Aller au contenu

Serrure gelée : que faire ?

Serrure gelée : que faire ?

La température extrême en hiver peut geler la serrure de votre porte. Bien que cette situation soit rare, elle peut vous empêcher d’accéder à votre pièce. À cet effet, il est important de trouver les moyens nécessaires pour protéger votre serrure contre l’humidité. De plus, il peut arriver que celle-ci soit complètement grippée. Dans de pareils cas, vous disposez de plusieurs techniques pour dégivrer votre serrure gelée. Quelles précautions prendre pour éviter le gel sur serrure ? Comment dégeler une serrure ? Suivez-nous jusqu’à la fin.

Serrure gelée : précautions à prendre pour l’éviter ?

La serrure gelée vient généralement pendant les temps humides. Si vous souhaitez éviter les dégâts du froid sur votre porte, vous devez vous préparer en conséquence. En effet, il existe une variété de techniques que vous pouvez adopter pour préserver votre serrure contre le gel.

Lubrifier régulièrement votre serrure

Une méthode très simple pour éviter la serrure gelée est de lubrifier cette dernière. La lubrification est la meilleure alternative puisqu’elle permet de constituer une couche protectrice notamment sur les objets métalliques. Ainsi, l’humidité ne pourra plus gripper votre serrure. La fréquence de lubrification dépend du modèle de votre porte. Cependant, il est recommandé d’huiler trois à cinq fois votre serrure par an.

Si vous possédez une porte praticable, vous devez la lubrifier régulièrement surtout en hiver, mais aussi en printemps. Il existe des lubrifiants spécifiques que vous pouvez acheter pour entretenir votre serrure. L’huile de vaseline et la glycérine constituent les lubrifiants-serrures les plus employés. Néanmoins, si vous ne connaissez pas la qualité d’huile qu’il faut, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste.

Couvrir la serrure

L’autre moyen pour éviter la serrure gelée est de couvrir votre serrure. Il existe une multitude de dispositifs qui peuvent servir de couverture à votre serrure. Vous pouvez par exemple coller un sparadrap ou un bout de scotch sur la serrure. Cela empêche notamment le gel de s’insérer dans la serrure de votre porte. L’autre astuce est de poser un aimant sur le bout de la serrure. C’est aussi un excellent accessoire pour prévenir le gel de serrure.

Nettoyer la serrure

Pour protéger votre serrure contre le gel, il est aussi important de la nettoyer. Si votre clé devient sale lorsque vous l’introduisez dans la serrure, vous devez savoir qu’il y a des déchets dans le mécanisme. Cela étant, vous devez dépoussiérer le cylindre avec des huiles à serrure. Pour le faire, il vous suffit de mettre le lubrifiant sur la clé et de l’introduire dans le mécanisme.

Ensuite, vous la ressortez pour la nettoyer. Répétez l’action autant de fois qu’il faudra afin d’enlever toutes les saletés de la serrure. Il est aussi conseillé d’utiliser l’air comprimé. Celui-ci est pulvérisé dans le cylindre dans le but de supprimer toutes les traces d’humidité. Vous pouvez employer à la place de ce dernier une bombe à air pour clavier.

Malgré l’utilisation de ces différentes techniques pour protéger votre serrure, il peut arriver qu’elle soit gelée. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités pour dégivrer votre serrure.

Comment dégeler une serrure gelée ?

 L’humidité et le froid peuvent atteindre la serrure de votre porte. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des méthodes pratiques que vous pouvez utiliser pour sortir de cette situation inattendue. Il s’agit des stratégies très simples qui ne nécessitent aucune compétence technique.

Utiliser un briquet ou une allumette pour chauffer la clé

La première méthode très simple que vous pouvez adopter pour dégeler votre serrure est de chauffer la clé à l’aide d’un briquet. L’objectif est d’augmenter la température de la clé, ce qui permettra de fondre plus facilement le gel de votre serrure. Une fois que vous avez chauffé la clé, introduisez-la dans le cylindre. Elle se chargera de diluer le gel pour débloquer la serrure.

Toutefois, vous ne devez pas surchauffer la clé au risque de l’endommager. Aussi, cette méthode ne peut être utilisée que sur les clés métalliques. Elle est fortement déconseillée sur les clés électromagnétiques et électroniques. N’hésitez donc pas à employer cette technique basique si vous avez la possibilité.

Opter pour l’alcool à brûler

L’autre méthode efficace, mais très peu connue est l’emploi de l’alcool à brûler. Vous avez ce liquide dans votre évier ou dans le cabanon du jardin ? C’est le moment de vous en servir. Vous pouvez de même l’acheter dans les supermarchés ou boutiques spécialisées. Ce fluide est réputé pour diluer rapidement le gel puisqu’une petite goutte est largement suffisante. Le seul bémol sera de réussir à l’ajouter sur le bout de la serrure ; la tâche pourrait être plus complexe.

Utiliser un sèche-cheveux

Le sèche-cheveux constitue un dispositif efficace qui peut vous aider à débloquer votre porte. Pas de grande explication : cet accessoire peut produire la chaleur nécessaire pour fondre le gel de votre serrure. Seulement, il sera difficile de l’utiliser si vous êtes coincé à l’extérieur ; à moins que vous ayez une voisine généreuse qui va vous aider.

Toutefois, si vous disposez une prise électrique à côté de la porte d’entrée, vous pouvez aussi choisir cette méthode. Il existe encore plusieurs moyens pour dégeler votre serrure comme la bombe aérosol antigel et la graphite en poudre.

Que faire si vous n’arrivez pas à dégivrer votre serrure gelée ?

La serrure gelée peut constituer une situation frustrante susceptible de gâcher plus aisément votre journée. Il peut arriver qu’en dépit de toutes vos tentatives, vous soyez toujours bloqué au-dehors. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire est de contacter un professionnel. En effet, il existe une pléthore de serruriers qui peuvent vous aider. Vous pouvez faire appel à ces artisans afin d’obtenir un accompagnement.

Vous disposez de plusieurs moyens pour trouver rapidement un serrurier professionnel. Si vous connaissez une entreprise spécialisée en serrurerie, vous pouvez consulter celle-ci. L’autre moyen pour contacter facilement un professionnel est de visiter les sites spécialisés. Vous trouverez aujourd’hui sur internet une diversité de plateformes de prestation de service qui met à votre disposition des artisans pétris d’expériences.

Vous pouvez vous rendre sur Urgence Artisans pour entrer en contact avec un serrurier. Les artisans de cette plateforme interviennent dans toute la région de l’Occitanie. Vous pouvez les appeler tous les jours, 24 h sur 24 pour bénéficier d’un service sur mesure. Ceux-ci disposent les matériels nécessaires pour mener à bien votre projet. Si vous désirez changer la serrure, ils peuvent également vous aider. N’hésitez pas à contacter l’un de nos artisans serruriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Envoyez vos problèmes en images