Aller au contenu

Comment entretenir les volets roulants : étapes et astuces

Comment entretenir les volets roulants  étapes et astuces

Les volets roulants à l’instar des volets battants, ou coulissants, ils permettent de protéger une fenêtre ou une porte de la lumière. Dans le même temps, ils vous protègent contre les regards extérieurs. Pour une longue durée de vie, il ne faut pas négliger l’entretien. De plus, pour réussir cette opération, il y a un certain nombre d’étapes à respecter. La suite de cet article vous apportera plus de précision.

Entretien des volets roulants

L’installation des volets roulants dans votre maison apporte un confort dans votre quotidien. En effet, ils existent sous forme mécanique ou électrique avec des spécificités d’entretien à quelques différences près.

Le nettoyage

Le premier aspect dans l’entretien des volets roulants est le nettoyage. Le nettoyage doit tenir compte de la matière de fabrication des volets. En effet, il existe des volets roulants PVC ou aluminium, en bois. Pour ceux en PVC ou en aluminium, vous devez nettoyer le coffre, le tablier et les lames. Pour ce fait, vous devez vous servir d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Ensuite, passez là sur le tablier et rincez le volet avec des jets d’eau. Pour finir, faites attention aux coulisses. Débarrassez-vous de tout corps étranger qui se trouve dans les coulisses et des poussières. Quant aux volets en bois, vous devez à l’aide d’une ponceuse décaper la couche de vernis ou de lasure. Faire appel à une entreprise de nettoyage est vivement recommandé pour obtenir un travail bien fait. Dès lors, que vous avez fini d’enlever l’ancien vernis, vous pouvez mettre une nouvelle couche.

Enfin, vous vous demandez la fréquence à laquelle nettoyer vos volets. En effet, ils ont besoin d’un entretien régulier pour allonger la durée de vie. Ceci dépend de la matière de fabrication et de son emplacement de pose. Pour des volets roulants en aluminium ou en PVC, il faut au moins un nettoyage par an. Lorsque ceux-ci sont installés à l’extérieur, vous devez augmenter la fréquence.

Vous pouvez opter pour deux fois par an ceci dépend de l’état que présente le bien. Ceci est dû au fait que l’extérieur est plus exposé aux intempéries. En ce qui concerne les volets en bois, il faudra plus de temps, 5 ans environ. Par contre, si le volet est souvent exposé au soleil, vous devez le faire plus souvent. Par ailleurs, certains signes remarqués interpellent à un nettoyage. Il peut s’agir d’un sifflement, ou une difficulté à remonter le volet.  

Lubrifier les coulisses

Après avoir nettoyé les coulisses, il faut le lubrifier pour faciliter le passage des lames. Ceci évitera à l’avenir des problèmes de volets bloqués. Aussi, les moteurs des volants électriques ont besoin de graissage. Pour effectuer toute opération sur ce genre de volet, vous devez le déconnecter du réseau électrique. Ensuite, il faudra démonter le tablier puis l’axe d’enroulement pour accéder au moteur et procéder au graissage. 

Vérifier le mécanisme intérieur

Il s’agit à ce niveau de contrôler, si le système est exempt d’humidité. En effet, l’eau favorise la rouille qui peut endommager votre moteur. Pour éviter cela, vous devez nettoyer chaque composant du mécanisme en démontant le coffre.

Quant à l’entretien du moteur, vous devez essuyer le tablier avant de le remonter dans le caisson d’enroulement. C’est le minimum que vous pouvez faire quand vous n’êtes pas pro en électricité. Faire appel à un professionnel est recommandé pour éviter un travail aléatoire.

De façon succincte, l’application de ces trois points garantit une bonne durée de vie à votre appareil. Dans le cas où vous manquerez à l’une de ces dispositions, vous serez exposé à de lourdes conséquences qui peuvent vous coûter cher. 

Conséquence du non-entretien des volets roulants

Les gestes d’entretien sont des moyens de préventions à des problèmes qui peuvent entraîner des dépannages coûteux. Dans un premier temps, l’entretien régulier de vos appareils empêche les pannes de volets bloqués. Dans le même temps, il diminue le risque d’infiltration de l’eau. Ensuite, une habitude régulière évite le dysfonctionnement de certains éléments comme : le moteur, la manivelle, le tablier.

Il faut donc noter que sans entretien régulier, votre appareil s’expose à des pannes fréquentes et à l’usure de façon prématurée des pièces. Vous pouvez réaliser certaines tâches d’entretien, mais compte tenu des spécificités techniques l’usage des services d’une entreprise spécialisée est requis.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les entreprises d’entretien regroupent en leur sein des professionnels pouvant répondre à vos besoins. En effet, l’entretien de vos appareils ne se limite pas à un nettoyage de surface. Bien au-delà, il faut un nettoyage précis des lames du tablier, le graissage des coulisses. De plus, le moteur des volets électrique nécessite une tension pour fonctionner. Dans la mesure où vous n’avez pas des notions en électricité, vous ne pouvez pas intervenir convenablement.   

L’autre avantage résidant dans l’appel d’un professionnel pour une maintenance est d’être épargné des frais exorbitants d’une réparation. De plus, cela favorise, la résistance du système en cas d’infraction.

Un entretien négligé peut donc vous coûter très cher alors que quelques gestes simples permettent de maintenir votre volet roulant en bon état et pour longtemps et vous éviterez le dépannage à répétition.

Entretien de volets roulants : que retenir ?

En résumé, l’entretien des volets roulants est un problème à prendre en compte. C’est une tâche dont vous pouvez vous charger, mais le confier à un expert serait un choix judicieux. En effet, il existe des entreprises de nettoyage de volets roulant qui mettront à votre disposition des artisans-serruriers. Généralement, il est signé un contrat d’entretien qui confère à l’entreprise l’entière responsabilité du bien-être de l’appareil.

Toutefois, si vous décidez de vous en occuper vous devez prendre en compte les points cités plus haut. Premièrement, il s’agit du nettoyage, la lubrification des coulisses puis la vérification du mécanisme intérieure. Pour nettoyer les volets roulants électriques, il faut penser à couper le courant dans le but d’éviter les risques d’électrocution ou d’électrisation.

N’hésitez pas à faire appel à Urgence Artisans pour l’entretien de vos appareils. Pour toute intervention à Montpelier et ses environs, des professionnels sont disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images