre système de chauffage économique et performant. Comment procéder au ramonage de votre chaudière ? Quels sont ses principaux avantages ? Vous en saurez plus dans cet article.

Pourquoi ramoner une chaudière ?

Si vous venez d’installer votre chaudière, vous devez penser à un plan d’entretien et y inclure le ramonage. En effet, pour tout équipement, l’entretien augmente sa durée de vie. Voici quelques autres raisons pour vous encourager à ramoner votre chaudière : 

Le ramonage est une obligation légale. En effet, l’État recommande pour tout utilisateur d’une chaudière un entretien au moins une fois par mois. Elle vise à votre sécurité et à la protection de votre environnement. De plus, ramoner une chaudière vous donne la garantie d’un bon fonctionnement tout en augmentant sa durée de vie.

Aussi, le ramonage de façon régulière augmente le rendement énergétique de votre installation. Cela vous avantage d’un point de vue économique, car vous dépenserez moins dans un entretien régulier qu’un changement de chaudière.  

Les étapes pour ramoner une chaudière

Avant d’effectuer cette opération, vous devez prendre un certain nombre de précautions.

  • Éteignez la chaudière pour éviter qu’elle ne soit pas sous tension pendant votre intervention.
  • Recouvrez le sol d’une bâche. Plus précisément sous le conduit d’évacuation de la chaudière.
  • Isolez les objets autour de vous.

Une fois ces points respectés, vous pouvez vous y mettre. Voici les étapes nécessaires pour ramoner une chaudière à gaz :

Nettoyez les pièces de la chaudière

La première étape d’un ramonage est le nettoyage des éléments qui la composent. Tels que le corps de chauffe, le brûleur, l’extracteur et la veilleuse.

Contrôlez le bon fonctionnement de l’appareil

La deuxième étape consiste à vérifier le bon état de fonctionnement des éléments comme la pompe, le circuit de raccordement et le circulateur.

Réglage de la chaudière

À ce niveau, vous aurez besoin de connaissances techniques pour effectuer les réglages de façon à maximiser le rendement.

Vérifiez le niveau de monoxyde de carbone

Le ramonage consiste en réalité à diminuer, voir éliminer le taux du monoxyde de carbone dans votre appareil. Sachant qu’il est un gaz nuisible et mortel, l’intervention d’un professionnel est vivement souhaitée. De plus, il a le matériel adéquat pour mesurer la proportion du gaz.

Peut-on réaliser un ramonage soit même ?

Il est bien possible de vous occuper personnellement du ramonage de votre chaudière. Par contre, ceci est déconseillé. En effet, l’opération demande une attention particulière et des compétences poussées. À cet effet, il serait approprié de confier la tâche à un plombier chauffagiste.

De plus, avoir recours à un artisan vous garantit une sécurité et un gain de temps. Par ailleurs, le plombier chauffagiste est le seul capable de vous délivrer une attestation d’entretien. Le document représente la preuve que vous êtes en règle vis-à-vis de la loi. En effet, ces précautions sont prises pour diminuer le nombre de personnes qui sont victimes d’intoxication. Les couches les plus fragiles à ce problème sont : les enfants et les femmes enceintes. Pour ce faire, le ramonage régulier est donc d’une grande nécessité.   

À quelle fréquence faut-il faire le ramonage de votre chaudière ?

Vous devez ramoner votre chaudière une à deux fois dans l’année. À ce même titre, il est souhaitable de souscrire à un contrat d’entretien. L’avantage qu’un même professionnel s’occupera de votre appareil et pourra intervenir pour des pannes occasionnelles. Le tarif de réparation est généralement entre 40 à 80 euros.

Cependant, le contrat vous offre plus d’options comparées à un ramonage simple. Vous pouvez nous confier l’entretien de votre chaudière.

Contrat d’entretien et ramonage

Les contrats d’entretien de chaudière sont en général proposés par des entreprises spécialisées dans le domaine. Le contrat comprend entre autres une visite de contrôle par an. En plus, le suivi du bon fonctionnement des éléments de votre appareil et la possibilité de le remplacer en cas de détérioration.

Cependant, les clauses du contrat varient d’une entreprise à une autre avec le ramonage inclus. Par ailleurs, le tarif standard pour ces types de contrats varie entre 100 euros à 300 euros. 

Entretien d’une chaudière à gaz

L’intervention d’un professionnel pour l’entretien de votre chaudière à gaz se déroulera en ces étapes :

  • Le nettoyage des organes intérieurs de la chaudière.
  • La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.
  • Le démontage, puis le réglage du brûleur et vérification des joints, des raccords métalliques.
  • Le contrôle de la température des fumées et de la teneur en monoxyde de carbone.

Entretien d’une chaudière au fioul

Pour ce type d’appareil, voici les actions à mener pour un entretien :

  • Nettoyez le corps de chauffe.
  • Nettoyez et vérifiez les joints et les raccords métalliques.
  • Démontez et contrôlez le gicleur à fioul.
  • Nettoyez le filtre à fioul.
  • Mesurez de la teneur en monoxyde de carbone.

Entretien d’une chaudière à bois

Quant à une chaudière à bois :

  • Nettoyez le corps de chauffe (foyer et tubes de fumées) avec décentrage complet.
  • Vérifiez les joints.
  • Contrôlez et nettoyez le ventilateur d’extraction.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du chargement automatique.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des organes de sécurité (soupape, dispositif d’antiretour flamme, etc.).
  • Réglez la combustion.

Que retenir ?

Vous occupez de ramoner votre chaudière, n’est pas impossible. Il vous faut simplement commencer par protéger le sol et isoler les objets autour de vous. Ensuite, nettoyer les différents composants de votre chaudière. Vérifiez le fonctionnement de certains circuits spécifique de l’appareil. Après faites le réglage de la chaudière et contrôlez le niveau du monoxyde de carbone.

Par ailleurs, solliciter l’aide d’un professionnel vous sera utile. En plus, de son expertise, vous aurez des conseils d’utilisation. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste à Montpellier. Contactez-nous maintenant pour avoir un devis gratuit.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images