Dégivrer un tuyau de drainage d’eau est très courant après l’hiver. En effet, les conditions climatiques pendant cette période provoquent le gel des conduits extérieurs et même intérieurs. Face à cette situation, vous devez avoir les bons réflexes pour éviter des dégâts. Quels sont les dangers des canalisations gelés ? Comment dégivrer un tuyau de drainage en urgence ? Découvrez ces réponses dans la suite de cet article.
Les dangers des tuyaux gelés
Le gel est caractérisé par le volume d’eau qui augmente sous l’influence du froid. En effet, la glace peut grossir jusqu’au point d’éclater le tuyau (en plastique ou en métal). Imaginer les dégâts qui vont suivre sans oublier le coût de réparation. Voici les points de votre système de plomberie que vous devez surveiller :
- Les conduits d’alimentation de piscine ;
- Les conduits d’arrosage ;
- Les bavoirs extérieurs ;
- Les conduits sur les murs extérieurs ;
- Les tuyaux d’alimentation de sous-sol.
Comment dégivrer un tuyau extérieur ?
Pour dégivrer un tuyau extérieur en urgence voici ce qu’il faut faire :
1. Localisez le tuyau gelé
La première étape c’est de repérer le conduit affecté par le froid. Par quel moyen procéder ? Il suffit d’ouvrir tous les robinets de votre plomberie. Si l’eau ne coule pas normalement, vous devez savoir que son tuyau d’alimentation est gelé. Cependant, assurez-vous de vérifier tous les conduits pour ne rien manquer. De plus, un tuyau gelé présente des signes physiques de son état. Vous allez remarquer qu’il est complètement givré ou bombé.
2. Ouvrez le robinet
De prime à bord, il faut ouvrir le robinet du tuyau concerné. En effet, c’est pour permettre à l’eau de s’écouler lorsque vous commencez l’opération de dégivrage. Cependant, assurez-vous de débuter l’opération du robinet jusqu’à la partie gelée du conduit. Ainsi, l’eau issue de la glace fondue va s’échapper à travers le robinet. Procéder dans le sens inverse augmenterait la pression dans le tuyau et pourrait l’éclater.
3. Dégivrage des tuyaux exposés
En effet, les tuyaux facilement accessibles offrent plus de moyens de dégivrage. Découvrons-les rapidement :
- Le sèche-cheveux : l’utilisation de cet appareil pour dégivrer un conduit en urgence est un moyen fastidieux. Pour y arriver, diriger le sèche-cheveux du robinet vers le point de blocage de façon progressive. L’appareil étant allumé au préalable, la chaleur va faire fondre le gel. Par ailleurs, soyez prudent, car le contact avec l’eau d’un appareil électrique peut être dangereux.
- La lampe chauffante : une lampe chauffante peut être également utilisée. Ainsi, placez l’appareil de sorte que la chaleur dégagée soit dirigée vers le tuyau. Tenez-vous à l’écart de l’eau également. Cependant, un radiateur portatif peut remplacer la lampe.
- Les serviettes chaudes : constituent également une solution envisageable. L’opération consiste à tremper les serviettes dans l’eau chaude puis à envelopper la canalisation gelée. Une décongélation de la glace va s’enclencher.
- Le ruban chauffant électrique : voici votre dernier recours. Le principe du ruban consiste à répartie la chaleur uniformément sur le tuyau et faire fondre le gel. Il est possible de retrouver le ruban en alimentation autonome ou sur secteur direct dans les magasins.
Le point commun de toutes ces méthodes, c’est la source de chaleur pour faire fondre le gel. Par ailleurs, il peut arriver que vous soyez tenté d’utiliser une flamme pour dégivrer le tuyau. C’est une erreur à éviter, car vous risquez d’endommager votre tuyau et vous êtes exposé à un incendie.
4. Le dégivrage des tuyaux inaccessibles
Il est évident que vous ayez moins d’options pour dégivrer un tuyau inaccessible en urgence. Voici comment vous pouvez procéder :
- Augmentez la température de la pièce : en augmentant la température de la pièce, il est probable que le tuyau gelé encastré puisse se décongeler. Cependant, rien n’est certain.
- Utilisez une lampe infrarouge : vous pouvez utiliser cette méthode si vous connaissez avec précision l’endroit où le tuyau est bloqué. En effet, il vous revient à diriger à lumière à l’endroit de blocage. De ce fait, la chaleur va traverser le mur et dégivrer le tuyau.
- Découpez la partie concernée du mur : au risque de vous tromper, il est préférable d’éviter cette méthode. Cependant, si vous êtes convaincu vous pouvez passer à l’action. Une fois en contact avec le tuyau, il faut maintenant utiliser une lampe infrarouge ou augmenter la température de la pièce.
À présent, vous savez comment réagir pour dégivrer votre tuyau. Cependant, il est judicieux d’éviter que les conduites de votre système de plomberie se gèlent. Voici donc quelques conseils pour éviter qu’une telle situation se produise.
Conseil pour préserver les tuyaux en hiver
Il est possible d’éviter le dégivrage des tuyaux en suivant ces conseils :
- Évacuez l’eau des conduits qui alimentent la piscine et des gicleurs ;
- Fermez les vannes intérieures alimentant les bavoirs extérieurs ;
- Isolez les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires ;
En cas de voyage :
- Réglez le thermostat des pièces à 12 °C ;
- Fermez et procédez à une vidange du système d’eau ;
- Gardez les portes du garage fermées s’il existe des conduits d’alimentation en eau dans le garage.
À l’intérieur de votre maison
- Ouvrez la porte de la cuisine et de la salle de bain pour faire circuler l’air chaud ;
- Maintenez la température du thermostat constante, quel que soit le moment de la journée.
Contactez un plombier
Recourir à un plombier professionnel pour dégivrer en urgence votre tuyau est ce qu’il vous reste à faire quand vous avez échoué. En effet, il est capable d’identifier avec précision le tuyau gelé et le point de blocage. Rapide et efficace, l’artisan est plus qualifié pour régler ces problèmes de plomberie sans risque. À cet effet, Urgence Artisan, se rend disponible pour vous aider à résoudre les pannes de votre système.
Dégivrer un tuyau : que retenir ?
Les conditions d’accessibilités du tuyau gelé conditionnent les moyens d’interventions. En effet, lorsque le conduit est à votre portée, vous pouvez utiliser des appareils comme le sèche-cheveux, une lampe chauffante ou un radiateur portatif, des serviettes chaudes ou un ruban chauffant.
Par contre, quand votre tuyau est difficile d’accès comme les conduits encastrés vous pouvez augmenter la température de l’intérieur. Soit utiliser une lampe infrarouge. Cependant, les risques pour que vous puissiez vous tromper dans ce cas sont élevés. Ainsi donc, faites simplement appel à un plombier en urgence pour vous aider. N’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaires.