Pour maintenir le bon fonctionnement de votre système de chauffage, le désembouage de radiateur est une opération indispensable. En effet, l’objectif est de retirer la boue dans votre radiateur. Comment réaliser le désembouage par vous-même ? Cet article vous guidera pas à pas.
Pourquoi faire le désembouage d’un radiateur ?
La principale raison de désembouage d’un radiateur est d’améliorer l’efficacité de votre radiateur. En d’autres termes, retrouver un confort thermique plaisant. Vous faites par la même occasion une économie d’énergie. Également, quand votre radiateur devient bruyant c’est le moment de procéder au nettoyage du système.
Par ailleurs, le désembouage permet d’augmenter le rendement de votre radiateur. Comment la boue se forme-t-elle ? En effet, la boue dans votre système de chauffage provient du contact de l’eau et des métaux composant le circuit (acier, cuivre, aluminium). Ce phénomène qui persiste dans le temps nuit aux performances de votre chauffage.
Elle est également formée du calcaire, il s’agit de l’entartrage. De plus, votre système est menacé par la corrosion qui est favorisée par le dioxygène dans l’eau. Par la suite, des oxydes de fer se créent. Ces éléments peuvent générer des dysfonctionnements sur des équipements.
Cependant, lorsque vous remarquez que la partie basse de votre radiateur est froide, vous devez penser à un nettoyage, car la boue se dépose au fond. Au même titre que la purge de votre radiateur, le désembouage reste indispensable pour un entretien complet de la machine. Ainsi vous redonnerez à votre radiateur sa puissance de départ.
Bon à savoir : tous les types de radiateurs ne sont pas concernés par le désembouage. Il s’applique aux systèmes qui fonctionnent par le biais d’un circuit de chauffage central hydraulique. Cela concerne donc les chaudières (à gaz, à fioul, à bois et à granulés), les pompes à chaleur et les systèmes solaires combinés.
On distingue deux techniques de désembouage :
- Par machine : cette machine envoie de l’eau sous pression dans le circuit pour désembouer les radiateurs.
- Par produit : un produit désembouant est injecté dans le circuit et agit pendant 24 à 48 heures. Il sert à décoller les particules de boue afin de permettre de les évacuer par rinçage ou par vidange des radiateurs.
Les étapes pour le désembouage d’un radiateur à gaz
Tout d’abord pour effectuer cette opération vous aurez besoin d’un liquide de désembouage, d’une clé à molette ou d’un tournevis et d’un entonnoir. Voici le processus à suivre :
Étape 1 : Éteindre la chaudière
Le premier réflexe que vous devez avoir est d’éteindre votre chaudière. Ceci permettra de ramener l’eau à une température ambiante. N’oubliez pas de fermer les vannes du radiateur.
Étape 2 : La vidange
Vous aurez besoin à cette étape du produit désembouant.
- Dévissez le purgeur du radiateur à l’aide d’un tournevis ou de la clé à molette ;
- Versez le liquide de désembouage dans le radiateur grâce à l’entonnoir ;
- Revissez le purgeur et démarrez votre machine.
Notez qu’il faut laisser le produit agir pendant deux à cinq jours après ces opérations.
Puis, faites de vidange de votre circuit de chauffage en ouvrant le robinet réservé à cet effet. Cependant, il est conseillé de commencer par l’appareil en amont de votre installation ou plus éloigné de la chaudière. Bravo ! Vous venez de désembouer votre radiateur.
La vidange peut se faire par le robinet de vidange de la chaudière ou du radiateur. Il est également possible de confier le désembouage de radiateur à des professionnels près de chez vous. De plus, si vous souscrivez aux services d’une société vous bénéficierez d’un entretien régulier.
Comment savoir qu’un radiateur a besoin de désembouage ?
Il faut procéder à un nettoyage quand l’eau de la purge de votre radiateur n’est pas transparente. C’est un signe de la présence de la boue. Aussi, si vous constatez une perte de performance c’est le moment. En termes de fréquence, un nombre exact ne peut pas être défini.
Par ailleurs, l’opération ne reste pas sans inconvénient. En effet, l’un des principaux inconvénients d’un désembouage consiste en l’apparition de fuites. En effet, les boues collées sur les parois peuvent parfois colmater une fuite. Lors de l’opération de désembouage, la disparition des boues peut alors révéler une ou plusieurs fuites, notamment sur les vieilles installations, qui devront être réparées.
Prix d’un désembouage de radiateur par un professionnel
Si vous souhaitez confier cette opération à un professionnel, cela vous coûtera en moyenne 350 et 450 euros. Vous devez ajouter à ce tarif le prix des produits chimiques à utiliser. Cependant, vous pouvez demander un devis à nos plombiers chauffagistes. Par ailleurs, ils sont disponibles pour la purge de votre radiateur.
Également pour un dépannage en raison d’un dysfonctionnement de votre appareil. Par contre, si votre installation comporte plus de 10 radiateurs le devis peut aller jusqu’à 1000 euros. Il peut arriver que votre plombier utilise une pompe hydropneumatique à la place de solutions chimiques.
Lorsque vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez faire le désembouage de votre chaudière par vous-même. Dans le cas contraire, confiez-le à des professionnels. L’avantage se trouve dans le gain de temps et bénéficiez du travail d’experts. Vous pouvez également demander un entretien de votre chaudière.
Pour finir, retenez que le désembouage de radiateur rend votre système de chauffage plus efficace et de réduit votre consommation énergétique. Par la même occasion, vous gagnez en confort de chauffe et vous augmentez par la même occasion la durée de vie de votre appareil.
Vous pouvez le faire par vous-même en utilisant un produit désambouant ou solliciter l’aide d’un plombier chauffagiste. N’hésitez pas à nous contacter ou nous faire part de vos préoccupations dans les commentaires.