Rénovation de salle de bain à Montpellier

La rénovation de votre salle de bain apporte un plus à votre déco intérieure. En effet, qu’elle soit vétuste ou pas l’idée de mettre un peu de modernité est la bienvenue. Pourquoi réaliser cette rénovation ? À qui faire appel et quel est le prix ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de salle de bain à Montpellier.


Étapes pour réaliser la rénovation d’une salle de bain ?


Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas simple. Que ça soit pour gagner de la place ou donner une allure agréable, vous devez réfléchir. Vous devez repenser à l’optimisation des espaces. Pourquoi ne pas remplacer votre baignoire par une douche ?  Voici quelques points que vous devez suivre pour exécuter votre projet.


1. Choisir un modèle


Pour éviter que ces travaux soient un casse-tête pour vous, s’inspirer des modèles existants vous fera moins réfléchir. Voici quelques idées de rénovation pour donner une seconde vie à votre ancienne salle de bain.

2. Démarrer les travaux

Maintenant, que vous avez fait votre choix, les travaux peuvent débuter. Dans un premier temps, vous devez enlever les équipements sanitaires qui ne serviront plus. Compte tenu du modèle que vous aurez choisi, vous pourrez savoir s’il est question d’une rénovation partielle ou totale.

Pour une rénovation totale, il serait idéal de faire appel à des professionnels de ces travaux. Quant à des travaux partiels, vous pouvez vous en occuper. Par où commencer ? Tout d’abord, enlever votre baignoire et le carrelage afin d’adapter le nouvel équipement. Ensuite, vous pouvez retirer l’isolation de vos murs s’il y a lieu.

Pour y arriver, utilisez à la place d’un marteau une scie alternative pour découper les panneaux. Puis, retirer tous les autres éléments qui doivent être remplacés, carreaux de sol, miroirs, etc.

3. Installer de nouveaux équipements

Une fois que vous avez retiré les anciens équipements, c’est maintenant que vous devez donner forme à votre projet. Installer une baignoire ou une douche, les meubles et armoires. Quant à l’électricité, vous devez faire appel à un électricien pour adapter l’ancien circuit à la nouvelle salle de bain.

Remplacez la robinetterie, pour le lavabo, la baignoire ou le pommeau de douche. En effet, une nouvelle robinetterie donne un style nouveau à votre douche. Pour ce faire, vous pouvez décider de poser un robinet classique pour l’eau chaude et froide. D’autres formes sont le robinet mitigeur et thermostatique.  

Par ailleurs, si vous devez installer un robinet neuf, les étapes sont les suivantes. Premièrement, coupez l’arrivée d’eau. Ensuite, ouvrir le robinet pour évacuer le reste et débrancher les tuyaux. Puis retirer l’ancien robinet pour placer le nouveau et rétablir la connexion des tuyaux.    

Le système de ventilation n’est pas écarté. En effet, la salle de bain subit des variations de température puisqu’elle est une salle humide. Il est donc important de trouver un moyen pour  réguler cette aération. Pour cela, la technique courante est la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Le système apporte de l’air frais à votre salle de bain. Découvrez les différentes options de ventilation dans votre salle de bain.

Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain ?

Le coût de votre projet de rénovation à Montpellier ou ailleurs dépend de certains facteurs. En premier lieu, la taille de la pièce à rénover, les nouveaux équipements, le revêtement du sol et des murs. Sans oublier la main d’œuvre. Cependant, il est évident qu’une rénovation partielle coûte moins qu’une complète.  

Aussi, il n’existe pas de budget fixe pour une rénovation quelconque. En ce qui concerne la rénovation partielle, il n’y a ni besoin de gros travaux de revêtement ni de plomberie. Cependant, elle nécessite quand même le changement des équipements comme le lavabo, la baignoire, la douche.

L’objectif est de donner un nouveau visage à votre salle de bain et de remplacer les équipements vieillissants. De façon estimative, si nous prenons des matériels de milieu de gamme, vous devez prévoir un budget d’environ 600 euros par mètre carré. En supposant que votre salle de bain est de 5 mètres carrés, le montant que vous devez prévoir est de 3 000 euros.

Pour la rénovation complète, beaucoup de travaux doivent être engagés. Il s’agit de revoir les installations de plomberie, d’électricité. Remplacez les portes, fenêtres et le système de ventilation. La main d’œuvre est donc plus importante ici, car plusieurs artisans doivent intervenir.   

Vous devez donc prévoir un budget de 1 000 à 3 000 euros par mètre carré.

À qui faire appel pour refaire votre salle de bain ?


Si vous êtes perdu pour votre projet de rénovation de salle de bain, vous pouvez faire appel à des professionnels. Réaliser les travaux par vous-même peut requérir des aptitudes techniques et du temps ce qui vous manque. En effet, l’intervention des artisans qualifiés dans votre projet assure sa réussite.

Vous avez la garantie des travaux réussis. Les compétences dont vous aurez besoins sont : un bainiste, un plombier, carreleur et électricien. Un bainiste est un professionnel des salles de bains. Son rôle est de conseiller et d’accompagner les clients dans le choix et l’installation d’une salle de bain.

Cependant, peu de personnes ont cette compétence et sont difficiles à trouver. Par conséquent, leur expertise est coûteuse. En alternative, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier est aussi apte à vous accompagner dans votre projet.

Pour les autres compétences (plombier, carreleur, électricien) vous pouvez facilement. Nous mettons à votre disposition des artisans qualifiés pour la rénovation de votre salle de bain à Montpellier. L’avantage dans l’appel d’un est la qualité des travaux, la sécurité et la garantie.

En somme, la rénovation de salle de bain à Montpellier est une affaire de professionnel, si vous cherchez des travaux de qualité. À cet effet, vous pouvez trouver des artisans à Montpellier pour vous accompagner dans votre devis. Pour ce qui est du budget, cela dépendra des travaux à entreprendre et du modèle que vous aurez choisi. Confiez-nous votre projet en demandant dès maintenant un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *