Aller au contenu

Comment faire une purge de radiateur ? 

Purge radiateur

La purge de radiateur à gaz est une opération que vous devez effectuer pour le bien de votre système de chauffage. En effet, elle vous permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage et améliore le rendement. Aussi, la purge de radiateur à gaz demeure généralement une opération simple que vous pouvez faire. Découvrez à présent comment et quand procéder.

Pourquoi purger son radiateur ?

Purger un radiateur à gaz revient à éliminer l’air accumulé dans l’installation et à recueillir l’eau. En effet, le système de chauffage est constitué de chaudière et radiateur. Son fonctionnement est tel que l’eau chauffée par la chaudière est transportée grâce à des tuyaux vers le radiateur. Qui à son tour diffuse la chaleur dans la pièce.

Le cycle étant répétitif, l’air se retrouve dans les tuyaux nuisant au bon fonctionnement du système. C’est l’air qui produit le bruit que fait votre radiateur entrainant la surchauffe de la chaudière. Il est donc nécessaire de faire la purge pour entretenir l’équipement évitant ainsi les pannes. 

Les pannes sont également moins fréquentes lorsqu’un radiateur est purgé régulièrement et son état de fonctionnement est optimal. Faire cet entretien régulièrement prolonge la durée de vie de votre chaudière. 

Les étapes pour y arriver  

L’opération demande certaines précautions pour assurer la sécurité des personnes. Tout d’abord, munissez-vous de gants de protection et éteignez la chaudière. Ensuite, patientez pendant environ une demi-heure le temps que le système puisse refroidir. Pendant, ce temps rassemblez les outils nécessaires pour le travail.

En effet, vous aurez besoin d’une clé Allen ou un tournevis et d’une pince. Sans oublier un récipient pour recueillir l’eau de purge. Maintenant que vous êtes prêt, vous devez identifier la partie de votre appareil nommé le purgeur. Une fois cela fait, il faudra dévisser la vis pour libérer l’air dans le système.

Également, posez le récipient en dessous de l’orifice pour recueillir l’eau. Cependant, la couleur de l’eau peut vous informer sur l’état intérieur du circuit de chauffage. Lorsque celle-ci est foncée, il est possible que vos conduits, soit boueux. Dans ce cas, vous devez procéder au nettoyage des tuyaux.

Faites recours à un plombier chauffagiste pour le désembouage. Après avoir retiré l’eau dans votre système, revisser avec le tournevis. Bravo, vous venez de purger votre radiateur.

Avant de finir, vous devez vérifier la pression dans le circuit de chauffage et rallumer votre équipement. En effet, la valeur normale doit être entre 1 et 1,5 bar. Servez-vous d’un manomètre pour la mesure. En cas d’irrégularité, faites intervenir un professionnel pour vous aider. 

Quand faire la purge de radiateur à gaz ?

Le moment idéal pour réaliser la purge de radiateur correspond à la fin de l’été et le début d’automne. En effet, pendant cette période les radiateurs sont moins sollicités et vous le préparez au temps d’hiver. Cependant, il est recommandé de faire cette opération tout au moins une fois par an. 

Par ailleurs, si vous avez auparavant signé un contrat d’entretien avec un plombier chauffagiste. Il lui reviendra donc de faire le travail à votre place et de s’occuper du bon fonctionnement de l’équipement. Purger un radiateur peut être un entretien préventif ou curatif.

En effet, il reste curatif quand vous faites la purge après l’observation de quelques signes. Votre appareil fait du bruit soudainement ou donne moins de la chaleur que d’habitude. Un autre signe est que le dessous de votre radiateur est chaud et le dessus est froid. À la remarque d’un de ses problèmes, contactez en urgence un professionnel ou vous pouvez vous en occuper selon les indications ci-dessus. 

Autres astuces pour faire des économies sur votre chauffage

En adoptant des gestes simples, vous pouvez facilement diminuer votre consommation. En effet, la température de chauffage en hier est souvent comprise entre 17° à 19°. C’est une valeur à surveiller quand vous allumez le chauffage. Également, pensez à fermer toute l’ouverture (portes, volets) pour conserver la chaleur à l’intérieur.

En cas, d’une longue absence il est préférable d’éteindre le radiateur. Quel que soit votre mode de chauffage, ne manquez pas de faire des relevés du compteur par moment pour évaluer votre consommation.

Cela vous permettra de garder votre facture sous contrôle et de mieux comprendre quand allumer le chauffage et quand cela n’est pas forcément nécessaire.  

Mode de chauffage plus économique

Nous avons fait le point des systèmes de chauffage des plus économiques au moins.

  • La pompe à chaleur : le principe de fonctionnement est basé sur l’utilisation de la chaleur extérieure pour le chauffage intérieur. Cela vous permet de faire jusqu’à 60 % d’économie. Cependant, l’investissement de départ est important. Un montant entre 6000 euros et 10 000 euros.
  • Le chauffage au bois : c’est l’énergie la moins chère du marché. Son utilisation peut vous faire réaliser 50 % d’économie. Les combustibles utilisés sont les bûches, granulés ou bois.
  • La chaudière gaz à condensation : ce système procure un confort thermique et est plus performant avec les nouveaux appareils sur le marché.
  • La chaudière fioul à condensation : c’est l’idéal pour les maisons non raccordées au gaz. Elle présente une diffusion rapide et homogène. Les dépenses ne dépendant que du prix du fioul vous feriez mieux de remplir vous cuves quand ils sont abordables.  

Plusieurs autres aspects sont à prendre en compte dans le choix de votre système de chauffage. Les caractéristiques thermiques de votre logement, le coût d’installation. Vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour vous accompagner. Cependant, si vous avez un système préexistant, il faut juste opter pour un entretien régulier.

Intervention à Montpellier

Pour faire la purge de votre appareil de façon efficace et professionnelle, vous avez besoin de l’intervention d’un chauffagiste qualifié. En effet, c’est un technicien qui s’occupe de l’installation et de l’entretien des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Aussi, il a les compétences nécessaires pour raccorder les appareils tels que la chaudière, radiateurs, ventilateurs, etc.

Urgence Artisans dispose d’un réseau artisans chauffagiste en mesure de vous aider. Il suffit de nous contacter pour l’entretien, le dépannage ou l’installation de vos appareils de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images