Aller au contenu

Détartrage des canalisations

détartrage de canalisations

Le détartrage des canalisations en termes de plomberie, n’est pas à négliger. En effet, avec le temps, le calcaire et le tartre se logent dans les tuyaux. Comment remédier aux canalisations entartrées ? Les moyens de prévention et qui appeler en cas de détartrage. Nous y viendrons.

Canalisations entartrées : les conséquences

Le tartre se forme au niveau des entrées des robinets. Son apparition bouche les canalisations diminuant ainsi de débit d’eau. Quant au calcaire, sa présence rend l’eau dure et est nocive pour les tuyaux. En effet, la présence du calcaire dans vos installations peut entraîner la rupture des canalisations. Pour ne pas aggraver la situation, il faut vite procéder au détartrage.

À ce propos, le détartrage des canalisations est une opération complexe pour des cas compliqués. Il faut donc faire recours à une personne qualifiée.

Comment procéder au détartrage de canalisations ?   

Détartrer les canalisations consiste à retirer de votre système de plomberie tous les déchets à base de calcium. Vous retrouverez le débit normal après l’opération et augmentez ainsi la durée de vie de vos canalisations. Pour d’aucuns, il faut verser de l’acide chlorhydrique dans les tuyaux ou du vinaigre blanc pour d’autres.

En effet, l’acide est dangereux aussi bien pour la santé que l’environnement. De même, il l’est pour certains matériaux. Cependant, il existe des méthodes écologiques et pratique pour effectuer le détartrage. En confiant cette tâche à un professionnel, vous aurez gain de cause.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe le détartrage hydrodynamique, le détartrage hydrobiologique ou traitement biologique.   

Le détartrage hydrodynamique

Cette technique de détartrage des canalisations consiste à enlever les déchets accumulés sur les parois des tuyaux. Pour éviter le bouchage complet du passage des eaux. Elle est efficace pour les évacuations verticales des colonnes.

Le détartrage hydrobiologique

Le détartrage hydrobiologique consiste à infiltrer dans les colonnes d’eau usées des enzymes bactériologiques qui vont dégrader les matières organiques déposées sur les parois. La technique peut être accompagnée d’application d’un mélange composé de bactéries et un activateur biologique.   

La technique protège l’environnement puisqu’il est question de l’usage des produits biologiques. Ceux-ci décollent le tartre et réduisent les risques d’engorgement

Détartrage d’un chauffe-eau

En effet, le détartrage ne concerne pas seulement les canalisations de plomberie. Si vous disposez d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude. Il est possible qu’il soit recouvert de tartre. L’appareil quant à lui nécessite une attention particulière. Pour ce faire, l’intervention doit être absolument réalisée par un plombier chauffagiste professionnel.  

Comme pour les canalisations, le principe reste le même, enlever les tartres. Il est plus urgent de détartrer votre chauffe-eau, car une négligence peut endommager l’appareil. De plus, l’opération permet d’éviter la surconsommation. Un chauffe-eau entartré est susceptible de consommer plus d’énergie.   

Le plombier chauffagiste peut procéder au remplacement du joint de bride, les résistances et le thermostat. Il a aussi la possibilité de nettoyer le corps du ballon d’eau chaude. 

Quand faut-il détartrer un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude nécessite un entretien régulier. Pour être plus précis tous les deux ans ou quatre ans si l’eau n’est pas naturellement dure dans la région.  

Dès lors que vous remarquez que la qualité de l’eau chaude produite diminue, vous devez vous poser des questions. C’est le moment pour vous de faire appel à un professionnel pour le détartrage.

Vers qui se tourner ?

Urgence artisans peut vous aider pour le détartrage. Nous mettrons à votre disposition des artisans professionnels pour réaliser une intervention de qualité. En effet, le travail requiert une certaine minutie.

Selon le type de chauffe-eau (chauffe à gaz, chauffe thermodynamique, chauffe-eau solaire ou chauffe-eau électrique), les techniques varient. C’est pour cela qu’il faut des professionnels pour le travail.

Détartrage des canalisations : moyens de préventions

Pour le détartrage des canalisations, plusieurs solutions sont envisageables. En effet, le moyen le plus simple pour prévenir l’entartrage des canalisations est l’entretien régulier. Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien chez des entreprises spécialisées. Outre vous pouvez munir votre système d’un adoucisseur d’eau. L’appareil permet de transformer l’eau dure en douce. Selon son fonctionnement, celui-ci va modifier la composition chimique de l’eau en captant les ions calcium et magnésium en les remplaçant par les ions sodium.

Il existe également des systèmes magnétiques empêchant les tartres de se poser dans les canalisations. Par ailleurs, l’usage de produits chimiques est à éviter du fait qu’ils sont agressifs. Outre, des possibilités d’utilisation naturelles sont à votre porté. En faisant ce choix, vous préservez le matériel et l’environnement.   

En somme, le détartrage des canalisations est important, car les tuyaux sont les éléments principaux de votre installation. Procéder à l’enlèvement des tartres et calcaire évite de nombreux autres problèmes. Pour ce faire, vous devez faire appel à un plombier sanitaire. Un professionnel est le seul qualifié pour réaliser le détartrage des canalisations. Ce dernier a les compétences techniques qu’il faut pour cette intervention.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Envoyez vos problèmes en images